Etant propriétaire d'un Husky depuis 3 ans, je n'arrive toujours pas à apprendre le rappel à mon chien, et ce n'es pas faute des cours d'éducation, de longues ballades journalières en cani-rando et des explorations dans la forêt toutes les semaines.
Comme toi notre Husky une fois parti regarde droit devant lui sans se retourner, et peux courir ainsi plusieurs heures. Je suis totalement d'accord avec toi, cette situation est très frustrante, on se dit qu'on as tout raté, qu'il ne nous aime pas... Mais c'est juste qu'on ne lui donne pas assez de temps pour se dégourdir les pattes.
Depuis que j'ai rallongé les ballades journalières et augmenter le nombre de sorties en forêt, mon husky n'essaye plus de sortir du jardin a tout prix, il peux passer plus d'une heure allongé sur la terrasse sans bouger, et en soi, c'est déjà un miracle. Il nous est arrivé quelques fois de laisser le portail ouvert par mégarde, et de retrouver le chien assis tranquillement devant, sans essayer de partir, et même de se laisser attraper pour revenir dans la maison.
Je n'ose pas le laiser libre dans la nature, trop peur qu'il ne s'enfuie encore, mais franchement au bout de 3 ans d'efforts à essayer de comprendre ses besoins et sa façon de penser, bah on commence à en voir le bout!!!
Alors je sais, c'est chiant, c'est frustrant, c'est blessant de voir son chien partir sans se retourner, mais s'il le fait c'est qu'il y as une raison, et il y as aussi des solutions!
Ne baisse pas les bras !! =)