Je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui a été dis... Réduire un besoin d'exploration, de dépense physique et de dépense mentale à "il faut un jardin" est une grave erreur à mon sens. Un jardin n'est pas nécessaire puisqu'il ne peut pas suffire. Ce genre de chien a besoin d'un maître disponible, sportif et motivé. Que ce maître habite dans un studio ou un château, ça n'a aucune importance. Seul le rythme de vie proposé à une importance !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
J'ai une amie qui vivait dans un petit appartement. Elle passait ses journées avec sa chienne dans le centre équestre où elle travaillait. La chienne passait son temps à courir. En quoi l'endroit où elle dort le soir a le moindre intérêt ? Les activités, le temps passait, compte. D'ailleurs, c'est juste logique ... Donne moi un seul besoin canin ne pouvant pas être satisfait ailleurs que dans un jardin ? ...
J'ai habité dans un petit appartement avec Fenris. C'est un nordique et il est du genre ... économe en énergie, c'est à dire qu'on peut faire une journée de cani-game, une sortie de cani-VTT ou une randonnée, quand on rentre, il peut repartir et recommencer. Aujourd'hui, j'ai un jardin, j'adore faire des photos dedans, j'adore mon jardin mais ce n'est qu'un jardin. Mon chien s'éclate énormément en sortie, le jardin n'est qu'optionnel.
" Comportementaliste canin - hund.fr "