Maintient des commande, récompense et Clicker

Shiro-Senin

Bonjour, Bonsoir

Propriétaire de Shiro, un chiot croisé Husky/Labrador d'après les dire

Elle aurait 3 Mois selon le Veterinaire

(Descendez tout de suite à "PLACE AU QUESTION" si vous ressentez une flemme de lire .. aha)

A vrai dire ce n'était pas une décision réfléchi, j'ai toujours voulu un chien et je m'était juré d'attendre d'avoir du temps, les moyen financier, le terrain avant de prendre mon chien

Mais situation compliqué, ma soeur (qui s'occupe partiellement bien des animaux (pas du tout en fait) l'a récupéré en se proclamant "Sauveuse" de ce chien", puis finalement à voulu s'en debarasser (comme d'habitude)

Cette fois ci (C'est la 7eme fois qu'elle abandonne son chien ou plus.. je compte plus)

J'me suis dit que j'allais allez voir la ptite bête, verifier son comportement avec moi et voir si je pourrais la recuperer

Bon resultat.

On l'a fait vacciner la semaine prochaine, on l'a traité pour les ver (elle en était rempli)

Bref je l'ai depuis le 12 Janvier

Et j'ai quelque question j'ai peur de faire des erreurs ou au contraire de pas voir les bon resultats

Elle répond au ordre : Assis, Debout, Panier, Reste(Pas bouger), Viens (C'est une base que je voulais acquérir)

Elle ne fait plus aucun besoin dans sa cage (Ouverte la journée) ormi le matin avant qu'on se reveille et c'est pas tout le temps

Elle gratte la porte lorsqu'elle ressent le besoin de faire

Elle pleure maintenant à peine 5Min le soir quand on dort à l'étage. aucun pleur après ça, ni même la nuit.

Elle n'aboie pas quand on rentre, ne saute pas.

J'ai ignoré les comportement désiré, et favorisé les comportement souhaité par le jeux/ caresse/regard

Les commandes ont été apprises par des sceance Clicker (Le debout est encore au clicker, les autre ordre sont toujours OP sans présence du clicker)

"PLACE AU QUESTION"

1)Le clicker doit il être utilisé uniquement lors des sceance prévu, ou doit il être utilisé aussi au long de la journée ? (Par exemple pour le couché, j'en suis encore au Click quand elle se couche seule sans dire de mot, pendant la sceance, doit je aussi le faire en journée ?)

2)Les recompenses doivent elle être reservé pendant les Séance dédié ? Ou je continu de la recompenser de repondre au commande dans la journée ? Au risque de l'engraisser ..

3) Il arrive que shiro me propose d'elle même la position assis, ou fonce au panier quand je passe devant, en me fixant, attendant surement sa recompense.. Mais n'ayant pas ordonné la commande, comment dois je répondre à ça ?

4) Malgrès l'aquisition du Panier > Assis > Reste > OK (Qui met terme au Reste) Elle ne maintient pas la demande très longtemps

(Elle est capable de rester 1H au panier d'elle même, mais pas forcément 15Min lorsqu'on mange par exemple)

Voilà .. je vais m'arrêter là et tacherai de faire un post dedier si j'ai une question ..

Mais je vous rejoins ici avec cette présentation et ces doutes !

Merci beaucoup !

40 réponses
Evenhela

Bonjour.

Voici mon opinion et ce que je fais, à prendre ou à laisser lol

1) concernant le clicker je ne m'en sers pas et je trouve ça dommage de s'en servir. Je m'explique, c'est rajouter "une barrière" avec son animal. Je trouve que ça casse le côté chaleureux de la récompense. Ca fait très "machine".

Pour du sport comme de l'agility etc pourquoi pas, ça permet d'enchaîner rapidement le parcours. On est dans de la compétition ou tout doit s'enchaîner.

Mais à la maison pour la vie de tous les jours je trouve ça dommage.

Maintenant ce n'est que mon avis, en revanche l'utiliser ou pas n'est pas dramatique pour le chien. C'est juste moi qui moralement n'accepte pas son utilisation ^^

2) je me sers beaucoup de la friandises quand je veux lui apprendre un nouveau tour car ça marche super bien. Ensuite je donne la friandise quand il a réussi plusieurs tours ( assis, coucher, pan = friandises. Tournes, le beau, assis, coucher, debout = friandise...)

J'espace progressivement la friandises.

Une fois que les commandes sont bien comprises soit je donne une friandise soit "bravo mon titi" soit on joue etc...

S'il exécuté un ordre en dehors de la séance éducative je ne recompense pas à la friandise mais je le félicite ou joue avec.

Par contre s'il fait une action dans un moment difficile alors la oui je fais la total y compris la friandise lol. Par exemple en balade il s'assoit et laisse passer un cycliste vu que c'est dans un contexte difficile j'y vais à fond ^^

Si votre chien mange normalement et qu'il se dépense tous les jours il ne va pas "enfler" avec des friandises. Par contre si vous lui en donnez beaucoup vous pouvez diminuer un petit peu la ration alimentaire pour équilibrer un peu.

3) je dirais que si votre chien s'assoit de lui même devant vous par exemple vous pouvez lui dire " assis" oui c'est bien mon titi. Le feliciter en redonnant le nom de l'ordre.

Par contre ne pas lui donner une friandise car sinon il va se dire dans sa tête " ok chaque fois que je fais un ordre sans qu'elle me le dit 'ai aussi droit à un bonbon" alors la c'est finit il va faire que ça en vous fixant pour la friandise lol

4) réaliser un ordre sur la durée va se faire avec le temps progressivement. Si vous demander un assis au début vous donnez aussitôt la friandise pour qu'il comprenne le assis. Puis progressivement vous lui donner 2 secondes après s'être assis, puis 5 secondes etc etc en augmentant la durée.

Après ce qui est hyper intéressant c'est de lui demander les ordres à distance. Vous allez voir qu'il va venir à vos pieds pour les exécuter. Ca va le faire travailler mentalement ^^

Et après corser tout ça en extérieur dans le jardin, en balade en liberté, avec des friandises au sol, avec des stimulis autour etc etc

Voili voilou ^^ j'espère que mon gros pavé aura été utile lol

Shiro-Senin

Vous pouvez aussi récompenser le calme avec le clicker (sans forcément dire ou montrer au chiot que vous êtes en séance), donc qd il est calme, vous clickez et récompensez. Comme quand on dit c'est bien et on caresse. Ici ne pas donner d'ordre et récompenser le calme, je trouve ça très intéressant, bcp plus que d'ordonner ou forcer au calme. Pour plus de patience : C'est aussi intéressant d'allonger la durée entre l'action faite et le click puis entre le click et la récompense... Si vous êtes minutieux veillez à ce que le chiot vous regarde vraiment vous pour clicker et non vos mains ou l'outil. Ça évitera de dépendre des friandises et des outils. Mais bon à l'oral sans clicker, on peut aussi dire "attends" 😁 Dans le temps, pensez à cacher le clicker dans la main, qu'il ne se voit pas, pour éviter au chiot d'être conditionné à n'écouter qu'en voyant l'outil et/ou les friandises. Voilà j'écris encore des msgs trop longs 😅 Donc voilà, je pense que l'outil peut apporter un plus (s'il est utilisé correctement et sans abus). Bien sûr cela n'empêche pas de parler avec son chien et de lui faire des balades avec des chiots et chiens, en liberté pour son épanouissement. La mienne a appris énormément au contact des autres chiots/chiens.

Salut j'ai lu tout tes message

Plutôt utile car ta méthode rejoins mes changement d'avis

J'ai lu beaucoup avant d'user du clicker (beaucoup de chose contradictoires)

Et quand bien même j'ai trouvé l'objet efficace j'ai decide aussi de le garder uniquement pendant les training dédié et seulement pour une commande dont le mot n'est pas acquis

Par contre je capte bien ce que tu me dis, je pensais risquer de la frustrer si je la récompense pas "assez" de me proposer ces bon comportement, pour le moment je me contentais de lui offrir de l'attention ou du jeux (selon ma fatigue j'avoue)

Pour le maintient de l'ordre j'ai pris l'exemple du panier et du repas mdr c'est peut être pas le bon

Dison que pendant le repas j'aimerai qu'elle n'entre pas dans le périmètre de la table (au moin en cas d'invité c'est mieux, en soit moi ça me dérange pas. Mais les bonnes habitude doivent commencer)

Quelle soit au panier ou non m'importe peu

C'est surtout le maintient d'une commande en général le assis par exemple quand elle s'agite et que je discute en dehors de chez moi

Pour le moment je me contente de donner la récompense quelque seconde plus tard

Et depuis ce soir j'inclus la récompense avec un "OK" qui viendra lui aussi s'étaler dans le temp..

Je ferai un retour sur son éducation

Donc rien ne vous semble trop anormal pour le moment ?

Quand je lis certain post ici et vu l'âge de mon chien je me dit qu'elle réalise beaucoup de chose déjà en plus d'un comportement assez exemplaire

J'ai l'impression de lui en demander trop avec le maintient en plus, je vais calmer la cadence.. Aha

Merci

Shiro-Senin

Je te répond à nouveau pour ajouter

Le ckntact avec les chien déjà on va tenter avec celui de mon père (sociable mais pas totalement éduqué et réceptif mais avec un effort de la part de mon père et une volonté de bien faire)

Le chien de mon frère (sociable aussi, du moin elle a une tendance à aboyer et je sais pas si les mauvaise manière sont "transmissible")

Après je vais devoir me confronter au monde, une fois les vaccin fait, ça me sociabilisera aussi on fera ce travail ensemble, moi qui a des tendance assez agoraphobe c'est pas plus mal.

Les ordre a distance ça sera un bon challenge aussi, mais on va rester sur la base aha

T'a des notion de rapport age/ compétence acquise

Qui serait "signe" d'une bonne éducation et réception du chien ? Par exemple on m'a dit propreté du chien vers "6 mois" la mienne en a 3 c'est limite si elle est déjà propre

Docline

Le clicker avec un chiot de cet âge ? Cela va à l'encontre de la création d'une vraie relation fondée sur la complicité avec son animal. Le dressage précédent l'éducation, c'est juste débile. Et non, les chiens de travail ne sont pas dressés à un âge si précoce, car ils ne deviendraient jamais fiables.

Les chiens d'assistance, les chiens d'aveugles etc, ne sont pas des jeunes robots au départ mais des chiens bien codés et capables de réfléchir, c'est seulement après qu'on les "dresse" à des tâches spécifiques.

Evenhela

Pour la notion de rapport age/compétence j'en sais rien du tout. Il faut s'adapter à son toutou et à ce qu'on désire faire avec. Il n'y a pas de compétition.

Je comprends qu'on veuille tout lui apprendre xD je fais pareil je veux quil sache tout faire, pk pas lui apprendre à faire la vaisselle et le linge lol

En tout cas prenez bien le temps de lui apprendre un ordre par un ordre. Et pour que l'ordre soit acquis il faut le faire partout et en toute circonstances. Validé dans le salon ce n'est pas acquis ^^ dehors avec des chiens et des gens la ça sera acquis mais pour en arriver là ya du boulot et c'est pas facile ^^ je suis en plein dedans

Le mien a bientôt 8 mois, tout n'est pas acquis à 100% mais on progresse bien. Si ça peut vous donner une idée.

Assis

Coucher

Pan (le mort)

Debout

Recule

Beau gosse (fais le beau)

Tourne

La patte

L'autre

Stop (pas bouger)

Reste (marcher à côté de moi)

Marche en laisse

Viens (en balade quand il est un peu loin)

Vas chercher

Ramène

Prends

Donne

Pas toucher

Cherche

Danse

Wouf (aboie)

Au panier

Monte

Descend

Il est où le joujou? (il courte chercher un jouet lol)

A table (Il regarde le verre doseur)

Un petit gâteau? (Il se met devant le placard lol)

Les 3 derniers ne sont pas des ordres mais comme je les dis souvent bah il a compris le babouin lol

Shiro-Senin

Mais vous le faites exprès ma parole ?

Bien sur que je parle avec des phrase pour communiquer dans la journée, faite pas les débiles non plus ça devient rageant.

Jutilise le clicker uniquement pour faire comprendre au chien avec un clic à la Seconde précise ou il a réalisé quelque chose sur un nouvel ordre.

Et pour les ordre une phrase ne fonctionne pas, j'ai jamais vu un chien répondre à "tu peu aller t'asseoir s'il te plaît ?"

Arrêter de croire ce que vous déduisez seul.

J'utilise un mot court pour les commande, pas plus, pas moin.

Quand il s'agit de simplement lui parler je lui parle (mais à ce moment là c'est de la cohabitation, pas de l'éducation)

Je passe pour ainsi dire tout mon temps libre avec mon chien et à lire à son sujet

Je lui joue de l'harmonica et de la guitare certain moment où elle stress

Je la masse, je lui parle AUSSI HORS EDUCATION

Mais la j'ai des question sur l'éducation, pas sur ma façon de lui parler hors de ça.

Moi j'aimerai surtout comprendre à partir de quel moment vous avez déduit que "je n'apporte aucune attention à mon chien"

J'aimerai bien vous voir vous.

De l'isolement? Mdr, elle n'est jamais isolé, si ce n'est la nuit (ce qui est normal)

Alors je reste poli, mais là prochaine fois qu'un trou du cul, se permet une remarque sans aucune source, qu'il aille se faire.. Désolé pour la façon de parler

Mais ça commence à devenir blessant cette façon de juger.

La chienne à clairement une bonne relation avec moi, ne montre aucun signe de stress ou de mal être, elle a même agréablement subi la transition.

Et l'autre qui me parle d'éducation avant dressage au clicker. Si il avait été moin bête il saurait aussi qu'on peut renforcer les comportement avec le clicker, mais comme monsieur est ***.

D'ailleurs niveau éducation ? Chiot qui naboie pas en public, naboie pas le soir, ne fait pas ses besoin en intérieur ni en voiture, ne pleure pas durant mes départ au travail.

Tu veut venir me donner des cours sur l'éducation ? Parceque bon, j'ai plus de problème sur ces point et c'est pas grave à toi.

Et des conviction arrêté.. Bah ouai hein. On parle d'éducation d'un chien la, je lui parle quand je lui parle.

Par contre si j'ai besoin qu'il se comporte d'une manière en particulier selon la situation je lui donne "un mot".

Jsais pas si t'es du genre à courir après ton chien quand il veut pas venir en criant "allez vien, viens mon beau, viens voir papa" mais les phrase irrégulière pour une demande précise j'ai jamais vu que ça fonctionne chez les gens :)

Souvent des gens qui prétexte "écoutez les besoin de leur chien".. Alors qu'il ne savent juste pas se faire comprendre :)

Shiro-Senin

Alors juste pour préciser un chien peut maîtriser un peu plus de 200 mots alors non ça ne comprend pas le français mais faut pas exagérer non plus ils ne sont pas débiles .

Oui plus de 200Mot.

Pas 200mot sur une phrase.

Donc concrètement 200 mot c'est relativement peu.

Avec toute les phrase construite que vous envoyez à vos chien tout ce qu'ils comprennent eux c'est votre ressenti à ce moment.. (dégagement de pheromone)

Mais faire une phrase de 200mot au chien et espérer qu'il ai compris ? Y'a déjà des gens ici pas capable de comprendre ce que je dis, alors un chien ?

Je commence d'ailleurs à me demander si les chiens sont pas moin *** que certain membre du forum.

Tu sais ceux qui prétexte que Pasque j'utilise un "click" ou parceque je donne pas d'ordre sous forme de phrase je suis un mauvais maître :')

Evenhela

Je oense que ce qui a été mal perçu et mal interprète c'est votre façon d'expliquer les séances de dressage.

Notamment quand vous dites : assis=clicker=coucher=clicker jusqu'à l'ordre de relâche OK.

Juste à lire comme ça c'est vrai que ça fait machine en mode robot mais en vraie quand on est sur le terrain c'est la réalité. C'est la séance relou de l'éducation comme à l'école. Mais ça ne dure pas longtemps.

Je pense juste qu'il y a eu mal interprétation

Utilisateur anonyme

Déjà prendre un croisé husky et le faire vivre sans congénère démontre que vous n’y connaissait pas grand chose donc bon avant de venir râler parce qu’à trois mois ont vous dit que vous allez trop vite et que vous allez saouler le chien surtout que le husky est pas réputé pour être un automate 😅

Moi je vous dit bonne m*** avec votre chien et à bientôt sur d’autre sujet 😂

Dundeemaya

Il y a plein de manières d'utiliser le clicker. C'est un outil que je trouve assez compliqué si on veux rester dans le soft et ne pas partir dans une programmation 😅

En général c'est utilisé pour réaliser des positions très précises pour "capturer" l'instant T.

Il s'utilise aussi pour faire réfléchir le chien un peu comme un jeu "chaud/froid" avec les enfants ou le clicker sert d'indice : plus tu clique, plus tu chauffe, moins tu clique, plus tu refroidis. Perso je trouve ça long et chiant, je préfère les activités plus spontanées

Mais aussi pour capturer les instants du quotidien sur un chien qui a des problèmes de comportement, par exemple : en balade, le chien retourne son attention d'une cible intéressante : clic.

C'est des méthodes différentes. Si vous débutez, ne mélangez pas tout et ne cliquez pas en dehors des séances. Sinon, vous pouvez vous perdre (m'enfin ça c'est mon avis). Votre chiot est vraiment jeune, je trouve que ce qu'il a appris c'est vraiment pas mal.

Personnellement je n'ai jamais utilisé le clicker mais je résume ce que j'ai appris de cet outil.

Vous semblez vouloir l'utiliser dans le cadre d'un apprentissage classique des ordres de base, le chiot semble être calme au quotidien donc pour moi pas besoin de capturer ces moments calme.

Attention tout de même a ce type d'outil, a ne pas abuser. Pour moi le clic hors séance devrait être utilisé qu'en cas de problème de comportement, pas d'office sur un chien en construction mais c'est juste mon avis, ça n'engage que moi 😁.

Même sans, on arrive a de très bon résultat sans se prendre le chou dans "quand, comment cliquer"