Ma chienne à tué mon autre chienne

Laure359

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils. Ma husky de 2 ans à tué la chienne de mon conjoint, une jack russell de 3 ans.

Nous possédons 4 chiens, 3 jack russell: 1 mâle et 2 femelles et ma husky.

Ils vivent séparement les 2 femelles Jack vivent en extérieur dans un enclos et la Husky et le Jack(7 mois) vivent à la maison et dehors selon le temps et leur envie.

Ils sont tout de même en contacte(ils se voient et peuvent se renifler à travers l'enclos)

Ma husky est compliqué, gentille avec les chiens soumis mais c'est une dominante donc tant que le chien ne lui grogne pas dessus elle ne dit rien en dehors de la maison en tout cas.

Avec les humains, elle est très méfiante, elle ne se laisse approcher que par moi et des personnes qu'elle connait mais seulement à la maison, en extérieur seulement par moi. Je l'ai eu à ses 10/11 mois.

Elle n'a jamais attaqué d'autres chiens appart pour défendre un de mes chiens qui se fesais attaquer et elle à mis par terre un chien sans laisse qui est venu vers elle en grognant une autre fois.

En promenade ont les sort tous ensemble lâché, aucun problème, ils jouent ensemble,etc...

Ma husky n'a jamais eu de problème avec mon jack mâle et l'autre Jack femelle sauf au moment de la nourriture ou elle doit être absolument seule. Par contre elle n'a jamais aimé l'autre femelle, pas de problème de bagarre appart une fois ou c'est la Jack par contre qui l'a chopé pour un jouet, je lui est dit "non" et l'ai attrapé, elle n'a pas répliqué.

Seulement voilà, aujourd'hui nous les lâchons tous ensemble dans la cour pour qu'ils jouent comme nous le fesons régulièrement et là ma husky se met au dessus de la chienne comme elle le fait d'habitude en position de "dominante", d'habitude elle fait ça la renifle puis s'en va faire sa vie, mais l'a elle l'a attrappé par le cou et l'a sauvagement secoué. J'ai eu beaucoup de mal à la faire lâcher, c'est un gros gabarit plus de 30kg, mais c'était trop tard elle l'a tué... J'ai bien vue qu'elle la choppé pour tuer c'était vraiment violent et elle voulait y retourner.

Qu'en pensez vous? J'ai peur maintenant de la lâcher avec les autres... et en extérieur je la promène sans laisse(je chasse également et elle traque avec moi donc pas de laisse) celà peut il modifier son comportement avec les autres chiens?

Je ne comprends pas pourquoi elle à fait celà, il n'y avait pas de nourriture, pas les autres chiens à proximité....

Désolé pour le pavé, je voulais donner le plus de détails possible.

Merci d'avance.

33 réponses
Laure359

Merci pour vos encouragements et vos conseils...

Si quelqu'un connait un bon comportementaliste à proximité, je me situe dans l'Aube(10)

J'en recherche également un de mon côté.

Aujourd'hui je ne l'ai pas sorti avec les autres mais seule avec moi, la Jack à compris ce qu'il s'est passé je pense elle n'ose pas s'en approcher même à travers l'enclos ce qu'elle n'a jamais fait.

En attendant je pense appliquer le conseil qu'ont m'a donner et acheter une muselière pour pouvoir au moins la sortir avec le petit en sécurité.

Emma1975

Je suis désolée pour la perte de votre chienne ...

Ce que vous traversez est terrible.

J'espère que quelqu'un pourra vous aider, et aider votre husky.

Utilisateur anonyme

Toutes mes condoléances.

Il est totalement impossible d'expliquer exactement ce qui se passe sans voir les chiens, et il est en effet nécessaire de faire poser un bon diagnostic par quelqu'un de compétent pour éviter tout accident à l'avenir.

En revanche ce que j'ai lu sur la prédation et la chasse me laisse sans voix et je suis certaine que votre comportementaliste ne sera pas du tout d'accord avec votre vétérinaire.

Laure359

Bonsoir à tous,

Après quelques temps je viens vous donner des nouvelles, j'ai contacter plusieurs comportementaliste canins, j'en ai eu un au téléphone avec qui j'ai discuté longuement, ont a chercher les raisons qui aurais pu la pousser à faire ça, il y en a plusieurs. Il m'a expliqué que celà ne devrait pas changer son comportement si elle ne montre actuellement aucune agressivité avec mes 2 autres chiens, sans assurance bien sûr que ça ne se reproduise pas avec un autres chiens en extérieur.

Cependant la peur est là, j'aime ma chienne avec moi j'ai 100% confiance en elle mais avec les autres maintenant j'ai une peur panique.

Impossible de la remettre avec le ptit, je me crispe dès qu'elle pourrait s'en approcher ce qu'il fait que je suis obligé de la garder enfermé dans un pièce appart. Ce n'est pas correct pour elle je le sais mais c'est plus fort que moi impossible de faire autrement, j'ai acheté une muselière pour me rassurer le temps de la réhabituer avec mais elle ne l'a supporte pas du tout, j'ai essayé avec des friandises,etc rien à faire elle me laisse la mettre mais ensuite elle fait tout pour la retirer et j'ai l'impression que ça ne sert à rien appart la stesser. C'est un cercle vicieux car elle est appart du coup elle couine dès que je le sors et inversement.

Je ne sais pas quoi faire, je suis perdu... Je reprends bientôt la chasse j'y vais par plaisir de voir ma chienne se dépenser et s'amuser mais là je stresse juste en me disant mais comment je vais faire, il va y avoir d'autres chiens.

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

au pire testez mais avec museliere

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Laure359

Elle ne supporte pas la muselière mais c'est ce que j'avais pensé faire.

Mel1

C'est tout à fait normal qu'elle refuse la muselière étant donné qu'elle n'a jamais habituée avant.

Essayez peut-être de l'habituer à avoir quelque chose sur le nez avec une bande pas trop serrée. Peut-être en lui mettant juste avant le repas, en ne serrant pas pour qu'elle puisse manger bien-sûr. Ou lui mettre pour jouer. Le but étant d'attirer son attention sur autre chose de mieux.

Il faut du temps pour qu'un chien accepte la muselière, encore plus avec un adulte qui n'a jamais été habitué.

Vous avez pris quel type de muselière ?

Je comprends votre peur, mais comme vous le dites les séparer n'est pas la solution. Il y a de fortes chances que ça empire les choses.

Vous ne pouvez pas la garder dans la même pièce mais en laisse ? C'est moins pire. Et petit à petit vous pourrez reprendre confiance selon le comportement qu'elle a. Et bien-sûr apprendre à décrypter les attitudes de votre chienne par rapport aux autres pour agir en prévention.

Laure359

Je vais essayer de persévérer pour qu'elle s'y habitue, j'ai essayé en lui mettant un bout de jambon dedans, elle met bien le museau dedans pour le manger pas de soucis.

Mais dès que je l'attache elle gratte avec ses pattes et se roule par terre pour la retirer.

J'ai essayé de jouer une fois mise mais elle ne fais pas du tout attention à moi et met toute son énergie à trouver une solution pour la retirer.

C'est une muselière baskerville ultra, avec attache plusieurs point et sur le collier, elle lui permet de boire et d'ouvrir la geuele pour daguer et pour manger une friandise.

Même en laisse j'ai peur, ça à été tellement vite et subitement que je me dit que si elle veut recommencer il suffit d'une seconde à sa portée... La dernière fois le petit m'est passé dans les jambes et est sorti dehors avec elle, ça à duré 1 minutes le temps de le rattraper elle n'y à pas fait plus attention mais rien à faire la peur à pris le dessus et je l'ai rentré.

Mel1

Il faut rapidement réglé le problème de la muselière. Ce type de muselière n'est peut-être pas le meilleur pour l'habituer. Une muselière toute simple en nylon, presque comme un licol, serait peut-être plus facile pour lui faire accepter.

Vous pouvez en faire une vous même avec une simple bande, sans serrer du tout au début. Juste pour l'habituer à avoir un truc sur le nez.

Parce que là en les séparant et en ayant peur vous envoyez un mauvais message à votre chienne qui ressent ce changement.

Et elle risque de se dire que le problème c'est ce petit chien.

D'un autre côté je comprends votre peur, c'est normal. Mais il faut vraiment lui faire accepter la muselière rapidement.

Après il y a la méthode bourrin. Lui mettre la muselière et attendre qu'elle capitule. C'est sûrement pas la meilleure solution, mais probablement plus rapide. Difficile de savoir ce qui est le moins pire dans votre cas, séparer les chiens au risque de créer des problèmes ou bousculer la chienne en lui faisant "accepter" la muselière de force...

Essayez avec une autre type de muselière plus simple, en serrant petit à petit. Ça ira peut être mieux.

Ce post me fait penser qu'il faut que j'habitue mon petit dogue à la muselière même s'il n'en a pas besoin. Juste au cas où, on ne sait jamais.

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne la muselière , le type baskerville est parfait car il permet a votre chien de boire, manger, haleter, aboyer, grogner et si elle est vraiment bien adapter, il peut même bailler. Les autres types de muselières sont des muselières de contention et ne doivent servir qu' à se proteger lors de promulgation de soins. Il est formellement deconseiller voire interdit de laisser un chien plus de 10 minutes avec ce type de muselière car au delà, elles mettent tout simplement la vie de votre chien en danger de mort.

Je ne pense pas que votre réel souci soit la muselière, mais plutôt qu'entre vous et votre chien, il y a eu une cassure, vous ne lui faites plus confiance et le lien affectif a subit un choc.

Tout ce que je peux vous dire ici, c'est que votre chien a eu un comportement normal, un comportement de chien et que tout chien même le plus socialisé et le plus affectueux du monde peut avoir un jour ce type de comportement ( dans 90 % des cas, c'est de la faute de l'homme dans le cas des chiens sociales). Dans tous comportements des chiens, il y a une part NATURE et une part de NURTURE en d'autres termes une partie GENETIQUE et un partie CULTURELLE et ENVIRONNEMENTALE.