Ma chienne a des soucis de malpropreté à 15 mois

Amandine Sv

Bonjour je viens vers vous car ma louloute à maintenant 15 mois et je pensais à des accidents mais maintenant à son âge je n'y crois plus.Cela arrive par période elle est capable de se retenir 8h quand nous partons travailler et que je suis du même poste que mon conjoint ( très rare nous sommes souvent en décalé ) et parfois je pars 30min max 1h et je rentre avec deux trois pipi des petits tats de caca. Je ne comprend donc pas pourquoi, ces périodes arrivent souvent quand je suis 1 semaine avec elle non stop et que je retourne travailler. Je ne sais pas si c'est clair mais voilà ça devient pesant de ne jamais savoir à quoi s'attendre en rentrant chez sois.

38 réponses
Utilisateur anonyme

Si vraiment il s'agit d'un problème lié à une anxiété ou à l'équilibre mental de ta chienne, je pense que l'enjeu principal serait la cohérence. Il ne suffit donc pas d'augmenter le temps de promenade ou de fournir des jouets.

En bref : il faut t'interroger sur ce que tu demandes à ta chienne et voir si ça tient debout.

Je m'aperçoit que pas mal de maîtres exigent finalement des choses assez farfelues de leur chien sans en avoir conscience, souvent des choses contradictoires qui vont plonger le chien dans la plus grande confusion.

Par exemple, tu ne peux te dévouer corps et âme à ta chienne pendant des jours, et subitement lui demander de supporter 8 heures de solitude d'affilée, selon un rythme complètement aléatoire (en fonction de ton patron si j'ai bien compris) sans moufter, ce n'est pas cohérent.

Tu ne peux pas non plus l'encourager à s'exciter en permanence dans le jeu et lui permettre de faire la folle dans la maison en ta présence, puis lui demander tout d'un coup d'y être parfaitement calme en ton absence, ce n'est pas cohérent.

Je pourrais donner des tas d'exemples, c'est juste pour que tu comprennes où je veux en venir.

L'équilibre du chien c'est un tout, il faut avoir une vision holistique.

Il faut que tes demandes/exigences soient stables, c'est pas un coup oui un coup non.

Poses toi les questions suivantes (tu peux noter tes réponses histoire de faire un bilan) :

- Quels sont les comportements souhaitables/encouragés dans la maison ?

- Quels sont les comportements souhaitables/encouragés à l'extérieur ?

- Quels sont les comportements souhaitables/encouragés en ma présence ?

- Quels sont les comportements souhaitables/encouragés en mon absence ?

Et tu cherches l'erreur...

Pour creuser un peu j'aurai une autre question : Quel serait le temps moyen que tu consacres à ta chienne (toutes activités confondues, y compris câlins) un jour de travail ? Et un jour de congé ?

La plupart du temps, qui sollicite l'autre (ta chienne ou toi) ?

(Ce sujet m'intéresse parce que j'ai l'intuition que la solution pourrait être l'inverse de ce qu'on imagine, mais on va voir en fonction de tes réponses)

Amandine Sv

Merci pour cette réponse très détaillé Lorna, alors un jour de travaille le temps de balade environ 2h avec les 2 sorties pipi ( de 15-20min ) ensuite les calins autant que possible, souvent lors du film elle se met à côté de moi ou à mes pieds donc environ 1hà2h, je joue environ 15 min le matin avec elle avant de partir quand je fume dehors, et pareil le soir avant d'aller coucher. Et quand je ne travaille pas je la promène pareil environ 2h mais plus dans les champs, le jeux 10 min 3-4 fois par jours, et je pense là comprendre votre point de vue sur les calins qui sont surement double quand je suis en repos...et je pense que c'est là le hic..je lui donne peut être "trop" d'attention et du coup elle ne comprend pas quand je pars ..c'est ça ?

Pour qui vient vers l'autre pour le jeu c'est souvent moi qui decide quand parfois je lui dis non, pour les calins par contre là doit etre mon erreur encore je la laisse venir quand elle a envie quoi..

Après comme j'ai dis j'ai fais la bétise de la prendre à ses 2mois au lieux de 3mois.. et du coup je pense qu'elle a " refouler" son attachement de sa mère sur moi

Utilisateur anonyme

Tes indications ne sont pas assez précises pour en tirer des conclusions pertinentes, mais oui l'idée est là.

Je sais que c'est difficile d'être objectif quand on a "le nez dedans", d'ailleurs c'est pour ça que les professionnels existent, leur plus gros travail consiste généralement à ouvrir les yeux des maîtres.

Je pense aussi que tu humanises pas mal ta chienne (on le fait tous un peu), c'est important que tu essaie de t'en tenir aux faits pour analyser la situation. Je ne crois pas que ta chienne se sente mal parce qu'elle te prends pour sa mère, ni parce qu'elle ne "comprends pas".

Le chien vit davantage les choses dans son corps que dans sa tête, il n'a pas notre capacité d'abstraction.

Exemple : un humain délaissé par son parent ou ami va éventuellement avoir des états d'âme, se demander "pourquoi", se demander ce qu'il a fait pour le mériter, entrer dans des mécanismes de séduction ou de vengeance, etc.

Un chien ne fonctionne pas du tout comme ça. Un chien fonctionne avec ses sens, et ses besoins vont correspondre aux habitudes que tu lui donnes.

Du coup, si ta chienne à l'habitude de recevoir telle dose d'activité/interaction/attention (etc.) et que de façon aléatoire elle ne reçoit plus sa "dose", elle ne va pas se dire "maman m'abandonne" ou autre... elle va juste se sentir mal dans son corps. Comme un sportif immobilisé après une blessure ou un geek auquel on retirerait tout d'un coup son ordi par exemple.

Et encore, là où un humain pourrait se dire "je retournerais courir la semaine prochaine", encore une fois le chien ne se projette pas. Il se sent juste mal et va avoir des comportements de compensation.

Amandine Sv

Tes indications ne sont pas assez précises pour en tirer des conclusions pertinentes, mais oui l'idée est là.

Je sais que c'est difficile d'être objectif quand on a "le nez dedans", d'ailleurs c'est pour ça que les professionnels existent, leur plus gros travail consiste généralement à ouvrir les yeux des maîtres.

Je pense aussi que tu humanises pas mal ta chienne (on le fait tous un peu), c'est important que tu essaie de t'en tenir aux faits pour analyser la situation. Je ne crois pas que ta chienne se sente mal parce qu'elle te prends pour sa mère, ni parce qu'elle ne "comprends pas".

Le chien vit davantage les choses dans son corps que dans sa tête, il n'a pas notre capacité d'abstraction.

Exemple : un humain délaissé par son parent ou ami va éventuellement avoir des états d'âme, se demander "pourquoi", se demander ce qu'il a fait pour le mériter, entrer dans des mécanismes de séduction ou de vengeance, etc.

Un chien ne fonctionne pas du tout comme ça. Un chien fonctionne avec ses sens, et ses besoins vont correspondre aux habitudes que tu lui donnes.

Du coup, si ta chienne à l'habitude de recevoir telle dose d'activité/interaction/attention (etc.) et que de façon aléatoire elle ne reçoit plus sa "dose", elle ne va pas se dire "maman m'abandonne" ou autre... elle va juste se sentir mal dans son corps. Comme un sportif immobilisé après une blessure ou un geek auquel on retirerait tout d'un coup son ordi par exemple.

Et encore, là où un humain pourrait se dire "je retournerais courir la semaine prochaine", encore une fois le chien ne se projette pas. Il se sent juste mal et va avoir des comportements de compensation.

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire! En faite elle a besoin d'une stabilité! Ce que je ne peux lui apporter quand je travaille je ne dois pas lui donner quand je ne bosse pas même si je peux ? Je dois avoir un rythme comme un enfant qu'on couche tjrs à la même heure pour pas dérégler son rythme c'est ça ?

Utilisateur anonyme

Plus ou moins oui :-)

Disons qu'il faut essayer de joindre les deux bouts, pour avoir une continuité et une cohérence globale dans sa routine à elle.

Tu peux même tenir un petit journal si ça t'aide.

Personnellement même avec ma capacité d'abstraction humaine, je me ronge les ongles (et fumes) comme une cinglée quand je reste trop longtemps enfermée entre 4 murs. Alors si en plus je n'avais aucun contrôle sur le moment où ça commence et le moment où ça s'arrête, j'imagine pas je deviendrai dingue ^^

La seule façon de permettre à ta chienne de bien vivre les phases de solitude/activité c'est de lui apporter un maximum de régularité, parce que la régularité, c'est un peu l'intelligence du corps (on a pas besoin d'un cerveau humain pour percevoir ça).

Amandine Sv

Plus ou moins oui :-)

Disons qu'il faut essayer de joindre les deux bouts, pour avoir une continuité et une cohérence globale dans sa routine à elle.

Tu peux même tenir un petit journal si ça t'aide.

Personnellement même avec ma capacité d'abstraction humaine, je me ronge les ongles (et fumes) comme une cinglée quand je reste trop longtemps enfermée entre 4 murs. Alors si en plus je n'avais aucun contrôle sur le moment où ça commence et le moment où ça s'arrête, j'imagine pas je deviendrai dingue ^^

La seule façon de permettre à ta chienne de bien vivre les phases de solitude/activité c'est de lui apporter un maximum de régularité, parce que la régularité, c'est un peu l'intelligence du corps (on a pas besoin d'un cerveau humain pour percevoir ça).

D'accord merci bcp pour tout ces conseils je comprend que le soucis n'est pas de ma louloute mais de ma routine qui je l'avoue est peu stable, je vais lui apporter le max de stabilité! merci bcp!

Utilisateur anonyme

Cool ! Je suis contente que ça te parles :-)

Et pour ce qui est de "joindre les deux bouts", bien sûr tu n'es pas obligée d'aller uniquement dans un sens.

Tu peux déjà essayer d'en faire un tout petit peu moins quand tu ne bosses pas et un tout petit peu plus quand tu bosses par exemple. Je suis convaincue que si tu trouves une bonne routine, tu verra rapidement un changement.

Amandine Sv

Cool ! Je suis contente que ça te parles :-)

Et pour ce qui est de "joindre les deux bouts", bien sûr tu n'es pas obligée d'aller uniquement dans un sens.

Tu peux déjà essayer d'en faire un tout petit peu moins quand tu ne bosses pas et un tout petit peu plus quand tu bosses par exemple. Je suis convaincue que si tu trouves une bonne routine, tu verra rapidement un changement.

Je n'en doute pas non plus ma chienne est adorable en tout point donc si je met un peu du miens ça sera parfait!