Bonjour,
Il est normal que vous ayez dû mal à comprendre et donc à gérer cette situation.
Le changement de comportement de votre mâle est difficile à expliquer mais son caractère dominant à l'air de s'être affirmé. Il est fréquent de retrouver ce genre de comportements chez les mâles entiers.
Le fait de le castrer ou au moins de lui poser un implant dans un premier temps (petit dispositif hormonal qu'un vétérinaire place sous la peau qui mime les effets de la castration) pourrait bien réduire ses comportements agressifs. Évidemment, si vous comptiez l'utiliser pour faire de la reproduction, seul l'implant est envisageable car il n'est pas définitif.
D'autre part, vous pouvez envisager de faire stériliser votre chienne ou aussi d'utiliser un implant (c'est le même fonctionnement que pour les mâles car il permet aussi de mimer l'effet d'une stérilisation pendant 6 mois). Peut-être que vous avez remarqué qu'il était pus agressif envers elle à certaines périodes, ce qui pourrait être corrélé à ses périodes de chaleurs.
Par ailleurs, je vous encourage à en parler à votre vétérinaire pour des explication plus précises sur ces différentes techniques mais aussi pour évoquer ce problème plus globalement. Sinon, vous pouvez contacter un comportementalisme animalier, voire à un éducateur canin.
Juliette
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "