Ma chienne détruit ce qu'elle trouve

Malkia
Malkia

Bonjour

J'ai une jeune Husky de 8mois, le problème est que depuis quelques temps, lorsque je la laisse seule à la maison, elle détruit des choses, en particulier mes chaussures.

Etant actuellement au chômage, je passe le plus clair de mon temps avec elle, je la sors beaucoup, en laisse(elle est fugueuse, comme beaucoup de sa race^^)je cours chaque fois un peu avec elle, tant qu'on est pas près de la route, avant je la laissait courir librement sur le terrain clôturé à coté de chez moi, mais à force de diarrhée à répétition, j'ai du me résoudre à arrêter, après avoir remarqué qu'un abruti de voisin jetais ses restes de repas sur celui ci, et qu'étant très gourmande, elle mangeais des reste présents depuis...allez savoir combien de temps...je la laisse encore courir dans le jardin, lorsqu'il n'est pas pris d'assaut par les 5 enfants de nos voisins.Nous cherchons actuellement une maison avec grand jardin, pour qu'elle puisse se défouler (en attendant qu'elle soit assez grande pour qu'on commence les sport canin)

On a commencé très tôt à la laisser seule régulièrement, et au début, du moment que la table basse était vidée(on mange là, du coup s'il y a quelque chose dessus, elle veut l'attraper) tout se passait bien, ce qui nous arrangeait plutôt, vu que je suis assez bordélique(mais je me soigne^^), puis au bout de quelques temps, elle a commencé à détruire des choses(coussins, souris de PC...) ne se trouvant pas sur la table en question. Sur les conseils d'une des monitrice de l'école du chiot, nous avons commencé à la laisser dans le couloir plutôt que dans le salon+couloir. ça a marché au début, jusqu'au jour ou elle s'est attaquée au chaussures. J'ai donc rangé ces dernières dans un meuble à chaussures fermées. Sauf que maintenant elle a découvert comment ouvrir ce meuble(de plus il n'est pas très lourd, et est ouvert à l'arrière), Je pourrais déplacer ce meuble au salon, et vider le porte-manteau, mais j'ai peur que le fait de ne rien avoir pour s'occuper(à part ses jouets, que je lui laisse toujours, généralement avec un nonoss en nerf de boeuf) la pousse à hurler à la mort.

Je précise qu'elle ne souffre à priori pas d'hyper-attachement, elle ne me suis pas partout(même si elle aime bien savoir où je suis),elle vit sa vie lorsque je ne joue pas avec elle, joue toute seule sans problème, à l'école du chiot, lorsqu'on fait l'exercice d'échange de maître elle reste sagement assise avec la personne qui la tient(sauf si elle "s'oublie" et veut courir voir les autres chiots), et lorsque j'ai du la laisser en pension, tout s'est bien passé d'après les "pensionneurs"(en qui j'ai toute confiance), pas de pleurs etc...La nuit elle dors seule dans le salon(pas forcément rangé) sans que ça pose le moindre problème.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Husky59
Husky59

Bonsoir,

Cas compliqué a analysé mais pas pour autant insurmontable.

En tout cas, je ne préconise pas la muselière.

Son jeune âge y est forcement pour qqe chose. Ma chienne a un an mais c'est pas pour autant qu'il faut baisser sa garde. C'est la race qui veut cela. Elle tentera systématiquement de vous tester.

Il faut sévir brutalement lorsqu'on la prend sur le fait :

- Direction la salle de bain porte fermée et pas question de la laisser sortir si elle pleure. C'est la punition comme les enfants.

- La retournée sur le dos en la rouspetant est un bonne pratique également.

Mais ne pas oublier de la récompensait lorsqu'elle la mérite.

Il faut qu'elle comprenne qui est le maitre.

Sinon pour l'ennui, moi j'ai tenté l'Os de boeuf avec succés suite à la détérioration d'un meuble (pour une fois qu'on la laisser toute seule pendant 6 heures).

Pour ce qui est des sorties, jamais sans laisse hormis dans des endroits prévus à cet effet comme les parcs à chiens. Pour moi, on ne peut pas demander à un husky d'avoir du rappel comme avec un border coly.

Sinon, ce sont des chiens adorables mais il faut être attentif à leurs comportements qui peut des fois provenir de gênes comme 'tic, puce, démangeaison, chaleurs et j'en passe'.

Bonne soirée.

Citer
Malkia
Malkia

Jopetitpointer123 : Non, je ne courre pas après elle pour la rattraper^^ Lorsqu'elle ne venait pas au début lorsque j'étais sur le terrain seule avec elle, je partais dans l'autre sens, elle finissais par revenir. Et pendant le cours d'éducation, au début lorsqu'on faisait sans la longe, elle partait dans tout les sens et il fallait l'encercler dans un coin et lorsque je l'attrapais je la grondais puis punition(attachée sur le bord du terrain quelques minutes, elle s'en fichait totalement, mais à force elle a compris) .

Maintenant elle fait très bien le rappel, même lachée avec les autres chiot(sauf une fois, ou on est tous parti elle est revenue tout de suite très véxée^^)

Niveau ballade, je t'assure que le soir elle est claquée, mais c'est sur que je préférerais la lâcher, en attendant que ça soit possible, je prend mon mal en patience et lui fait faire le plus d'exercices possibles, et je l'emmène partout avec moi autant que possible, en dehors des ballades(shopping, amis, restau, etc)

ça n'est pas du tout le problème, le problème, c'est que lorsque je la laisse seule à la maison, elle se débrouille systématiquement pour trouver une chaussure, une semelle, ou ce qui lui tombe sous la patte et le détruire, malgré ses nombreux jouets, et même si lorsque je pars elle fait un gros dodo parce qu'elle est crevée.

J'ai plus l'impression qu'on ne l'a pas laissée assez souvent seule, même si on a commencé tôt.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mon chien faisait pareil dans le terrain avec les autres chien pour le rappel et une autre huskyxsamoyède

et il faut ce cacher ou partir, et bien dépenser son chien avant l'éducation

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi J'ai un chien de chasse qui a un très bon rappel maintenant, cela a été très difficile car son instincts prenais le dessus, donc je me suis dit que si mon chien ce sauve (et part a tout jamais) je me suis dit que il fallait que je n'est aucune pensé négative quand il partait et quand il revenait gros fêtes (ça a été difficile car le mien et très calme et ne fait pas la fête donc si je suis toute gaga il va pas sauter au faire de truc comme ça). Ensuite le husky et extrêmement sportif donc même 3 heures en laisse c'est rien, un jour j'ai confier mon chien a une amie de mon beau père et bien elle ne la pas détaché (ballade de 2 heures) il a fallu quelle le porte pour qu'il rentre. je pense que je devez commencer des maintenant le rappel, et si j'ai bien compris vous courez après votre chien pour la récupérer ? parce que c'est très mauvais il faut que le chien revienne tout seul sinon il a "gagné" il faut partir du terrain ou si avez de cachette dans le terrain caché et le chien

Citer
Malkia
Malkia

Tania28700 : non non, personne ne lui donne de la nourriture(enfin sauf mon grand père, qu i fait semblant d'oublier que je lui ai dit 5min avant de ne pas lui donner de bretzel) c'est une personne qui jette ses ordure alimentaires sur le terrain(pain, patte de poulets, des os, épluchures...etc)

Citer
Malkia
Malkia

oups, double post

Citer
Malkia
Malkia

Quand je dis qu'elle fugue, ça n'est pas tout à fait vrai, étant donné qu'on ne la lâche jamais hors d'un terrain clôturé(on vis dans une ville campagnarde, il y a pas mal de verdure et de place pour faire de grandes ballades, mais la route n'est jamais loin...), disons qu'elle a un tempérament fugueur, par exemple, au début des cours à l'école du chiot, dès qu'on faisait le rappel sans la longe elle partait dans tout les sens et on devais se mettre à plusieurs pour la coincer dans un coin et la rattraper. Comportement que je n'ai pas observé chez les autres husky du cours.Et même si maintenant elle revient même lorsqu'ils sont tous lâchés dans l'enclos, on m'a recommandé de ne pas la promener sans laisse. La lâcher dans la forêt, je ne suis pas trop chaude, mais peut-être que j'ai tort? Le problème c'est qu'elle n'a aucune conscience du danger...

Citer
Malkia
Malkia

J'ai pensé effectivement à l'ennui, mais si quelqu'un a une idée pour l'occuper, sachant qu'elle a tout ses jouets, et généralement un nonoss en nerf de boeuf...Tout à l'heure elle a été seule, quoi? 20min? Mon mari avait scotché le meuble avant de partir, elle l'a arraché et détruit une ballerine...Pendant un moment je gardait même la 2e chaussure(intacte) pour lui laisser en partant, mais bon, je n'ai pas un stock ni un budget illimité...Peut-être que mes chaussures ne lui plaisent pas?(je blague)

Pour la vengeance, effectivement autant que je sache ils n'ont pas cette notion, mais même si c'était le cas, elle n'est pas du tout rancunière, quand je l'ai récupéré à la pension elle m'a fait la fête comme d'habitude, et elle fait même la fête au vétérinaire (oui oui, le même que celui qui lui a fait ses piqûres^^)

Citer
Solenneb
Solenneb

Et bien vos problèmes de destructions sont malheureusement liés au faite que ta chienne s'ennuie et n'est donc pas assez défoulé!! Et il est évident qu'une sortie en laisse et une en total liberté n'est pas du tout la même chose! :)

Tu dis qu'elle fugue celà veut dire que le rappel n'est pas encore acquis! Il faut donc y travailler! Pareil pour le lâche! C'est sûr qu'à l'intérieur ou dans le cadre d'un cours tout marche (en général) mais à l'extérieur quand on est seul avec son chien, il faut aussi travailler tout ça! Et c'est la le plus dur!!

Citer
Tania28
Tania28

Oui voila, il faut le prendre sur le fait, celui qui donne de la nourriture ! les gens que le font ne le font pas en mal, ils sont contents de leur geste (ca ne part pas à la poubelle) mais bon ce n'est pas toujours bon.

oui attends bien la fin de la croissance pour ce genre de jeu, mais moi je parlais de balades en forets, dans les champs... en ville. Pour moi un chien qui fugue, est aussi un chien qui veut voir plus loin.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?