Mâle qui devient agressif avec ma chienne

Cassonier

Bonjour, j'ai un problème avec mes chiens, j'ai un mâle husky de 2 ans et un femelle berger allemand de 2 ans aussi. Je l'ai et eu tous les deux bébés pour qu'ils grandissent ensemble, et jusqu'à la tout se passent très bien. Mais depuis 2 semaines environ, Sheyko mon husky devient agressif avec Isis ma BA. C'était à base de grognement au départ mais par la suite il claqué des dents et dernièrement il l'a mordu à sang heureusement rien de "trop" grave vu la situation... Je n'arrive plus à gérer, il dorme dans des pièces séparer Isis ne peut plus passer trop près, pour les balades c'est séparément, le sport aussi...

Ça devient vraiment ingérable, dans cette situation je prends Sheyko et je le mets dans une pièce à côté et je rassure Isis je ne sais pas si c'est la meilleure solution...

Je précise qu'il n'y a eu aucun changement, ni de mauvaise rencontre ou autres.

3 réponses
Docline

Le changement c'est d'avoir 2 ans, âge où se révèle souvent le caractère "définitif" de beaucoup de chiens

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est normal que vous ayez dû mal à comprendre et donc à gérer cette situation.

Le changement de comportement de votre mâle est difficile à expliquer mais son caractère dominant à l'air de s'être affirmé. Il est fréquent de retrouver ce genre de comportements chez les mâles entiers.

Le fait de le castrer ou au moins de lui poser un implant dans un premier temps (petit dispositif hormonal qu'un vétérinaire place sous la peau qui mime les effets de la castration) pourrait bien réduire ses comportements agressifs. Évidemment, si vous comptiez l'utiliser pour faire de la reproduction, seul l'implant est envisageable car il n'est pas définitif.

D'autre part, vous pouvez envisager de faire stériliser votre chienne ou aussi d'utiliser un implant (c'est le même fonctionnement que pour les mâles car il permet aussi de mimer l'effet d'une stérilisation pendant 6 mois). Peut-être que vous avez remarqué qu'il était pus agressif envers elle à certaines périodes, ce qui pourrait être corrélé à ses périodes de chaleurs.

Par ailleurs, je vous encourage à en parler à votre vétérinaire pour des explication plus précises sur ces différentes techniques mais aussi pour évoquer ce problème plus globalement. Sinon, vous pouvez contacter un comportementalisme animalier, voire à un éducateur canin.

Juliette

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emma1975

Bonjour,

Avez vous remarqué si il devient "agressif" dans une situation particulière (protection de ressources (bouffe, jouet, vous...), elle veut jouer et lui non ...), ou si c'est à un moment ou il est frustré de quelque chose ? (dans ce cas c'est peut être de l’agressivité redirigée ... ) ?

Combien d'heures sort-il par jour ?

Peut être un surplus d’énergie qu'il canalise mal qui avec la montée de la testostérone le met en situation de réactivité ?

Mon mâle a 2 ans également, clairement il est moins patient et apprécie moins de se laisser embêter (pas dans les mêmes proportions que vous, heureusement). On voit qu'ils ont grandi !

Mais concernant la castration et l'implant, cela n'est pas magique et cela ne règle bien souvent pas les sujets comportementaux, attention.