Il tire encore et toujours en laisse...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Je me permet de vous écrire suite à un problème qui persiste avec mon adorable mais têtu Husky.

Depuis qu'il est tout petit, c'est mon père qui c'est le plus souvent occupé de son éducation et qu'il l'a le plus souvent promener mais voilà, mon père étant grand et fort, retenir notre chien n'a jamais été chose difficile mais moi...

Maintenant que j'ai du temps à consacrer pour mon chien, j'aimerais passer du temps et prendre plaisir à être avec lui mais bien qu'il m'écoute à la maison, à l'extérieur c'est autre chose. Cela fait depuis maintenant une semaines et demi que j'essaye de lui apprendre à ne pas tirer sur la laisse ( chaque fois qu'il tire je m'arrête puis attends que la laisse soit "lâchée", une fois qu'il revient vers moi je lui dis "c'est bien" puis l’emmène là où il voulait aller ) mais rien n'y fait, pas un seul progrès, pourtant il a tendance à apprendre très très vite mais là c'est une horreur ! Même quand je lui demande de venir au pied il ne m'écoute pas alors qu'a la maison il le fait en un claquement de doigts.

Que faire ? Est-ce que j'espère trop de lui en si peu de temps ? Peut être parce que justement, d'habitude tout va si vite avec lui... Je sais que ça demande de la patience mais j'avoue que le voir indiffèrent à ce que je lui demande et ne pas voir un mini progrès me décourage un peu et je commence à me lasser de le promener et rends plutôt ce rôle à mon père... qui lui arrive à ce faire entendre.

Merci d'avance pour vos conseils !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Jador
Jador

Je vous dirais bien que pour un husky, tirer est inné. Cette race est faite pour cela et ce comportement peut être très ancré, instinctivement, chez votre chien.

Pour ce qui est de l'autorité et du "pouvoir" de votre père sur votre chien, là encore, certains humains arrivent à se faire plus respecter de par un ton de voix plus efficace ou une posture plus adaptée.

Le chien qui écoute à la maison mais pas dehors, c'est classique. Les stimulations extérieures prennent le pas sur l'intérêt que vous porte le chien. L'entrainement, la patience feront leur œuvre. Recommencez l'éducation dans des lieux pauvres en stimuli et augmentez les difficultés au fur et à mesure.

Dans un premier temps, pour le comportement en laisse, je vous conseillerais de vous faire aider par un harnais anti-traction (animalin). Ensuite, avant tout apprentissage, je monterais le chien en voiture (pour ne pas de suite commencer le "combat"), l'emmènerais se défouler dans un endroit sécurisé (si le rappel n'est pas top) et où il pourrait courir en liberté et jouer avec des congénères. Quand il sera fatigué, l'apprentissage pourra reprendre et votre méthode est bonne sauf que quand la laisse se détend, je n'irais pas dans la direction voulue par le chien, justement pour qu'il n'associe pas tirer/calme/volonté tout de même assouvie. Et changez régulièrement de sens de sortie et de circuit. Le trajet connu par coeur par le chien le fait foncer alors que l'inconnu le freine et le fait vous porter de l'intérêt car il attendra que vous le guidiez.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?