Maintient des commande, récompense et Clicker

Shiro-Senin

Bonjour, Bonsoir

Propriétaire de Shiro, un chiot croisé Husky/Labrador d'après les dire

Elle aurait 3 Mois selon le Veterinaire

(Descendez tout de suite à "PLACE AU QUESTION" si vous ressentez une flemme de lire .. aha)

A vrai dire ce n'était pas une décision réfléchi, j'ai toujours voulu un chien et je m'était juré d'attendre d'avoir du temps, les moyen financier, le terrain avant de prendre mon chien

Mais situation compliqué, ma soeur (qui s'occupe partiellement bien des animaux (pas du tout en fait) l'a récupéré en se proclamant "Sauveuse" de ce chien", puis finalement à voulu s'en debarasser (comme d'habitude)

Cette fois ci (C'est la 7eme fois qu'elle abandonne son chien ou plus.. je compte plus)

J'me suis dit que j'allais allez voir la ptite bête, verifier son comportement avec moi et voir si je pourrais la recuperer

Bon resultat.

On l'a fait vacciner la semaine prochaine, on l'a traité pour les ver (elle en était rempli)

Bref je l'ai depuis le 12 Janvier

Et j'ai quelque question j'ai peur de faire des erreurs ou au contraire de pas voir les bon resultats

Elle répond au ordre : Assis, Debout, Panier, Reste(Pas bouger), Viens (C'est une base que je voulais acquérir)

Elle ne fait plus aucun besoin dans sa cage (Ouverte la journée) ormi le matin avant qu'on se reveille et c'est pas tout le temps

Elle gratte la porte lorsqu'elle ressent le besoin de faire

Elle pleure maintenant à peine 5Min le soir quand on dort à l'étage. aucun pleur après ça, ni même la nuit.

Elle n'aboie pas quand on rentre, ne saute pas.

J'ai ignoré les comportement désiré, et favorisé les comportement souhaité par le jeux/ caresse/regard

Les commandes ont été apprises par des sceance Clicker (Le debout est encore au clicker, les autre ordre sont toujours OP sans présence du clicker)

"PLACE AU QUESTION"

1)Le clicker doit il être utilisé uniquement lors des sceance prévu, ou doit il être utilisé aussi au long de la journée ? (Par exemple pour le couché, j'en suis encore au Click quand elle se couche seule sans dire de mot, pendant la sceance, doit je aussi le faire en journée ?)

2)Les recompenses doivent elle être reservé pendant les Séance dédié ? Ou je continu de la recompenser de repondre au commande dans la journée ? Au risque de l'engraisser ..

3) Il arrive que shiro me propose d'elle même la position assis, ou fonce au panier quand je passe devant, en me fixant, attendant surement sa recompense.. Mais n'ayant pas ordonné la commande, comment dois je répondre à ça ?

4) Malgrès l'aquisition du Panier > Assis > Reste > OK (Qui met terme au Reste) Elle ne maintient pas la demande très longtemps

(Elle est capable de rester 1H au panier d'elle même, mais pas forcément 15Min lorsqu'on mange par exemple)

Voilà .. je vais m'arrêter là et tacherai de faire un post dedier si j'ai une question ..

Mais je vous rejoins ici avec cette présentation et ces doutes !

Merci beaucoup !

40 réponses
Evenhela

En fait les séances d'éducation ça me fait penser aux "sous doués passent le bac" lol je ne sais pas si vous avez la référence.

La machine: "Que s'est il passé en 14-18?" (Voix de robot)

L'élève: la première guerre mondiale

La machine: bonne reponse hop une sucette

Mauvaise réponse hop une claque xD

Dundeemaya

En fait, le clicker utilisé au "capturing" (clic sur des situations du quotidien hors séance d'éducation) peut être a double tranchant.

Si par exemple vous voulez que le chien ne course pas le chat, que vous cliquez au moment où il fixe le chat sans lui courir après, vous pouvez renforcer le fait qu'il l'ai fixé donc son attention portée sur le chat.

C'est pour ça que je trouve ça un peu compliqué si on est pas un super expert en utilisation du clicker. Une approche plus "naturelle" nous permet au moins de nous rendre bien compte de ce que l'on fait

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Déjà prendre un croisé husky et le faire vivre sans congénère démontre que vous n’y connaissait pas grand chose donc bon avant de venir râler parce qu’à trois mois ont vous dit que vous allez trop vite et que vous allez saouler le chien surtout que le husky est pas réputé pour être un automate 😅 Moi je vous dit bonne m*** avec votre chien et à bientôt sur d’autre sujet 😂

Il est aussi à moitié labrador donc en fonction, la vie de meute n’est pas une obligation ^^ (ceci dit il y a un risque, à voir...)

C’est surtout l’idée (inexacte à mon sens) que l’utilisation de cet outil robotise le chien et empêche la création d’une relation qui fâche. L’un n’empêche pas l’autre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Vous semblez investi et curieux de votre chien, c'est l'essentiel :-)

J'ai moi-même un peu de mal avec la mode du clicker pour diverses raisons, notamment pour le côté "écran" évoqué par un autre membre plus haut. Le mieux pour moi reste de découvrir son chiot au naturel sans artifice ou formattage lourd dans un premier temps.

Ceci dit, je ne vous accuse pas de vouloir en faire un robot, je me doute que vous êtes dans la curiosité et la découverte pour le moment.

Continuez à essayer des choses et apprendre dans la bonne humeur avec votre chiot, mais ne focalisez par trop sur la technique pure, quelle qu'elle soit.

Ne devenez pas dépendant d'un quelconque outil ou d'une méthode, laissez venir tranquillement :-)

En fait avec nos chiens, tout s'invente sur le tas... Il n'y a pas de règle absolue.

Donc pour en venir à vos questions, il n'y a pas vraiment de "on doit/on ne doit pas", tout dépend de ce que vous souhaitez faire et pourquoi. Tout dépend de la direction qu'on souhaite prendre avec son chien...

Si vous faites un usage intensif du clicker/friandise, vous allez avoir un chien qui va facilement anticiper en sortant des séries de comportements appris pour essayer d'avoir sa récompense. Votre chiot est déjà un peu dans ce fonctionnement apparemment.

Personnellement, poussé à l'extrême je trouve ça flippant (voir les vidéos de geeks du clicker sur YT), car il n'y a ni cohérence ni signification à ce que fait le chien. Le chien est juste occupé à présenter 10 comportements la minute pour voir quand la friandise va tomber.

Mais il y a des personnes que ça ne dérange pas, voir qui trouvent ça super. Lol

Il y a vraiment autant de points de vue que de personnes... Et il y a des nuances bien-sûr, on n'est pas obligé d'aller dans les extrêmes.

Perso, j'aime bien conserver un minimum de sens dans ce que je fais avec mes chiens et dans ce que je leur demande.

Ils savent et aiment aussi faire des "tours" pour le fun, mais ça reste des petits moments bien définis, et non un fonctionnement généralisé à tout ce qu'on fait.

Mes chiens ne vont pas commencer à me faire des séries dans le vide pour faire tomber les bonbons et ça me va bien comme ça.

Lorna

Déjà prendre un croisé husky et le faire vivre sans congénère démontre que vous n’y connaissait pas grand chose donc bon avant de venir râler parce qu’à trois mois ont vous dit que vous allez trop vite et que vous allez saouler le chien surtout que le husky est pas réputé pour être un automate 😅 Moi je vous dit bonne m*** avec votre chien et à bientôt sur d’autre sujet 😂
Il est aussi à moitié labrador donc en fonction, la vie de meute n’est pas une obligation ^^ (ceci dit il y a un risque, à voir...) C’est surtout l’idée (inexacte à mon sens) que l’utilisation de cet outil robotise le chien et empêche la création d’une relation qui fâche. L’un n’empêche pas l’autre.

Hum... Disons que ça dépend l'usage qu'on en fait :-)

Dans l'absolu, non, un usage raisonnable du clicker ne va pas entraver la relation. En revanche, un usage intensif et généralisé pourrait faire passer à côté de certaines choses.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Exacte ! 👍 je trouve ça super si on veux apprendre des tricks compliqué (ouvrir le frigo et apporter la bibine par exemple ^^) mais dans la vie de tous les jour ça peux ne pas être indispensable :)

Si Gally n’avais pas peur du bruit j’aurais aimé lui apprendre des trucs comme ça ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Exacte ! 👍 je trouve ça super si on veux apprendre des tricks compliqué (ouvrir le frigo et apporter la bibine par exemple ^^) mais dans la vie de tous les jour ça peux ne pas être indispensable :) Si Gally n’avais pas peur du bruit j’aurais aimé lui apprendre des trucs comme ça ^^

Ça n'empêche pas ! Tu peux faire sensiblement la même chose en claquant la langue ou autre :-)

Il s'agit juste d'un marqueur.

Boxy

@Shiro senin

J'ai lu vos réponses 😉

Donc oui, c'est bien de faire juste en séance et surtout pas à longueur de journée. Elle est là depuis peu de temps donc prenez le temps pour observer, comprendre et apprendre ensemble, développer la complicité etc... Vous trouverez le bon dosage entre "trop" et "pas assez". Et toujours prendre en compte la motivation du chiot/chien vous aidera (savoir détecter quand le chien s'ennuie, décroche, fatigue...)

Ces observations vous aideront à ajuster au mieux au fil du temps. Cela évite de tomber dans l'excès/abus.

Pour ce qui est des compétences selon âge.... Je ne suis pas à cheval dessus. Trop de facteurs : selon chien, selon maître, selon entourage et environnement etc...

Mais j'ai bossé le rappel dès le début avec tout ce qui est suivi naturel, complicité, jeux etc... Qq séances de jeux en intérieur aussi en plus des balades en liberté et des séances de câlins calmes pour amorcer l'apprentissage du calme progressivement.

Par contre question socialisation. Si on devait parler selon âge... Vous êtes "en retard". Attendre la fin des vaccins ça se comprend mais autant sélectionner tout de suite des chiens sans risque pour le chiot. C'est dommage selon moi de perdre la période d'imprégnation... Mais tout retard se rattrape donc ne tardez pas à faire les rencontres canines de chiots et chiens adultes de toute race. Et des balades en liberté dès maintenant si c'était pas fait avant. Il apprendra bcp des autres chiens et du fait d'être en liberté.

Si vous avez d'autres questions 😉 je ne sais pas tout mais on peut discuter.

Utilisateur anonyme

Coucou ^^

Pour l'éducation au cliker j'avais essayer, même si vous verrez que si vous essayer une éducation sans clicker pendant 1 ou 2 mois, vous allez vous rendre compte que la caresse et les mots c'est mieux, je sais qu'un chien ne peut pas apprendre tout se qu'on lui dit, non , mais la voix peut le rassurer, lui faire comprendre que c'est bien, pour lui faire comprendre que c'est non... Même votre relation sera basé sur la confiance, la caresse, la voix...

Vous pouvez l'utiliser mais pas tout le temps si vous voyez se que je veux dire...

Bonne continuation !

🙂🙂

Boxy

Il y a plusieurs méthodes dans le clicker dont celle de ne rien dire au chien (dans le sens ne pas dire le mot d'ordre, pas dans le sens ne pas parler du tout à son chien ^^). Cette méthode s'utilise dans certains cas pour une meilleure efficacité, dans le sens pour voir si le chien fait de lui même, s'il a compris, ne pas l'influencer...

Ça rejoint un peu aussi l'apprentissage sans clicker où on introduit le mot d'ordre qu'après un bout de temps, quand l'action est plus ou moins acquise. Ici aussi, ça ne signifie pas qu'on ne peut pas parler au chiot/chien.

Le clicker est souvent associé à la friandise mais il est aussi souvent dit et rappelé qu'on peut récompenser avec jouet, joie, sourire, caresse... Donc pourquoi toujours simplifier ?

Bref chacun son avis sur l'outil mais je ne doute pas que Shiro Senin saura faire la part des choses vu qu'il se renseigne, fait des lectures et compare aussi les connaissances et contradictions... Et c'est pas parce qu'il fait qq séances de 5 min par ci par là qu'il ne parle pas à son chiot ^^

Bienvenue sur le forum 😅