Je n'arrive pas à le lacher.

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ~!

Voilà je viens vous faire part de mon problème, je n'arrive pas à / n'ose pas lacher mon chien quand on est de sortit.

En effet, j'ai toujours cette peur qu'il s'enfuit ou qu'il soit dirstrait par quelque chose et finisse par ne plus m'écouter.

Pourtant je sais très bien qu'il est très obeissant puisque, que ce soit avec n'importe qui de la famille, il obeira toujours au doigt et a l'oeil. J'ai déjà essayé de le lacher un petit bout de chemin et il m'a très bien écouté mais malgré sa je n'y arrive pas. Du moins, quand je suis seule avec lui.

Le promener avec une longe pour être rassurée ne serait pas un problème, mais le matin et le soir j'aime bien courir de longues distances avec lui et sa m'embête vraiment de ne pas pouvoir le laisser courir librement.

Je sais très bien qu'il n'y est pour rien et que le problème, c'est moi...

Ce serait vraiment super si quelqu'un pourrait me conseiller et m'aider afin que ces ballades soient encore meilleures.

Merci d'avance !~

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si tu sais que ton chien maitrise le rappel, tu dois lui faire confiance. Il te sera reconnaissant de ses moments de liberté :) Dans le cas ou ton chien se retrouve distrait par quelque chose, par dans le sens opposé, il reviendra naturellement vers toi en te voyant partir.

Commence par de courts moments si cela peut te rassurer, un jour 5 min, le lendemain 10 etc... Aies confiance en lui comme lui a confiance en toi ;)

Un chien éduqué qui connais le rappel et le "au pied" n'a pas de raison de ne pas connaître ses ordres en extérieur, il sera peut etre un peu distrait par les odeurs, les bruits etc mais reviendra ne t'en fais pas.

Utilisateur anonyme

Fais-lui confiance! Commence peut-être par sortir dans des endroits calmes sans beaucoup de passants puis quand tu y sera habituée, tu pourras le promener dans d'autres endroits

Utilisateur anonyme

+1

Avatar21

J'ai le même problème que toi 😉 !

Je sais pas si c'est à cause des préjugés sur les husky mais j'ai comme un blocage!

Pourtant une fois, elle s'est défaite de son collier et elle a pas cherché à s'enfuir^^

Elle s'est carapatée sous le coup de la liberté soudaine mais ne s'est pas éloigné de moi à plus de 100m.

Mais, j'ai toujours peur qu'en suivant une odeur (ou un chien), elle s'éloigne de trop et que je n'arrive pas à la rattraper !

Alors, pour l'instant c'est promenade en laisse (en ville) et en longe de 20m en campagne tant que j'ai pas dépassé ma psychose 😁 !

Canima38

Si tu aimes courir avec ton chien et que tu as peur de le détacher, pourquoi ne pas envisager le canicross ? :)

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Tout d'abord je tenais à vous remercier de m'avoir répondue, je viens de rentrer de voyage alors je n'ai pu répondre avant. :)

Croqetnous -> Lors de mon voyage, j'ai profiter des moments libres pour promener Tyson et m'entrainer. J'ai donc suivie ta méthode, le lâcher de plus en plus longtemps chaque jours, en effet sa ma bel et bien aidée et je t'en suis très reconnaissante. Il y a eu des moments où il n'en faisait qu'à sa tête, mais je pense que c'est uniquement du au fait que les endroits où nous allions étaient tous nouveau pour lui.

Maintenant j'arrive à le lâcher beaucoup plus longtemps qu'avant, par contre, je dois avouer que je le suis de très prés et je n'hésite pas à le rappeler dès qu'il s'éloigne un peu trop quand même, mais en tout cas je suis heureuse de voir que je fais des progrès et c'est un bonheur de pouvoir courir avec lui sans la laisse. :D

Avatar21 ~> C'est exactement sa ! As-tu déjà essayé la méthode de Croquetnous ? Je ne suis pas sur que sa marche pour tous le monde, mais comme je l'ai dis avant, pour moi sa à l'air de faire effet petit à petit. Je te souhaite bon courage et j'espère que tu arriveras à surmonter cette psychose ! :D

Canima38 ~> C'est vrai que je n'y avais pas pensée ! Oui oui, faudrait vraiment que j'essaye. Je suis peut être encore un peu jeune pour faire des concours mais c'est tentant. On en trouve facilement des baudriers pour attacher la longe ?

Merci encore à tous pour votre aide précieuse ! :)

Avatar21

Je dépasse "ma peur" et la laisse gambader dans les vignes maintenant ^^

Je passe la zone au radar avant mais j'essaie de la lâcher un peu plus ;)

Canima38

Pour le canicross, il te faut :

harnais de traction haute

ligne de trait (pas une longe, ton chien risquerait de se faire mal au dos !)

baudrier / ceinture pour l'humain

Tu as la marque ruffwear qui est top : http://www.fenril.fr/kit-canicross/278-ruffwear-omnijore.html

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Utilisateur anonyme

Ce que je faisais avec mon chiot de 4 mois (bientôt) qui se déconcentrait vite et donc que j avais peur de perdre c était jouer sur son attachement, ton chien t aime et ne veut qu une chose, ta présence :)

Tu dois lui faire confiance et il en fera de même :)

Sinon ce que je fais c est que je vais balade avec une longue laisse (celle qui se déroule, j ai plus le nom en tete) et je fais tout comme si je n'avais rien :)

Donc je laisse mon chien s'éloigner ou non de moi, quand il va sur la route je dis "trottoir" et quand il tire je dis "attend" et quand je le décide je demande au chien de revenir (sans toucher a la laisse) et il revient :)

Fait tout comme si tu ne l avais pas et si tout va bien, lâche ton chien! :D

Mais commence dans les petits chemins sans rien pour ne courir aucun risque et ça ira! :D

Utilisateur anonyme

Perso ma chienne a 17 mois, le husky du voisin en a 18 et mon nouveau a 3 mois, et bien tout les trois sans laisse.

Mais je fait une chose constamment, c'est de leur faire entendre ma présence par un sifflet de la bouche et des qu'ils l'entende plus il se retourne pour voir ou je suis.

Et je siffle plus fort pour les faire revenir et si ça veux vraiment pas et bien je les laisse, je dit au revoir et je m'en vais en sens opposer et par moment j'ajoute des bruit de chaussure pour faire comprendre que je part et je les laisse là et ça reviens toujours.

Le problème du Husky c'est pas qu'il est fugueur (sauf s'il s'ennuie a la maison et qu'il reste dans un jardin toute sa vie) c'est que les autres animaux et mêmes les chines sont beaucoup plus intéressant a ce moment là que nous, mais il reviendront c'est certain. Maintenant s'il court après un renard, faut pas rester sur place et attendre son retours, là il y a des risques qu'il se perd.

Sinon anticipe, tu court avec lui sans laisse, si tu vois une personne, un chien, un animal au loin, soit tu l'attache pour ce moment là, soit tu le distrait.

Perso, si je laisse pas courir ma chienne en libre, elle ne se dépense pas et j'en suis malheureux et elle encore plus !

petite vidéo des trois toutou en libre (en faite de la plus part de mes vidéo ils sont libre) rarement ils sont attaché (sauf en ville) la part contre j'évite parce que elle adore les enfants, mais la plus part on peur...

http://instagram.com/p/sNPd_hGIri

http://instagram.com/p/mf2kHQGIjA

http://instagram.com/p/mnuWQhGIh8