Le Husky Sibérien

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai bientôt 15 ans, et j'ai actuellement un chien (de ma mère) qui est un coton de tulear (femelle) de maintenant 6 - 7 mois.

Mais, j'aime bien le husky, son caractère, et il est très beau 🙄 , je me suis dit que si je voulais un chien, ça serai celui la.

Je sais très bien qu'un Husky doit se dépenser, donc je m'en occuperai, aussi bien pour lui que pour moi, puis l'éduquer m'intéresse.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'être en contact avec l'un de ces chiens, assez rare selon moi.

Je suis en seconde, mais j'ai vraiment le temps pour pouvoir me décider.

Assez curieux, j'ai des questions aux personnes connaissant bien cette race

-J'habite dans une maison, avec un jardin d'environ 1000m², sachant que j'ai déjà un coton de tulear, est-il la plupart du temps destructeur (je le sortirai pour faire du sport avec dès que j'ai du temps libre)?

-Quelle alimentation ?

-Choix du chiot?

Il y a beaucoup de questions a se poser avec cette race :)

Merci 😁

48 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour ! Il y a quelques internautes ici qui possèdent des Husky ou d'autres chiens Nordiques, qui pourront mieux te conseiller que moi. Néanmoins, quelques détails m'interpellent :

- Tu dis que tu vas avoir 15 ans. Quand aimerais-tu avoir un Husky ? C'est un projet à court terme, ou tu te renseigne pour plus tard, quand tu auras ton chez toi et que tu seras lancé dans la vie active ?

Le Husky est un chien robuste (espérance de vie en moyenne 12-14 ans), donc il faut être sûr que plus tard, lorsque tu auras quitté le domicile familial, ton mode de vie correspondra au chien.

- Bien que magnifique, le Husky est un primitif, ce qui le rend plus difficile à éduquer qu'un chien standard. Il faut être patient parce que c'est un chien têtu et fugueur. Auras-tu beaucoup de temps à lui consacrer ?

- C'est un chien Nordique utilisé essentiellement pour tracter des traineaux : il est extrêmement sportif et a un besoin d'exercice quotidien très important, et avoir un grand jardin ne suffira pas. Donc s'il ne sort pas assez, il aura tendance à être destructeur oui, et à fuguer. D'ailleurs, pour chaque sortie, il faudra le tenir en laisse, parce qu'il n'a pas une notion du rappel très développée ^^

- En plus de ça, il a un instinct de chasseur plus présent que chez d'autres races de chiens, donc il faudra faire attention lors des promenades, ou si vous avez des petits animaux.

- L'alimentation sera forcément plus coûteuse qu'avec un petit chien, c'est vraiment à prendre en compte. Tu as la méthode du BARF, du Raw Feeding, ou croquettes. Si tu lui donnes des croquettes, veilles à prendre des marques sans céréales, avec au minimum 45% de protéines animales. C'est un budget important à prévoir, et il faut que tu sois sûr d'avoir les moyens de l'assumer financièrement tous les mois !

- Pour le chiot, il te faut t'adresser à un élevage sérieux.

Pour conclure, le Husky est souvent victime de sa "beau gossitude". Je veux dire par là que beaucoup de personnes en prennent "parce qu'ils sont trop beaux" sans trop se renseigner avant, et finissent par les abandonner parce qu'ils sont "plus compliqués à vivre que ce à quoi ils s'attendaient". Effectivement, c'est une très belle race, mais difficile à appréhender, à éduquer et à vivre au quotidien.

C'est déjà bien de ta part de venir ici pour être conseillé, c'est très mature.

Je te conseille d'être patient, de prendre le temps de te renseigner auprès de propriétaires de chiens nordiques et d'éleveurs.

Ce n'est pas une race des plus faciles à avoir. Il faut vraiment que ton mode de vie s'y prête : beaucoup de temps devant soi, de la patience, un grand espace clôturé, et être sportif ^^

Ce n'est pas la race la plus conseillée pour l'acquisition d'un premier chien, quoi ! :)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Docline

Un husky c'est super si vous faites avec lui à haute dose des sports de traction, et si dans votre entourage personne n'a de - *chien *chat *poules etc etc - et si vous avez un enclos sécurisé anti fugue

Utilisateur anonyme

Un site sympa ...http://www.musher-experience.com/

Utilisateur anonyme

Salut, merci pour vos réponses :)

Sympa le site @peritos je connaissais pas

Tu dis chez un éleveur sérieux (donc LOF et la plupart du temps socialisés, pure race), mais il peut très bien y avoir des particuliers avec des parents LOF et des très beau chiots.

Je sais qu'il est préférable de le prendre chez un éleveur, l'inconvénient c'est que le chiot coûte jusqu'à deux fois plus cher, dans ce cas, je pense attendre vers 17 ans..

Si je choisis plus tard un mâle, castration préférable? Restera seul un bon moment avec mon coton.

Moins de fugue, moins de maladie?

La femelle husky est elle aussi énergétique que le mâle?

Il faut être honnête le husky est très beau et je sais très bien qu'il nécessite beaucoup de sport et tout ça, et je compte m'en occcuper le plus possible

Bonne journée ;)

Docline

Je crois que vous devriez attendre que le coton meure de mort naturelle avant de prendre un husky, vous vous en voudriez beaucoup en cas de scénario qui tourne mal ...

Utilisateur anonyme

Le husky est un minimum sociable non ? Dans ce cas j'aurai deja surement un chez moi..

Docline

Il est très, très sociable pour les humains.

C'est juste un tueur de chats chiens poules et autres

Avec les humains il n'y a jamais de problème (à part quand son husky en fugue provoque un accident de la route bien sûr) (un husky cherchera toujours, toujours à s'échapper). C'est juste le fait de savoir qu'il y a de bonnes probabilités qu'il tue ce qu'il pourra chopper chez vous ou chez vos voisins.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Salut, merci pour vos réponses :)

Tu dis chez un éleveur sérieux (donc LOF et la plupart du temps socialisés, pure race), mais il peut très bien y avoir des particuliers avec des parents LOF et des très beau chiots.

Je sais qu'il est préférable de le prendre chez un éleveur, l'inconvénient c'est que le chiot coûte jusqu'à deux fois plus cher, dans ce cas, je pense attendre vers 17 ans..

C'est la différence d'avoir un beau chien ou d'avoir un chien équilibré et bien dans ses patounes. Tout homme sensé constatera que le choix est tout vu.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Salut je pense que tu prend une bonne décision mais il faut t'occupé du chien de ta mère (si tu t'en occupe ) si tu t'en occupe tu peut adopter ton huski mais il fait que tu t'occuper de ton huski et le chien de ta mère si non il risque de se sentir délaisser. Si tu ne t'en occupe pas tu peut t'occuper de ton huski tranquille mais par contre il faut que tu le soir te exactement tout les JOURS!!! Car se sont des chiens qui ont besoin de se dépenser

Si tu desside de l'adopter quand il feras une bêtise

Exemple : si il fait ses belligérants la maison ... même si tu le prend pas sur le faite tu lui prend son cou doucement sa va lui donnez l'info maternelle et tu le secours doucement en disant : tu le fait pas sa non je veut pas !!!!

Et à chaque qui fait la bêtise

Voilà bonne chance !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ^^

Je viens de lire vos post et une chose m'interpelle .... Docline je vous trouve bien négative ! le husky est certes un tueur de gibier mais pas un tueur de chat, bien entendu il y a des cas qui sortent du lot et pas uniquement pour les husky, faut pas généraliser car justement le husky est réputé pour s'entendre avec les chats et ses congères husky par contre à beaucoup de mal avec d'autres races de chien. D' ou le fait que les propriétaires de husky choisissent un autre husky en partenaire. Et si je m'avance sur ce terrain c'est que je possède 5 chats deux chiens et 4 poules malheureusement ... ce qui annonce la suite... deux chiens dont un berger malinois et une husky de sibérie de 6mois maintenant , Crystal, elle m'a blessé une poule qu'on a du faire euthanasier, tué et dévoré deux lapins nain de compagnie sur trois (elle les a tané !!) et cherchait par tout les moyen à choper le troisième qu'on a rendu à ma mère. Par contre les chats elle y touche pas et j'ai dans le lot un chaton de 3/4 mois. Tout dépend je pense du caractère et l'instinct du hysky et un minimum de sociabilisation avec ce qui vit sous son toit. Ca a fini par payer pour les poules ,chaque course poursuite derrière les poules lui coutait une punition, enfermée pendant une heure ou deux dans le cagibi, ça peut paraitre barbare mais c'est mieux que les coups, et finalement elle allait les voir pour piquer leur pain. Ca m'a prit du temps mais ça a fonctionné pour moi par contre les lapins c'était sans espoir ...

Pierree par contre je t'encourage a faire ce qu'on t'a dit plus haute bien te renseigner avant ^^ quand je la sort pas elle me fait les pires crasses !! une tornade et comme ils sont deux c'est double bêtises