Bonjour ! Il y a quelques internautes ici qui possèdent des Husky ou d'autres chiens Nordiques, qui pourront mieux te conseiller que moi. Néanmoins, quelques détails m'interpellent :
- Tu dis que tu vas avoir 15 ans. Quand aimerais-tu avoir un Husky ? C'est un projet à court terme, ou tu te renseigne pour plus tard, quand tu auras ton chez toi et que tu seras lancé dans la vie active ?
Le Husky est un chien robuste (espérance de vie en moyenne 12-14 ans), donc il faut être sûr que plus tard, lorsque tu auras quitté le domicile familial, ton mode de vie correspondra au chien.
- Bien que magnifique, le Husky est un primitif, ce qui le rend plus difficile à éduquer qu'un chien standard. Il faut être patient parce que c'est un chien têtu et fugueur. Auras-tu beaucoup de temps à lui consacrer ?
- C'est un chien Nordique utilisé essentiellement pour tracter des traineaux : il est extrêmement sportif et a un besoin d'exercice quotidien très important, et avoir un grand jardin ne suffira pas. Donc s'il ne sort pas assez, il aura tendance à être destructeur oui, et à fuguer. D'ailleurs, pour chaque sortie, il faudra le tenir en laisse, parce qu'il n'a pas une notion du rappel très développée ^^
- En plus de ça, il a un instinct de chasseur plus présent que chez d'autres races de chiens, donc il faudra faire attention lors des promenades, ou si vous avez des petits animaux.
- L'alimentation sera forcément plus coûteuse qu'avec un petit chien, c'est vraiment à prendre en compte. Tu as la méthode du BARF, du Raw Feeding, ou croquettes. Si tu lui donnes des croquettes, veilles à prendre des marques sans céréales, avec au minimum 45% de protéines animales. C'est un budget important à prévoir, et il faut que tu sois sûr d'avoir les moyens de l'assumer financièrement tous les mois !
- Pour le chiot, il te faut t'adresser à un élevage sérieux.
Pour conclure, le Husky est souvent victime de sa "beau gossitude". Je veux dire par là que beaucoup de personnes en prennent "parce qu'ils sont trop beaux" sans trop se renseigner avant, et finissent par les abandonner parce qu'ils sont "plus compliqués à vivre que ce à quoi ils s'attendaient". Effectivement, c'est une très belle race, mais difficile à appréhender, à éduquer et à vivre au quotidien.
C'est déjà bien de ta part de venir ici pour être conseillé, c'est très mature.
Je te conseille d'être patient, de prendre le temps de te renseigner auprès de propriétaires de chiens nordiques et d'éleveurs.
Ce n'est pas une race des plus faciles à avoir. Il faut vraiment que ton mode de vie s'y prête : beaucoup de temps devant soi, de la patience, un grand espace clôturé, et être sportif ^^
Ce n'est pas la race la plus conseillée pour l'acquisition d'un premier chien, quoi ! :)