Ma chienne détruit ce qu'elle trouve

Malkia
Malkia

Bonjour

J'ai une jeune Husky de 8mois, le problème est que depuis quelques temps, lorsque je la laisse seule à la maison, elle détruit des choses, en particulier mes chaussures.

Etant actuellement au chômage, je passe le plus clair de mon temps avec elle, je la sors beaucoup, en laisse(elle est fugueuse, comme beaucoup de sa race^^)je cours chaque fois un peu avec elle, tant qu'on est pas près de la route, avant je la laissait courir librement sur le terrain clôturé à coté de chez moi, mais à force de diarrhée à répétition, j'ai du me résoudre à arrêter, après avoir remarqué qu'un abruti de voisin jetais ses restes de repas sur celui ci, et qu'étant très gourmande, elle mangeais des reste présents depuis...allez savoir combien de temps...je la laisse encore courir dans le jardin, lorsqu'il n'est pas pris d'assaut par les 5 enfants de nos voisins.Nous cherchons actuellement une maison avec grand jardin, pour qu'elle puisse se défouler (en attendant qu'elle soit assez grande pour qu'on commence les sport canin)

On a commencé très tôt à la laisser seule régulièrement, et au début, du moment que la table basse était vidée(on mange là, du coup s'il y a quelque chose dessus, elle veut l'attraper) tout se passait bien, ce qui nous arrangeait plutôt, vu que je suis assez bordélique(mais je me soigne^^), puis au bout de quelques temps, elle a commencé à détruire des choses(coussins, souris de PC...) ne se trouvant pas sur la table en question. Sur les conseils d'une des monitrice de l'école du chiot, nous avons commencé à la laisser dans le couloir plutôt que dans le salon+couloir. ça a marché au début, jusqu'au jour ou elle s'est attaquée au chaussures. J'ai donc rangé ces dernières dans un meuble à chaussures fermées. Sauf que maintenant elle a découvert comment ouvrir ce meuble(de plus il n'est pas très lourd, et est ouvert à l'arrière), Je pourrais déplacer ce meuble au salon, et vider le porte-manteau, mais j'ai peur que le fait de ne rien avoir pour s'occuper(à part ses jouets, que je lui laisse toujours, généralement avec un nonoss en nerf de boeuf) la pousse à hurler à la mort.

Je précise qu'elle ne souffre à priori pas d'hyper-attachement, elle ne me suis pas partout(même si elle aime bien savoir où je suis),elle vit sa vie lorsque je ne joue pas avec elle, joue toute seule sans problème, à l'école du chiot, lorsqu'on fait l'exercice d'échange de maître elle reste sagement assise avec la personne qui la tient(sauf si elle "s'oublie" et veut courir voir les autres chiots), et lorsque j'ai du la laisser en pension, tout s'est bien passé d'après les "pensionneurs"(en qui j'ai toute confiance), pas de pleurs etc...La nuit elle dors seule dans le salon(pas forcément rangé) sans que ça pose le moindre problème.

26 réponses
Malkia
Malkia

oups, double post

Malkia
Malkia

Tania28700 : non non, personne ne lui donne de la nourriture(enfin sauf mon grand père, qu i fait semblant d'oublier que je lui ai dit 5min avant de ne pas lui donner de bretzel) c'est une personne qui jette ses ordure alimentaires sur le terrain(pain, patte de poulets, des os, épluchures...etc)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi J'ai un chien de chasse qui a un très bon rappel maintenant, cela a été très difficile car son instincts prenais le dessus, donc je me suis dit que si mon chien ce sauve (et part a tout jamais) je me suis dit que il fallait que je n'est aucune pensé négative quand il partait et quand il revenait gros fêtes (ça a été difficile car le mien et très calme et ne fait pas la fête donc si je suis toute gaga il va pas sauter au faire de truc comme ça). Ensuite le husky et extrêmement sportif donc même 3 heures en laisse c'est rien, un jour j'ai confier mon chien a une amie de mon beau père et bien elle ne la pas détaché (ballade de 2 heures) il a fallu quelle le porte pour qu'il rentre. je pense que je devez commencer des maintenant le rappel, et si j'ai bien compris vous courez après votre chien pour la récupérer ? parce que c'est très mauvais il faut que le chien revienne tout seul sinon il a "gagné" il faut partir du terrain ou si avez de cachette dans le terrain caché et le chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mon chien faisait pareil dans le terrain avec les autres chien pour le rappel et une autre huskyxsamoyède

et il faut ce cacher ou partir, et bien dépenser son chien avant l'éducation

Malkia
Malkia

Jopetitpointer123 : Non, je ne courre pas après elle pour la rattraper^^ Lorsqu'elle ne venait pas au début lorsque j'étais sur le terrain seule avec elle, je partais dans l'autre sens, elle finissais par revenir. Et pendant le cours d'éducation, au début lorsqu'on faisait sans la longe, elle partait dans tout les sens et il fallait l'encercler dans un coin et lorsque je l'attrapais je la grondais puis punition(attachée sur le bord du terrain quelques minutes, elle s'en fichait totalement, mais à force elle a compris) .

Maintenant elle fait très bien le rappel, même lachée avec les autres chiot(sauf une fois, ou on est tous parti elle est revenue tout de suite très véxée^^)

Niveau ballade, je t'assure que le soir elle est claquée, mais c'est sur que je préférerais la lâcher, en attendant que ça soit possible, je prend mon mal en patience et lui fait faire le plus d'exercices possibles, et je l'emmène partout avec moi autant que possible, en dehors des ballades(shopping, amis, restau, etc)

ça n'est pas du tout le problème, le problème, c'est que lorsque je la laisse seule à la maison, elle se débrouille systématiquement pour trouver une chaussure, une semelle, ou ce qui lui tombe sous la patte et le détruire, malgré ses nombreux jouets, et même si lorsque je pars elle fait un gros dodo parce qu'elle est crevée.

J'ai plus l'impression qu'on ne l'a pas laissée assez souvent seule, même si on a commencé tôt.

Husky59
Husky59

Bonsoir,

Cas compliqué a analysé mais pas pour autant insurmontable.

En tout cas, je ne préconise pas la muselière.

Son jeune âge y est forcement pour qqe chose. Ma chienne a un an mais c'est pas pour autant qu'il faut baisser sa garde. C'est la race qui veut cela. Elle tentera systématiquement de vous tester.

Il faut sévir brutalement lorsqu'on la prend sur le fait :

- Direction la salle de bain porte fermée et pas question de la laisser sortir si elle pleure. C'est la punition comme les enfants.

- La retournée sur le dos en la rouspetant est un bonne pratique également.

Mais ne pas oublier de la récompensait lorsqu'elle la mérite.

Il faut qu'elle comprenne qui est le maitre.

Sinon pour l'ennui, moi j'ai tenté l'Os de boeuf avec succés suite à la détérioration d'un meuble (pour une fois qu'on la laisser toute seule pendant 6 heures).

Pour ce qui est des sorties, jamais sans laisse hormis dans des endroits prévus à cet effet comme les parcs à chiens. Pour moi, on ne peut pas demander à un husky d'avoir du rappel comme avec un border coly.

Sinon, ce sont des chiens adorables mais il faut être attentif à leurs comportements qui peut des fois provenir de gênes comme 'tic, puce, démangeaison, chaleurs et j'en passe'.

Bonne soirée.

Blingbling
Blingbling

Attention à ne pas la punir quand elle revient. Il faut au contraire la récompenser.

C'est dommage que vous ne puissiez pas la lâcher en extérieur.

Essayer de tenter avec une très grande longe pour lui donner un max de liberté. Et elle aura ainsi la possibilité de galoper un peu.

Sur nos trois chiens, si je ne m'occupe pas suffisamment de la jeune, je suis sûre qu'elle fera des bêtises à la maison. Donc je me force à l'emmener courrir.

Votre chienne est jeune, je pense que ça lui passera si vous continuez à vous occuper d'elle comme vous le faites actuellement.

Vous pouvez essayer de trouver une personne proche de chez vous qui possède un chien. Vous irez en ballade ensemble et votre chienne restera s'en doute avec son nouvel ami chien.

Malkia
Malkia

Husky59 : ne t'inquiète pas, la muselière n'était qu'une suggestion de mon mari, avant que je lui fasse remarquer que comme ça, elle ne pourra même plus mordiller ses jouets^^

Le problème est que comme elle ne fait ça que lorsqu'on et absent(pas chez nous, pas juste dans une autre pièce) on ne peut pas la prendre sur le fait, lorsqu'on rentre elle est devant la porte, prête à nous faire la fête(on l'ignore du mieux qu'on peut à ce moment là, mais pas toujours facile, trop d'affection^^)

J'ai cherché a savoir s'il existait un parc à chien près de chez moi, mais non, ce qui est plutôt ahurissant vu le nombre de chien qu'il y a ici, du genre 2 maisons sur 3 dans mon quartier en a au moins un, et au centre ville beaucoup de petits chiens aussi, le seul endroit à part le jardin c'est l'école du chiot, mais il ne jouent ensemble que 10min par semaine après le cours...

J'ai décidé qu'à partir de maintenant, ça sera direction le jardin après chaque ballade(sous ma surveillance, car il y a un compost...) et tant pis si ça ne plaît pas aux voisins(enfin bon, pour le moment je peux pas dire qu'ils soient intolérants, juste un peu sans gène)

Blingbling :Je ne la puni évidement pas lorsqu'elle vient, même si elle prend son temps^^Plus elle vient vite, plus je lui fait la fête(+friandise). La longe c'est plutôt pas mal, le problème c'est qu'elle fonce et si je ne la ralenti pas elle est arrêtée brusquement dans son élan et je ne voudrais pas qu'elle se blesse, donc je la prend mais avec précaution...donc en attendant le grand terrain, ça sera le jardin(qui est assez grand pour qu'elle se défoule, mais pas l'idéal quand même)

Pour ce qui est de courir, mon mari le fait de temps en temps, mais pour le moment il est absent pour le travail(5semaines) et de mon coté, je m'essoufle beaucoup trop vite, le vélo n'est pas envisageable pour le moment, elle change encore de direction trop brusquement, si elle voit un chien, un chat, un oiseau, un mouchoir...

L'absence de mon mari+ses chaleur(bientôt finies^^) ont sans doute accentuées son comportement...j'essayerais de trouver quelqu'un avec un jeune chien joueur pour faire des ballade, pour l'essentiel ce sont des chienchiens à la mémère, ou des chien vieux ou aggressifs, mais je sais qu'il y a un gentil labrador d'un an et demi pas loin qui sera sans doute ravi de jouer avec elle si ses maîtres son d'accord, je leur en parlerais, merci pour le conseil! Et lorsqu'on aura trouvé la maison, on a prévu de prendre un deuxième chien, on ne sait pas encore si on prendra un 2e husky ou un chien d'une autre race aussi sportive...

Husky59
Husky59

Pour les promenades, la longe est le meilleur allié que l'on peut avoir.

Pas besoin de la retenir constament.

Fixe celle-ci à un harnais, ca évitera les étranglements trop brusques.

Par expérience, courir avec des husky est compliqué même avec une longe et une bonne condition physique.

Etant semi-marathonien, ma chienne me mets la misère sur 2 km puis elle se calme.

Donc pas facile mais possible.

Malkia
Malkia

J'utilise toujours le harnais(sauf lorsqu'elle coure librement^^), car en dehors des cours, si elle a un collier, elle tire à s'en étouffer, alors qu'avec le harnais elle ne tire pas, sauf lorsqu'elle croise un copain^^(mais elle fait des progrès là dessus aussi) le vétérinaire m'a dit que les arrêts brusques étaient mauvais pour les articulations, même avec un harnais, et surtout en pleine croissance.

Il y a des club de cani-cross près de chez moi, on ira dès que possible, en attendant on l'entraîne aux directions^^

Et dimanche je peux ENFIN retourner à l'école du chiot, je sens que ça ne va pas être de tout repos après cette loooongue pause^^

Bref, tout ça pour dire que j'ai fini par enlever le meuble à chaussures, que j'ai mis ailleurs, et, grâce à une suggestion trouvée sur un autre site, je suis sortie en laissant la box TV allumée(juste le son), et ça a fonctionné, elle a gentiment joué avec ses jouets, et a laissé le mur tranquille.Prochainement,je devrais m'absenter plus souvent car je commence un projet professionnel(qui me permettra en plus de travailler à domicile et de ne pas la laisser seule toute la journée), donc elle devrait s'habituer à être seule, et à terme se passer du son de la TV.

Voilà , voilà!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?