Maintient des commande, récompense et Clicker

Shiro-Senin

Bonjour, Bonsoir

Propriétaire de Shiro, un chiot croisé Husky/Labrador d'après les dire

Elle aurait 3 Mois selon le Veterinaire

(Descendez tout de suite à "PLACE AU QUESTION" si vous ressentez une flemme de lire .. aha)

A vrai dire ce n'était pas une décision réfléchi, j'ai toujours voulu un chien et je m'était juré d'attendre d'avoir du temps, les moyen financier, le terrain avant de prendre mon chien

Mais situation compliqué, ma soeur (qui s'occupe partiellement bien des animaux (pas du tout en fait) l'a récupéré en se proclamant "Sauveuse" de ce chien", puis finalement à voulu s'en debarasser (comme d'habitude)

Cette fois ci (C'est la 7eme fois qu'elle abandonne son chien ou plus.. je compte plus)

J'me suis dit que j'allais allez voir la ptite bête, verifier son comportement avec moi et voir si je pourrais la recuperer

Bon resultat.

On l'a fait vacciner la semaine prochaine, on l'a traité pour les ver (elle en était rempli)

Bref je l'ai depuis le 12 Janvier

Et j'ai quelque question j'ai peur de faire des erreurs ou au contraire de pas voir les bon resultats

Elle répond au ordre : Assis, Debout, Panier, Reste(Pas bouger), Viens (C'est une base que je voulais acquérir)

Elle ne fait plus aucun besoin dans sa cage (Ouverte la journée) ormi le matin avant qu'on se reveille et c'est pas tout le temps

Elle gratte la porte lorsqu'elle ressent le besoin de faire

Elle pleure maintenant à peine 5Min le soir quand on dort à l'étage. aucun pleur après ça, ni même la nuit.

Elle n'aboie pas quand on rentre, ne saute pas.

J'ai ignoré les comportement désiré, et favorisé les comportement souhaité par le jeux/ caresse/regard

Les commandes ont été apprises par des sceance Clicker (Le debout est encore au clicker, les autre ordre sont toujours OP sans présence du clicker)

"PLACE AU QUESTION"

1)Le clicker doit il être utilisé uniquement lors des sceance prévu, ou doit il être utilisé aussi au long de la journée ? (Par exemple pour le couché, j'en suis encore au Click quand elle se couche seule sans dire de mot, pendant la sceance, doit je aussi le faire en journée ?)

2)Les recompenses doivent elle être reservé pendant les Séance dédié ? Ou je continu de la recompenser de repondre au commande dans la journée ? Au risque de l'engraisser ..

3) Il arrive que shiro me propose d'elle même la position assis, ou fonce au panier quand je passe devant, en me fixant, attendant surement sa recompense.. Mais n'ayant pas ordonné la commande, comment dois je répondre à ça ?

4) Malgrès l'aquisition du Panier > Assis > Reste > OK (Qui met terme au Reste) Elle ne maintient pas la demande très longtemps

(Elle est capable de rester 1H au panier d'elle même, mais pas forcément 15Min lorsqu'on mange par exemple)

Voilà .. je vais m'arrêter là et tacherai de faire un post dedier si j'ai une question ..

Mais je vous rejoins ici avec cette présentation et ces doutes !

Merci beaucoup !

40 réponses
Kainate

Sans méchanceté, je pense qu'il ne faut pas être aussi plein de certitude quand on a pour seule expérience d'avoir un petit chiot de 3 mois :)

Je comprends que la réaction des membres qui t'accusent de robotisation ait pu t'agacer, c'etait probablement un peu fort comme terme, et peu représentatif de la relation que tu entretiens avec ton chien qui va, je l'imagine, bien au delà des séances de clicker que tu décris, mais il y a peut être malgré tout quelque chose à extraire de ces remarques.

"Jsais pas si t'es du genre à courir après ton chien quand il veut pas venir en criant "allez vien, viens mon beau, viens voir papa" mais les phrase irrégulière pour une demande précise j'ai jamais vu que ça fonctionne chez les gens :)"

Quand je parle de certitudes, je parle de ça par exemple. Les chiens répondent bien plus au langage corporel de leur maitre, à son regard, ses émotions, au contexte, aux habitudes qui ont été prises.. qu'aux mots employés. En théorie j'appelle mes chiens en disant leur nom + viens ici, mais parfois ça dérive en "léon, tu viens ?" "Ici ici ici" sans nom avant, ou "les gars, on suit !". Et crois moi, ils ont un "rappel" honorable :) même si pas parfait.

L'erreur des personnes que tu vois courir après leur chien en disant "viens voir papa" ne réside pas tant dans les mots employés que dans l'attitude du maître. Déjà courir après peut être perçu comme un jeu par le chien. Ensuite c'est le genre de maître a faire semblant de tendre une friandise en appelant d'une voie mielleuse, et à en profiter pour rattacher vite fait le chien par surprise dès qu'il est assez près : les chiens réagissent mal sur le long terme à ce genre de trahisons. La confiance est fondamentale dans la relation. Si je veux rattacher mes chiens, je les préviens avant que c'est mon intention, j'essaie de ne jamais avoir a le faire "par surprise"

Les mêmes formules peu rigoureuses "viens voir papa, allez allez, tu suis" mais avec une attitude plus adaptée.. marchent très bien :)

Kainate

Alors oui, ça peut être plus simple, au début, de faire preuve de rigueur, et de se contenter d'un mot pour un comportement souhaité.

Mais attention à ce que cela n'entraine pas une certaine.. froideur et inémotivité (cette robotisation dont on te parle).

L'erreur absolument FONDAMENTALE de la méthode clicker c'est qu'elle encourage le maitre a agir et s'exprimer de la façon la plus neutre possible ("léon. viens. assis. Click"), négligeant par ce fait totalement le rôle de l'empathie (capacité à saisir les émotions d'autrui) dans l'éducation.

Cette capacité, c'est pourtant ce qui fera que le jour où tu hurleras de toutes tes forces un NoooOOooN de détresse a ton chien à 2 doigts de se faire écraser par une voiture, il se stopperas net et aura la vie sauve, alors que tu n'auras absolument par " travaillé" cet "ordre" dit avec cette intensité, au préalable.

Cette capacité, c'est ce qui te permettra de faire comprendre à ton chien qu'il faut être doux avec un bébé, ou qu'aujourd'hui tu es fatigué et qu'il faudra être sage, ou que ce "viens ici" que tu dis pendant un moment de jeu debridé n'est pas à obéir au pied de la lettre et peut être désobéi et transformé en course poursuite.

Le clicker, le fait d'être trop "rigoureux" dans la façon de s'exprimer avec son chien, fait obstacle à tout cela. Utiliser des formules trop précises quand on bosse avec son chien l'empêche de s'habituer à la "prosodie" (musicalité) de notre langue et de deviner les émotions qui s'y cachent. Être habitué à cette "prosodie" fait par ex que mes chiens font parfaitement la différence entre une invitation (léon tu viens ?") à laquelle ils peuvent prendre le temps de repondre (finir ce qu'ils sont entre un de faire) d'un ordre qui se doit d'être obéi immédiatement (Léon, VIENS ICI ! TOUDSUITE !").

Le clicker, je l'utilise avec beaucoup d'efficacité pour apprendre des "tricks" à mes chiens. Mais en y mettant (intentionnellement) bcp plus d'emotionnel que ce qui est conseillé. Je ne l'utilise en revanche pas pour l'éducation.

Je ne l'utiliserais par exemple pas pour apprendre à un chien à ne pas approcher de la table quand je mange. Tu souhaitais travailler ce point là au clicker ?

Kainate

Pour répondre à tes question sur la durée des ordres.

Quand j'utilise le clicker pour apprendre des "tricks", je travaille la durée de la commande en utilisant la méthode du "reverse luring" (que j'ai un peu adapté à ma sauce). Ce n'est pas évident à expliquer donc je te laisse regarder des videos sur youtube pour voir ce à quoi ça correspond. Mais n'hésite pas si tu as des questions !

Pour apprendre à un chien à rester au panier quand c'est nécessaire (ce qui est de l'éducation pour la vie quotidienne et non un "trick") comme tu l'as compris, je n'utiliserais pas le clicker.

J'utiliserais simplement ma voix, mon intonnation, et mon corps pour lui faire comprendre ce qui est attendu.

Donc, chaque fois qu'il chercherait à en sortir, je lui barrerais la route en me mettant face à lui ("body block") et en répétant l'ordre. Au départ je resterais à proximité du panier pour agir rapidement, ensuite je m'en eloignerais et commencerais à vaquer à mes activités mais en gardant un oeil sur lui pour le stopper à la voix dès que je le vois faire mine de sortir du panier.

Surtout, je m'adapterais à son âge et sa maturité. A 3 mois, c'est juste normal de ne pas réussir à rester pendant 1h au panier pendant que les humains font des choses intéressantes à côté (prendre leur repas..). Je n'hésiterais donc pas à utiliser une barrière physique (barrière pour bébé par exemple) et à laisser au chiot de quoi s'occuper au début (kong farci par exemple).

Je n'attendrais pas d'un chien qu'il puisse rester calmement au panier pendant que ça s'agite autour de lui, la durée nécessaire (1h mar exemple) sans jamais avoir à me lever pour le reprendre, avant ses 1 ans et demi.

Cela dit le contexte du repas est peut être le plus facile à travailler, car cela a lieu tous les jours, plusieurs fois par jour. En étant rigoureux, on arrive très facilement à ritualiser ces moments. Tu peux espérer un comportement quasi exemplaire à la maison, quand tu es seul avec lui, vers ses 6 mois. Mais il faudra probablement encore le guider quand il y a du monde à la maison ou que vous êtes invités pour manger ailleurs.

Kainate

"Un Husky n'est pas fait pour apprendre des tours. Il n'est pas fait non plus pour être obéissant."

Pas tout à fait d'accord sur ce point.

Le croisé husky de mon compagnon aime apprendre des tours. Il se fait d'ailleurs entendre si je "travaille" avec mes chiens et que j'ai le malheur de l'oublier !

Alors certes, c'est plus "poussif" qu'avec mes chiens. Il est plus lent à la compréhension (compréhension des intentions humaines) et à execution. Mais il aime ça !

Il faut juste adapter les séances :) Plus progressives (si c'est trop compliqué et qu'il n'est pas régulièrement récompensé, il lâche), plus didactiques, plus courtes.

Alors après on peut discuter longtemps de l'intérêt d'apprendre des tours à son chien. C'est sûr que ça n'a rien d'indispensable, quelque soit la race. Mais ca ne fait pas de mal non plus. C'est une occupation comme une autre, et ça peut largement renforcer l'obéissance/l'ecoute.

Le husky, pas obéissant ?

Je n'irais pas jusque là non plus. Avec ces chiens je crois qu'il faut respecter le : moins mais mieux. Et comprendre comment gagner leur respect.

Ce n'est clairement pas des chiens qu'il faut saouler avec des centaines d'ordres. Je crois qu'il faut respecter (notamment en balade) leur besoin d'indépendance/d'autonomie.. et leur fierté (accepter par exemple leur façon d'obéir avec un temps de latence ou avec lenteur, l'air de dire "bon, j'accepte d'écouter ta demande, mais c'est bien parce que c'est toi").

Mais ils sont tout à fait capable d'apprendre à respecter des ordres importants, notamment le rappel, quand on en fait bon usage, et qu'on est intransigeant sur son respect. Ce chien sait que je suis capable de traverser un étang en chaussures pour aller le chercher s'il fait trop longtemps la sourde oreille quand je le rappelle. Avec le temps, il se moque de moins en moins de moi, et je peux lui faire de plus en plus confiance. Il fait d'ailleurs la majorité de ses balades en liberté. Sauf zone vraiment trop giboyeuse où il devient difficile de maintenir la connexion. Il ne sera jamais aussi fiable que mes chiens sur la question du rappel, mais on n'a pas non plus à rougir par rapport au rappels de chiens de races bcp plus "faciles" !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les mushers auraient bien du mal a bosser si leurs husky n’obéissaient pas un minimum 😐

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Sauf que là on est pas dans obéir un minimum je voit plus ce genre de session adaptée à un malou parceque même mon border m’enverrait vite balader avec ce type de méthode . Le husky est pour moi d’avantage dans la collaboration que dans l’obéissance pure je crois qu’il doit y avoir un vrai respect des deux côtés de la relation . Je ne voit pas un Husky obéir machinalement comme ça les mushers ont une relation très forte avec leur chien et je connaît des husky qui obéissent sont sociable mais alors le niveau d’interaction entre maître et chien … je trouve mon border plus cool a gérer à ce niveau pourtant c’est déjà prenant comme relation

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour l’instant ça a l’air de marcher, après il a que 3 mois, qui sais il finira par dire « fuck le click et donne la patte, je vais faire un tour » 😅 c’est pas grave, on apprend, on s’adapte, on évolue ^^

C’est pas un fin en sois :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour :)

1)Le clicker doit il être utilisé uniquement lors des sceance prévu, ou doit il être utilisé aussi au long de la journée ? (Par exemple pour le couché, j'en suis encore au Click quand elle se couche seule sans dire de mot, pendant la sceance, doit je aussi le faire en journée ?)

ça m'embête un peu l'emploi du verbe devoir. Je pense que vous n'êtes obligée à rien, je trouve le clicker utile pour du timing très précis ou de la rééducation par contre de là a l'utiliser en moyen de renforcement systématique bof.

Il y a pleins d'autres moyens de renforcer : encouragements, caresses, jeux , friandises, liberté .... En fait je pense qu'il ne faut simplement pas s'enfermer dans un truc en particulier, donc techniquement si il faut répondre à votre question : les petites séances ça va encore , mais pas toute la journée . (Perso j'utilise le clicker très rarement, je dois en avoir 5 ou 6 car je les perds après la première utilisation XD, je l'utilise pour des demandes plus précises que "assis" ou "couché")

2)Les recompenses doivent elle être reservé pendant les Séance dédié ? Ou je continu de la recompenser de repondre au commande dans la journée ? Au risque de l'engraisser ..

Ici je pense que les récompenses devraient être adaptées en fonction des circonstances . Le chien est claqué, il se couche dans son panier. Un "C'est bien Panier" bienveillant , sans voie aigue non plus, suffit largement, une récompense gustative ou trop d'enthousiasme à la récompense (gestes , voix agitation) pourrait le sortir de son état naturel de calme , et donc casser ce qu'on a voulu renforcer :'(

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

3) Il arrive que shiro me propose d'elle même la position assis, ou fonce au panier quand je passe devant, en me fixant, attendant surement sa recompense.. Mais n'ayant pas ordonné la commande, comment dois je répondre à ça ?

Qu'attendez vous de shiro ? Si vous attendez qu'elle soit calme c'est raté puisqu'elle est dans l'hyperproposition pour obtenir quelquechose.( Si vous êtes sur qu'elle attend la friandise c'est le cas) Si vous souhaitez lui apprendre le mot "assis" ça peut se faire à l'oral simplement "c'est bien assis" "c'est bien panier" mais donner une friandise dans ce contexte ce serait renforcer trop fortement un comportement d'hyperproposition, je ne pense pas que vous souhaitiez solliciter votre chien H24 ni que Shiro vous sollicite H24, donc c'est mieux si lorsque vous faites quoi que ce soit, si vous l'avez pas sonné , qu'elle vaque à ses occupations de chien.

4) Malgrès l'aquisition du Panier > Assis > Reste > OK (Qui met terme au Reste) Elle ne maintient pas la demande très longtemps

(Elle est capable de rester 1H au panier d'elle même, mais pas forcément 15Min lorsqu'on mange par exemple)

Pareil ici , qu'attendez vous de Shiro ?

Les miens ne sont pas au panier pendant le repas, par contre ils sont calmes et dorment sous la table ou dans nos jambes machouillent un sabot qui traine ou autre.. A la fin du repas ils se réveillent car ils savent qu'ils ont parfois le droit de faire la vaisselle :O et cela nous convient .

Qu'est ce qu'il vous conviendrait ? Que shiro reste au panier toute la durée de votre repas ? Qu'est ce qu'elle fait quand elle sort de son panier?

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avez-vous tenté de lui apprendre le assis ou le rappel, sans le clicker ? Je me demandais ce qui vous a motivé à utiliser cet outil plutôt que de choisir une approche plus naturelle ? toutes vos questions ne signifient-elles pas que vous rencontrez les limites à son utilisation ? qu'il serait temps de vous y prendre autrement ?