Ma chienne détruit ce qu'elle trouve

Malkia

Bonjour

J'ai une jeune Husky de 8mois, le problème est que depuis quelques temps, lorsque je la laisse seule à la maison, elle détruit des choses, en particulier mes chaussures.

Etant actuellement au chômage, je passe le plus clair de mon temps avec elle, je la sors beaucoup, en laisse(elle est fugueuse, comme beaucoup de sa race^^)je cours chaque fois un peu avec elle, tant qu'on est pas près de la route, avant je la laissait courir librement sur le terrain clôturé à coté de chez moi, mais à force de diarrhée à répétition, j'ai du me résoudre à arrêter, après avoir remarqué qu'un abruti de voisin jetais ses restes de repas sur celui ci, et qu'étant très gourmande, elle mangeais des reste présents depuis...allez savoir combien de temps...je la laisse encore courir dans le jardin, lorsqu'il n'est pas pris d'assaut par les 5 enfants de nos voisins.Nous cherchons actuellement une maison avec grand jardin, pour qu'elle puisse se défouler (en attendant qu'elle soit assez grande pour qu'on commence les sport canin)

On a commencé très tôt à la laisser seule régulièrement, et au début, du moment que la table basse était vidée(on mange là, du coup s'il y a quelque chose dessus, elle veut l'attraper) tout se passait bien, ce qui nous arrangeait plutôt, vu que je suis assez bordélique(mais je me soigne^^), puis au bout de quelques temps, elle a commencé à détruire des choses(coussins, souris de PC...) ne se trouvant pas sur la table en question. Sur les conseils d'une des monitrice de l'école du chiot, nous avons commencé à la laisser dans le couloir plutôt que dans le salon+couloir. ça a marché au début, jusqu'au jour ou elle s'est attaquée au chaussures. J'ai donc rangé ces dernières dans un meuble à chaussures fermées. Sauf que maintenant elle a découvert comment ouvrir ce meuble(de plus il n'est pas très lourd, et est ouvert à l'arrière), Je pourrais déplacer ce meuble au salon, et vider le porte-manteau, mais j'ai peur que le fait de ne rien avoir pour s'occuper(à part ses jouets, que je lui laisse toujours, généralement avec un nonoss en nerf de boeuf) la pousse à hurler à la mort.

Je précise qu'elle ne souffre à priori pas d'hyper-attachement, elle ne me suis pas partout(même si elle aime bien savoir où je suis),elle vit sa vie lorsque je ne joue pas avec elle, joue toute seule sans problème, à l'école du chiot, lorsqu'on fait l'exercice d'échange de maître elle reste sagement assise avec la personne qui la tient(sauf si elle "s'oublie" et veut courir voir les autres chiots), et lorsque j'ai du la laisser en pension, tout s'est bien passé d'après les "pensionneurs"(en qui j'ai toute confiance), pas de pleurs etc...La nuit elle dors seule dans le salon(pas forcément rangé) sans que ça pose le moindre problème.

26 réponses
Malkia

(suite)

En dehors de ça c'est une chienne tout ce qu'il y a d'adorable, pas peureuse ni dominante du tout, pas la moindre on ce d'agressivité, très amicale avec tout le monde(humains, chiens, chats...),confiante, affectueuse etc...

Lorsque je sors, je l'ignore du mieux que je peux un certain temps avant mon départ, mais ça n'est pas toujours facile car elle voit bien lorsque je met mes chaussures, mon manteau que je ferme les portes, mets les chats dans la cuisine, etc...et du coup elle a tendance à se mettre dans mes pattes et à vouloir me suivre...

Avec mon mari on commence à envisager d'acheter une cage, mais on est pas franchement très chauds...(mon mari a même suggéré une muselière mais je lui ai fait remarqué qu'avec une muselière, elle ne pourrais plus jouer et mordiller)Donc si quelqu'un a une idée avant qu'on doive envisager un comportementaliste...on est preneurs!

Solenneb

Combien d'heures de sorties par jour offrez vous à votre chienne?

Ensuite si le rappel n'est pas nickel bossez le! ;) Pour les restes de nourriture vous pouvez peut être aller voir le voisin en question et lui demander d'éviter de le faire... Et si c'est pas possible apprendre à votre chienne le "pas toucher" et le "lâche"

Tania28700

Bonsoir

Oui déjà mettre au pas le voisin ainsi que sa marmaille !

Je rejoins Solenneb, quelles sont ses sorties extérieures, en dehors de votre jardin ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Malkia

Je la sort entre 1h30(rarement) et 3h par jour+ les jeux à la maison. Elle est plutôt très calme en général à la maison.

Concernant le rappel, il n'y a plus de soucis, elle le fait très bien, même entourée de chiot à l'école du chiot, laisse détachée, mais voilà, les husky sont fugueur de nature, si certains ne fuguent pas, la mienne oui, elle est de plus plutôt indépendante.

Le voisin en question, malheureusement, je ne sais pas lequel c'est(il y a au moins 5 jardins/potagers autour du terrain en question), je n'ai jamais vu personne jeter quoi que ce soit, et même avoir trouvé une patte de poulet(la patte avec ergot et griffe et tout, pas un reste de pilon), je n'ai vu aucun poulet dans ces jardins.

Le "non" marche très bien lorsqu'elle ramasse quelque chose pendant la ballade(sauf si vraiment elle trouve un truc qu'elle veut absolument manger, là, je suis obligée d'aller fouiller dans sa gueule, je suis encore plus têtue qu'elle^^), et le "donne" marche très bien à la maison, le problème, c'est que lorsqu'elle est lachée dehors, si elle trouve un truc intéressant, il n'y a plus moyen de lui faire lâcher, et si je l'approche elle va juste le mâchouiller un peu plus loin, sachant très bien que je ne peut pas la rattraper. J'ai donc renoncé à ce terrain en attendant qu'on ai notre terrain à nous...et donc pour le moment c'est jardin quand c'est possible, terrain clôt à l'école du chiot, et longe( en faisant attention de la ralentir lorsque la longe arrive "au bout" pour ne pas qu'elle soit arrêtée brusquement dans son élan)

Mon plus gros problème n 'est pas tellement de ne pas pouvoir la lâcher, vu que c'est provisoire, c'est vraiment cette histoire de destruction. Il est vrai que je n'ai pas pu aller à l'école du chiot ces dernier temps, car elle est actuellement en chaleur...

Tania28700

Moi je dirai que la destruction est due à de l'ennui. Ou "vengeance" (même si on va me répéter qu'un chien ne se venge pas !!) : nous n'avons pas rentré mon chien loup ce midi pour manger (on avait du monde, et il n'était pas seul, ma femelle était aussi dehors) et résultat il est monté sur ma voiture, n'imaginez même pas !!

Oui il y a des races fugueuses, moi j'ai opté pour cloture grillage et cloture électrique.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Malkia

Tania28700 : les voisins du dessus, même si on part dans quelques mois, on ne veut pas se les mettre à dos, on a aucun problème avec eux jusque là, et ce sont nos seuls voisins direct(maison divisée en 2 appartements) quand à celui qui prend le terrain d'à coté pour sa poubelle perso,je ne sais pas qui c'est mais tu peux me croire que si je le prends sur le fait, je lui dirais ma façon de penser.

Concernant les sorties, j'ai répondu précédemment, on attend également ses un ans avant de commencer cani-cross(mon mari) et cani vtt(moi), pour le moment on lui apprend les directions, ça commence à rentrer :)

Tania28700

Oui voila, il faut le prendre sur le fait, celui qui donne de la nourriture ! les gens que le font ne le font pas en mal, ils sont contents de leur geste (ca ne part pas à la poubelle) mais bon ce n'est pas toujours bon.

oui attends bien la fin de la croissance pour ce genre de jeu, mais moi je parlais de balades en forets, dans les champs... en ville. Pour moi un chien qui fugue, est aussi un chien qui veut voir plus loin.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Solenneb

Et bien vos problèmes de destructions sont malheureusement liés au faite que ta chienne s'ennuie et n'est donc pas assez défoulé!! Et il est évident qu'une sortie en laisse et une en total liberté n'est pas du tout la même chose! :)

Tu dis qu'elle fugue celà veut dire que le rappel n'est pas encore acquis! Il faut donc y travailler! Pareil pour le lâche! C'est sûr qu'à l'intérieur ou dans le cadre d'un cours tout marche (en général) mais à l'extérieur quand on est seul avec son chien, il faut aussi travailler tout ça! Et c'est la le plus dur!!

Malkia

J'ai pensé effectivement à l'ennui, mais si quelqu'un a une idée pour l'occuper, sachant qu'elle a tout ses jouets, et généralement un nonoss en nerf de boeuf...Tout à l'heure elle a été seule, quoi? 20min? Mon mari avait scotché le meuble avant de partir, elle l'a arraché et détruit une ballerine...Pendant un moment je gardait même la 2e chaussure(intacte) pour lui laisser en partant, mais bon, je n'ai pas un stock ni un budget illimité...Peut-être que mes chaussures ne lui plaisent pas?(je blague)

Pour la vengeance, effectivement autant que je sache ils n'ont pas cette notion, mais même si c'était le cas, elle n'est pas du tout rancunière, quand je l'ai récupéré à la pension elle m'a fait la fête comme d'habitude, et elle fait même la fête au vétérinaire (oui oui, le même que celui qui lui a fait ses piqûres^^)

Malkia

Quand je dis qu'elle fugue, ça n'est pas tout à fait vrai, étant donné qu'on ne la lâche jamais hors d'un terrain clôturé(on vis dans une ville campagnarde, il y a pas mal de verdure et de place pour faire de grandes ballades, mais la route n'est jamais loin...), disons qu'elle a un tempérament fugueur, par exemple, au début des cours à l'école du chiot, dès qu'on faisait le rappel sans la longe elle partait dans tout les sens et on devais se mettre à plusieurs pour la coincer dans un coin et la rattraper. Comportement que je n'ai pas observé chez les autres husky du cours.Et même si maintenant elle revient même lorsqu'ils sont tous lâchés dans l'enclos, on m'a recommandé de ne pas la promener sans laisse. La lâcher dans la forêt, je ne suis pas trop chaude, mais peut-être que j'ai tort? Le problème c'est qu'elle n'a aucune conscience du danger...