des chiens réputés sportifs, mais il y en a pleins et si je me souviens bien celineo avait posté une vidéo ou elle en faisait avec fenris donc un petit chien mais elle a aussi montré qu'il pouvait faire du canivtt.
du coup un chien de type berger, chasse ou traineau peuvent faire l'affaire, ce qui nous ramène à toutes les races de chien de travail
" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
qui tracte? Qui tracte quoi?
Le cani-cross, tu as un baudrier (comme pour l'escalade) ou une ceinture, attacher à une laisse particulièrement et le chien te tracte alors que tu cours.
Ça peut se pratiquer avec de petits chiens. J'en ai effectivement fait avec mon chien de 8 kilos, il se régalait. J'en ai fait aussi avec ma chienne de 25 kilos, c'est une autre approche de ce sport. La traction est différente, la façon de gérer les efforts aussi. Après, les braques sont souvent utilisés en cani-cross. On voit à peu près tout type de chiens passés ... sauf certains chiens qui ont facilement des soucis de cœur ou de respiration (donc effectivement les "museaux plats" sont à éviter). Si on oublie ces quelques exceptions, on peut pratiquer avec tout les chiens, par contre, cette pratique ne suffit pas à combler les plus sportifs à moins de vraiment en faire plusieurs heures, chaque jours et certains chiens préfèrent vraiment la vitesse ... et là, d'autres sports sont plus adaptés. Ma chienne préfère le cani-vtt par exemple, ça lui permet de faire des sprints.
Donc il faut surtout voir ce que tu peux proposer chaque jour ... Les sports, la quantité et tout le reste. On ne prend pas juste un chien pour faire du cani-cross, c'est un être vivant qui a de multiples facettes et de multiples besoins.
" Comportementaliste canin - hund.fr "