Maintient des commande, récompense et Clicker

Shiro-Senin

Bonjour, Bonsoir

Propriétaire de Shiro, un chiot croisé Husky/Labrador d'après les dire

Elle aurait 3 Mois selon le Veterinaire

(Descendez tout de suite à "PLACE AU QUESTION" si vous ressentez une flemme de lire .. aha)

A vrai dire ce n'était pas une décision réfléchi, j'ai toujours voulu un chien et je m'était juré d'attendre d'avoir du temps, les moyen financier, le terrain avant de prendre mon chien

Mais situation compliqué, ma soeur (qui s'occupe partiellement bien des animaux (pas du tout en fait) l'a récupéré en se proclamant "Sauveuse" de ce chien", puis finalement à voulu s'en debarasser (comme d'habitude)

Cette fois ci (C'est la 7eme fois qu'elle abandonne son chien ou plus.. je compte plus)

J'me suis dit que j'allais allez voir la ptite bête, verifier son comportement avec moi et voir si je pourrais la recuperer

Bon resultat.

On l'a fait vacciner la semaine prochaine, on l'a traité pour les ver (elle en était rempli)

Bref je l'ai depuis le 12 Janvier

Et j'ai quelque question j'ai peur de faire des erreurs ou au contraire de pas voir les bon resultats

Elle répond au ordre : Assis, Debout, Panier, Reste(Pas bouger), Viens (C'est une base que je voulais acquérir)

Elle ne fait plus aucun besoin dans sa cage (Ouverte la journée) ormi le matin avant qu'on se reveille et c'est pas tout le temps

Elle gratte la porte lorsqu'elle ressent le besoin de faire

Elle pleure maintenant à peine 5Min le soir quand on dort à l'étage. aucun pleur après ça, ni même la nuit.

Elle n'aboie pas quand on rentre, ne saute pas.

J'ai ignoré les comportement désiré, et favorisé les comportement souhaité par le jeux/ caresse/regard

Les commandes ont été apprises par des sceance Clicker (Le debout est encore au clicker, les autre ordre sont toujours OP sans présence du clicker)

"PLACE AU QUESTION"

1)Le clicker doit il être utilisé uniquement lors des sceance prévu, ou doit il être utilisé aussi au long de la journée ? (Par exemple pour le couché, j'en suis encore au Click quand elle se couche seule sans dire de mot, pendant la sceance, doit je aussi le faire en journée ?)

2)Les recompenses doivent elle être reservé pendant les Séance dédié ? Ou je continu de la recompenser de repondre au commande dans la journée ? Au risque de l'engraisser ..

3) Il arrive que shiro me propose d'elle même la position assis, ou fonce au panier quand je passe devant, en me fixant, attendant surement sa recompense.. Mais n'ayant pas ordonné la commande, comment dois je répondre à ça ?

4) Malgrès l'aquisition du Panier > Assis > Reste > OK (Qui met terme au Reste) Elle ne maintient pas la demande très longtemps

(Elle est capable de rester 1H au panier d'elle même, mais pas forcément 15Min lorsqu'on mange par exemple)

Voilà .. je vais m'arrêter là et tacherai de faire un post dedier si j'ai une question ..

Mais je vous rejoins ici avec cette présentation et ces doutes !

Merci beaucoup !

40 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je n’ai pas assez de pratique là dedans donc je sais pas trop.

pour lui apprendre un exercice la friandise aide bien, à partir du moment où c’est acquis vous pouvez remplacer par une félicitation orale, caresse, jeux…ce qu’elle aime.

A son âge tenir 1h c’est très bien, évidemment à table la tentation est plus grande, mais c’est pas grave ^^

Une photo ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Shiro-Senin

Ça ressemble à de la robotisation ce que vous décrivez, c'est triste. Une relation avec un chien se construit par la complicité, beaucoup parler.
De la robotisation ? Je communique avec le chien, je n'utilise juste pas certain mot inutilement .. Pour ne pas me retrouver à courir à mon chien en lui disant "Viens" comme un idiot. La relation se contruit dans la compréhension, pas dans le dialogue.. Pour le coup je me demande d'ou tu tire ça. Les chiens de sauvetage, les chiens d'assistance, les chien de police suivent le même processus.

Sceance d'éducation, Commande Clair pour le chien, récompense.

Tu peut parler autant que tu veux à ton chien, c'est un chien. Il ne comprend pas la langue française.

Tu pourrais lui apprendre à s'assoir en utilisant le terme "Debout". Utiliser trop de mot d'ailleurs c'est laisser son chien dans l'incompréhension total, puisqu'il mise sa compréhension sur des Fréquence sonore. En bref, Quelque mot en trop ou une intonation trop differente de d'habitude et ton chien aura l'impression que tu lui parle dans une autre langue.

Bref si tu a des commentaire constructif basé sur autre chose que ton ressenti ...

J'écoute les demandes de mon chien, j'ai mes moments avec dans le canapé, on a nos film, on a des moments calin, des moment de jeux, de promenade. Mais l'éducation reste quelque chose de fixe qui n'est pas basé sur un long dialogue.. me dire le contraire serait idiot je trouve. Du moin je trouve que ta réponse .. n'apporte rien finalement. Mais .. merci ? ^^

Shiro-Senin

je n’ai pas assez de pratique là dedans donc je sais pas trop. pour lui apprendre un exercice la friandise aide bien, à partir du moment où c’est acquis vous pouvez remplacer par une félicitation orale, caresse, jeux…ce qu’elle aime. A son âge tenir 1h c’est très bien, évidemment à table la tentation est plus grande, mais c’est pas grave ^^ Une photo ? ^^

Salut ! Je vais mettre une photo dès que mon telephone sera chargé.. ou demain

Après elle reste 1H c'est surtout pour se poser d'elle même sans que je lui demande, si je lui demande elle va pas maintenir la commande pour autant ^^

Je me demandais juste si certain avez des astuces une fois les commandes assimilé pour les faire maintenir plus longtemps sur la durée

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Par le travail répété sans que cela devienne trop soûlant pour le chiot au risque qu’il ne perde patience et que la séance se termine sur une mauvaise note. Le laisser évoluer à son rythme, et que le chien comprennent l’intérêt de l’exercice.

Je me dis qu’il faudrait peut-être mieux faire des exercices un petit peu tout le temps pour des choses qui ont un intérêt (ex : assis avant de sortir, reste avant de manger…) que des séances pour revoir des ordres qu’il connaît déjà,

Pour lui apprendre des tours, des plus simples au plus complexe, le clicker c’est pratique, si le plaisir est partagé (tous les chiens n’aime pas ça) vous pouvez aller loins. Mais dans la vie de tous les jours, à partir du moment où le chien a compris, vous pouvez passer aux félicitations simple :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Shiro-Senin

Par le travail répété sans que cela devienne trop soûlant pour le chiot au risque qu’il ne perde patience et que la séance se termine sur une mauvaise note. Le laisser évoluer à son rythme, et que le chien comprennent l’intérêt de l’exercice. Je me dis qu’il faudrait peut-être mieux faire des exercices un petit peu tout le temps pour des choses qui ont un intérêt (ex : assis avant de sortir, reste avant de manger…) que des séances pour revoir des ordres qu’il connaît déjà,

Ok cool tu me conforte dans l'idée que je fais bien pour le moment

Les sceance d'éducation se resume à des "jeux" basé sur un ordre qu'elle ne connais pas encore, ça dure en général pas plus de 5-10Min (Et si je sent qu'elle s'ennui avant, qu'elle est peu receptive, je m'arrête et je joue avec ou on se pose

ça m'arrive d'y inclure un ordre qu'elle connait déja, soit par transition obligatoire "Ex, ordonner "Assis" pour apprendre le "Reste"

Sinon en général je récompense dans la journée quand elle repond "Au besoin" comme les assis réaliser en présence de mouvement de foule, ou le fait qu'elle maintient un "Reste" quand mon chat passe devant

Donc la répétition petit à petit en Grattant des seconde supplémentaire fera le taf ?

J'ai lu (Entre deux) que se concentrer sur l'ordre "Ok" (Qui correspond a la "liberation" du chien) et cesser de recompenser le Assis ou le Panier mais uniquement le "Ok" qui vient suite à ça.

Pour lui faire comprendre l'association de Rester et d'attendre le "OK" pour la recompense

(Jespere m'être fait comprendre je donne beaucoup d'info d'un coup parfois, désolé )

Boxy

Bonjour

Je participe en précisant que ma chienne a plus de 3 ans donc on l'utilise récemment depuis qq mois pour des tours, histoire de dépenser mentalement et elle aime beaucoup. Ça n'empêche bien sûr pas de parler normalement à son chien ni de le traiter normalement aussi. Bref je précise ce point 😅 car le clicker est souvent assimilé à la robotisation et cela à tort ou à raison, j'imagine que ça dépend de l'utilisation, des dérives ou des abus... Mais pour plusieurs raisons, l'outil m'a intéressée (plus par curiosité que pour vraiment éduquer ma chienne qui se comporte déjà bien).

Donc je m'étais pas mal renseignée pour faire des séances de 5 à 10 min max pour apprendre des tours à ma chienne, et aussi elle aime bien ça (apprendre des tours, la dépense mentale et les friandises).

Si vous l'utilisez bcp, je recommande des friandises de type éducatives (celles qui sont petites et faciles à manger, molles... Pour éviter de trop gaver et aussi que le chien ne mette pas trop lgt pr la manger ce qui ferait perdre la concentration).

On peut aussi récompenser après le click par des caresses, des sourires ou des jouets. Évidemment.

Le clicker reste pour moi l'équivalent d'un OUI (ou d'un "c'est bien") mais on peut préférer l'outil, surtout si on croit que le son tjs identique et donné au bon timing est ou serait plus efficace pour éviter les autres parasites (tons qui changent, mauvais timing, pas tjs les mêmes mots pour valider...)

Faire des séances courtes pour ne pas trop fatiguer le mental du chien. Ça peut le rendre nerveux... Ou au contraire le détendre. Prendre en compte qu'il faudra réajuster le temps de repos et de dépenses physiques. Après ça dépend des chiens.

Apparemment, il y a plusieurs méthodes pour le clicker : valider un bon comportement sans rien dire en amont, guider/leurrer et ensuite valider, valider à chaque processus d'apprentissage pour un même ordre (dans le cas d'un tour complexe par ex, on valide chaque étape pour permettre une progression en douceur). J'ai retenu celles ci mais peut être y a t il d'autres méthodes.

Boxy

Pour répondre plus précisément (tjs seulement mon avis ici)

1) je conseille de bien séparer au début et de privilégier seulement les séances courtes en intérieur et en extérieur. Pour les autres moments de la journée, sans l'outil ça ira tout aussi bien. C'est difficile à expliquer pourquoi je préférais cela mais disons que c'est bien de laisser un bon équilibre entre la voie naturelle et la voie plus "robotique ou automatique" (c'est grossièrement dit désolée). Et ça vous permet aussi de développer vos émotions l'un et l'autre et apprendre à les gérer sans l'outil.

2) vous pouvez choisir un type de récompense pour vos séances éducatives dedans et dehors et d'autres types de récompenses quand c'est sans clicker... Des friandises simples à manger, d'autres à ronger, et aussi des surprises... Des caresses, de la joie, jouets. Ne restez pas figé, varier permet de créer de la motivation, de la joie aussi à travers l'effet de surprise.

3) je conseillerais de ne jamais ignorer un bon comportement. Ex qd ma chienne me regarde en balade, je réponds en souriant oui je te vois aussi. Je récompense son attention par de l'attention. Même sans donner d'ordre vous pouvez et surtout devez encourager ce type de bon comportement autonome de votre chiot car l'éducation tend au final vers cela... De moins en moins d'ordre et un bon comportement équilibré stable et naturel.

Vous pouvez caresser, feliciter et sortir vos jouets pour une séance ou faire un bon massage.

4) 1h au panier pdt votre repas, c'est long pour elle à son âge ou tout court lol. Vous lui donnez de quoi l'occuper ? Un bois de cerf par ex ?

Si elle est calme vous pouvez aussi la laisser près de vous à table sans forcément nourrir avec votre assiette. Je dis ça car j'envoyais rarement la mienne au panier pdt les repas donc elle se couchait svt à nos pieds ou bien partait faire sa vie... Mais chacun sa manière de faire bien sûr. Renvoyer au panier à ce moment c'est surtout pr que le chien ne soit pas tenté de quémander... Mais s'il reste à côté tout calme, pas de soucis.

Boxy

Vous pouvez aussi récompenser le calme avec le clicker (sans forcément dire ou montrer au chiot que vous êtes en séance), donc qd il est calme, vous clickez et récompensez. Comme quand on dit c'est bien et on caresse. Ici ne pas donner d'ordre et récompenser le calme, je trouve ça très intéressant, bcp plus que d'ordonner ou forcer au calme.

Pour plus de patience : C'est aussi intéressant d'allonger la durée entre l'action faite et le click puis entre le click et la récompense... Si vous êtes minutieux veillez à ce que le chiot vous regarde vraiment vous pour clicker et non vos mains ou l'outil. Ça évitera de dépendre des friandises et des outils. Mais bon à l'oral sans clicker, on peut aussi dire "attends" 😁

Dans le temps, pensez à cacher le clicker dans la main, qu'il ne se voit pas, pour éviter au chiot d'être conditionné à n'écouter qu'en voyant l'outil et/ou les friandises.

Voilà j'écris encore des msgs trop longs 😅 Donc voilà, je pense que l'outil peut apporter un plus (s'il est utilisé correctement et sans abus). Bien sûr cela n'empêche pas de parler avec son chien et de lui faire des balades avec des chiots et chiens, en liberté pour son épanouissement. La mienne a appris énormément au contact des autres chiots/chiens.

Boxy

Et MDR je n'ai pas eu la flemme de lire le début de votre message, bonne adoption, félicitations!

On peut souvent avoir peur de faire des erreurs mais tant qu'on la dépasse pour toujours apprendre avec son chien, tout ira bien 😉

Utilisateur anonyme

Alors juste pour préciser un chien peut maîtriser un peu plus de 200 mots alors non ça ne comprend pas le français mais faut pas exagérer non plus ils ne sont pas débiles .