Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma chienne développe t’elle un instinct maternel ou est ce que du jeu ?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour, nous avons une chienne Husky de 2 ans et nous venons d’adopter un chaton que nous avons trouvé.
Je cherche à comprendre le comportement de ma chienne (jeune, très joueuse, un peu brute) envers le chaton.
Tres contente en demande constante de voir le chaton (que nous avons isolé pour l’instant) elle attend devant la porte des fois dort devant la porte, quand ils sont en contact elle lèche le chaton et le mordille doucement avec ses petites dents de l’avant. Des fois elle se roule même sur le chaton (dos au sol et pattes en l’air) ce qui me fais peur parce qu’elle fais 20x son poids 😅
j’aimerai savoir si c’est un simple comportement « maternelle » un instinct qu’elle développe, si c’est un jeu pour elle. Ou si tout au contraire ce sont des signes « d’agresivite » si je peux dire ça comme ca!
Merci d’avance !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ça ressemble à dû jeux mais attention car elle pourrais lui faire mal ou le prendre carrément pour une peluche...instinct maternel je pense pas, une maman ne se roule pas sur ces petits 😅
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je pense que ça n'a rien d'un comportement maternel, ta chienne est juste en train de mettre son odeur sur le chaton, une forme de marquage.
Ce n'est pas non plus un comportement agressif. Je pense (sans certitude) que c'est juste un comportement par lequel elle s'approprie ce "corps étranger" que tu as introduit dans son environnement.
Par contre j'espère que tu est consciente des risques de la cohabitation husky/chat ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

On ne peut pas vraiment savoir si c'est un comportement "maternel" ou juste si elle s'attache au chaton d'une manière ou d'une autre. Dans tous les cas rien ne ressemble à de l'agressivité qui se manifesterait plutôt par des grondements, le poil hérissé, les dents saillantes.
Dans tous les cas vous pouvez les surveiller quand ils sont ensemble pour détecter des signes de changement de comportement, mais de ce que vous racontez, pour le moment tout va bien.

Je vous souhaite une bonne soirée
Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour vos réponses
Non aucuns signes d’agressivité : pas de poils hirrissés, pas de cros dehors, pas de grondements.
Au contraire très heureuse et très joueuse je dirais. Mais le fait de la laver de À à Z des qu’elle l’a vois et d’attendre que le chaton viennent nous rejoindre (le chaton dors dans une piece séparé du chien) ça ne fais que une semaine que je les ai donc je les met en contacts tous les jours pour les habituées tous les deux.
Ma chienne n’a jamais montrer aucun signe d’agressivite Envers aucun être humains animal ou non. Donc ça me rassure déjà vos réponses merci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Vous ne pourrez en aucun cas laisser un husky seul avec un autre animal, même s'ils s'adorent tous les deux.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je laisse mon chat seul avec les deux husky et aucun soucis il font bien la différence entre les petites bêtes à chasser et le chat.
Par contre laisse pas trop ta chienne malmené le chat, ils sont un peu persistant et ton chat pourrait mal réagir au bout d’un moment et laisse toujours un accès dans un coin tranquille bord de portée du chien si il en a marre .
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)