Tes indications ne sont pas assez précises pour en tirer des conclusions pertinentes, mais oui l'idée est là.
Je sais que c'est difficile d'être objectif quand on a "le nez dedans", d'ailleurs c'est pour ça que les professionnels existent, leur plus gros travail consiste généralement à ouvrir les yeux des maîtres.
Je pense aussi que tu humanises pas mal ta chienne (on le fait tous un peu), c'est important que tu essaie de t'en tenir aux faits pour analyser la situation. Je ne crois pas que ta chienne se sente mal parce qu'elle te prends pour sa mère, ni parce qu'elle ne "comprends pas".
Le chien vit davantage les choses dans son corps que dans sa tête, il n'a pas notre capacité d'abstraction.
Exemple : un humain délaissé par son parent ou ami va éventuellement avoir des états d'âme, se demander "pourquoi", se demander ce qu'il a fait pour le mériter, entrer dans des mécanismes de séduction ou de vengeance, etc.
Un chien ne fonctionne pas du tout comme ça. Un chien fonctionne avec ses sens, et ses besoins vont correspondre aux habitudes que tu lui donnes.
Du coup, si ta chienne à l'habitude de recevoir telle dose d'activité/interaction/attention (etc.) et que de façon aléatoire elle ne reçoit plus sa "dose", elle ne va pas se dire "maman m'abandonne" ou autre... elle va juste se sentir mal dans son corps. Comme un sportif immobilisé après une blessure ou un geek auquel on retirerait tout d'un coup son ordi par exemple.
Et encore, là où un humain pourrait se dire "je retournerais courir la semaine prochaine", encore une fois le chien ne se projette pas. Il se sent juste mal et va avoir des comportements de compensation.
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire! En faite elle a besoin d'une stabilité! Ce que je ne peux lui apporter quand je travaille je ne dois pas lui donner quand je ne bosse pas même si je peux ? Je dois avoir un rythme comme un enfant qu'on couche tjrs à la même heure pour pas dérégler son rythme c'est ça ?