Il tire encore et toujours en laisse...

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Je me permet de vous écrire suite à un problème qui persiste avec mon adorable mais têtu Husky.

Depuis qu'il est tout petit, c'est mon père qui c'est le plus souvent occupé de son éducation et qu'il l'a le plus souvent promener mais voilà, mon père étant grand et fort, retenir notre chien n'a jamais été chose difficile mais moi...

Maintenant que j'ai du temps à consacrer pour mon chien, j'aimerais passer du temps et prendre plaisir à être avec lui mais bien qu'il m'écoute à la maison, à l'extérieur c'est autre chose. Cela fait depuis maintenant une semaines et demi que j'essaye de lui apprendre à ne pas tirer sur la laisse ( chaque fois qu'il tire je m'arrête puis attends que la laisse soit "lâchée", une fois qu'il revient vers moi je lui dis "c'est bien" puis l’emmène là où il voulait aller ) mais rien n'y fait, pas un seul progrès, pourtant il a tendance à apprendre très très vite mais là c'est une horreur ! Même quand je lui demande de venir au pied il ne m'écoute pas alors qu'a la maison il le fait en un claquement de doigts.

Que faire ? Est-ce que j'espère trop de lui en si peu de temps ? Peut être parce que justement, d'habitude tout va si vite avec lui... Je sais que ça demande de la patience mais j'avoue que le voir indiffèrent à ce que je lui demande et ne pas voir un mini progrès me décourage un peu et je commence à me lasser de le promener et rends plutôt ce rôle à mon père... qui lui arrive à ce faire entendre.

Merci d'avance pour vos conseils !

11 réponses
Jador

Je vous dirais bien que pour un husky, tirer est inné. Cette race est faite pour cela et ce comportement peut être très ancré, instinctivement, chez votre chien.

Pour ce qui est de l'autorité et du "pouvoir" de votre père sur votre chien, là encore, certains humains arrivent à se faire plus respecter de par un ton de voix plus efficace ou une posture plus adaptée.

Le chien qui écoute à la maison mais pas dehors, c'est classique. Les stimulations extérieures prennent le pas sur l'intérêt que vous porte le chien. L'entrainement, la patience feront leur œuvre. Recommencez l'éducation dans des lieux pauvres en stimuli et augmentez les difficultés au fur et à mesure.

Dans un premier temps, pour le comportement en laisse, je vous conseillerais de vous faire aider par un harnais anti-traction (animalin). Ensuite, avant tout apprentissage, je monterais le chien en voiture (pour ne pas de suite commencer le "combat"), l'emmènerais se défouler dans un endroit sécurisé (si le rappel n'est pas top) et où il pourrait courir en liberté et jouer avec des congénères. Quand il sera fatigué, l'apprentissage pourra reprendre et votre méthode est bonne sauf que quand la laisse se détend, je n'irais pas dans la direction voulue par le chien, justement pour qu'il n'associe pas tirer/calme/volonté tout de même assouvie. Et changez régulièrement de sens de sortie et de circuit. Le trajet connu par coeur par le chien le fait foncer alors que l'inconnu le freine et le fait vous porter de l'intérêt car il attendra que vous le guidiez.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi vite !

C'est vrai que mon père a une voix beaucoup plus grave et plus sèche que moi donc ça doit pas mal jouer... Il arrive à ce faire obéir au doigt et à l’œil c'est impressionnant et j'espère bien un jour y arriver moi aussi, pour mon bien et celui de la boule de poils.

Pour le harnais c'est déjà bon, il n'a toujours eu que le harnais depuis tout petit (Julius K9) par contre en effet, je me rends compte de mon erreur puisque je prends un chemin différent de mon père et je pense que si je suis les chemins habituels il y aura plus de chance à ce qu'il ne soit pas autant curieux, au moins pour commencer oui. Pour la voiture en revanche, je n'en ai pas et j'habite dans un village très isolé mais je vais essayer de suivre le plus possible vos autres conseil, c'est super gentil, merci !

En ce qui concerne le tirer/calme/volonté je pensais que cela lui ferrait passer le message de "Tu n'a pas besoin de tirer pour découvrir" de sorte à ce qu'il ne pense pas que ne pas tirer c'est une punition ou quelque chose de la sorte... Mais d'accord c'est noté ! Je vais donc essayer tout ça pendant un long moment et j'espère bientôt pouvoir profiter moi aussi des ballades à ses cotés ahah~

En tout cas merci encore, c'est très intéressant !

Energiesolaire

Non par harnais, Jador veut parler d'un harnais pour encadrer la marche. Ils s'attachent à l'avant.

Avec ça, il devient absolument impossible à tout chien, incluant ton Husky, à tirer. Impossible. Ça ne les empêche pas d'être devant, mais en 5 secondes, ils apprennent à ne plus tirer (sans exception).

Jador

Oui, exactement Energiesolaire. Le "animalin" a une attache poitrail qui gène le chien dès qu'il se met à tirer. Cela le déporte sur le côté,le fait marcher "en crabe" et cela leur est très désagréable et les chiens comprennent vite que pour une marche agréable, il ne faut pas tirer. De plus, cela compense très largement la puissance du chien qui, au cas d'un élan imprévu, restera maitrisable et ne vous embarquera pas. Le Julius n'a que l'attache garot et justement, cela satisfait complètement son instinct de traction, son instinct de chien de traineau.

Utilisateur anonyme

Je rejoins les avis qui t'ont été donnés concernant le harnais animalin. Avec Marvel, mon golden de 8 mois, c'était l'horreur. Il tirait comme un fou, je voulais derrière. J'avais même essayer un harnais censé lui bloquer les pates quand il tirait mais ça avait l'air désagréable et c'était d'un compliqué à mettre, en plus ça fonctionnait moyen.

Depuis que je suis passée au animalin, c'est une révolution, il marche parfaitement, la laisse n'est même plus tendue c'est incroyable. Et alors on a l'impression qu'il comprend vraiment mieux ce qu'on attend de lui (quand on veut qu'il aille à gauche ou à droite par exemple). Il n'y a bien que lorsqu'il y a d'autres chiens que mon chien tire avec ce harnais (et là par contre, marcher en crabe ne le gêne pas, il tire quand même !)

Donc j'en profite aussi au passage pour remercier tout ceux qui donnent régulièrement le conseil de passer au harnais animalin sur ce fofo, parce que grâce à vous je découvre vraiment un autre style de balade.

PS: on pourrait croire que je suis payée par la marque tellement j'en dis du bien, mais c'est juste que ça m'a changée la vie ! Surtout que mon chien fait plus de la moitié de mon poids.

 Sky

Non par harnais, Jador veut parler d'un harnais pour encadrer la marche. Ils s'attachent à l'avant.

Avec ça, il devient absolument impossible à tout chien, incluant ton Husky, à tirer. Impossible. Ça ne les empêche pas d'être devant, mais en 5 secondes, ils apprennent à ne plus tirer (sans exception).

Désolée de te contredire EnergieSolaire, mais tirer reste possible et il y a toujours des exceptions (mon loulou en fait partie)! Mais le fait qu'un toutou continue de tirer avec un harnais Animalin vient + du maître que tu harnais ou du chien... 🙄 😳

Par contre, ça reste une super option quand on n'arrive pas à apprendre à son chien à ne pas tirer ou que ça met vraiment beaucoup de temps! D'un coup, les balades deviennent bien plus agréables: on n'est plus dans une lutte de tir à la corde, chacun à un bout de la laisse! 🤭

Donc je confirme: un chien avec un tel harnais tire beaucoup moins et apprend très vite à ne pas tirer, et même dans les quelques cas où il veut tirer parce qu'il y a un irrésistible trésor devant lui, il reste facile à retenir, justement grâce à cette attache devant qui le met de côté dès qu'il tire.

Après, il ne faut pas que mon exception te freine; pour mon cas, en + de mes erreurs en tant que maîtresse ( 🙄 ), je pense que c'est aussi une question de taille: sur le site Animalin, ils disent bien et répètent que la taille et le réglage du harnais sont TRES importants, et mon chien se trouve entre 2 tailles... J'ai pas dû prendre celle qui aurait permi un réglage optimal... -_- Du coup l'effet est sûrement atténué à cause de ça, la répartition de la force pour le mettre de travers n'est pas répartie exactement comme elle devrait l'être, et c'est sûrment pour ça que l'efficacité est diminuée et qu'il tire encore un peu... 😒

Mais de moins en moins, et même dans ces cas-là ça reste gérable, alors on est quand même sur la bonne voie! 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je confirme que tirer pour un husky avec un harnais animalin est possible ! Tout simplement parce que c'est dans leur gêne, ça les rend heureux ! Alors pourquoi les priver de ça ?

Je conseille tout de même le harnais animalin, les balades tranquilles seront plus agréables pour le chien comme pour le maître (j'ai deux huskies en harnais animalin pour les balades, biens qu'elles soient devant et tirent un peu de temps en temps, c'est gérable). Important aussi de ne pas avoir une laisse trop courte. Plus la laisse est courte, plus ça donnera envie au chien de tirer.

Par contre je conseille surtout d'apprendre à ton husky à tirer correctement ! Donc lui apprendre " gauche/droite/doucement/stop/demi-tour/allez ", et le faire se dépenser en cani-rando, cani-cross ou cani-vtt plusieurs fois par semaine (avec un harnais de traction adapté évidemment). Le fait de le sortir plusieurs fois par semaine, de varier les promenades (pas toujours le même trajet) et les activités rendra ces moments beaucoup plus agréables et faciles. Et en alternant les harnais il finira par faire la différence entre les deux, entre petite promenade tranquille et activité sportive.

 Sky

Et en alternant les harnais il finira par faire la différence entre les deux, entre petite promenade tranquille et activité sportive.

Oui, ça c'est vrai aussi!

Je fréquente un club de cani-cross (même si personnellement je "marche" et "trotte" + que je ne "crosse" 😁 ), et c'est vrai que les toutous finissent par vite faire la différence entre le harnais et/ou la laisse pour aller se balader et le harnais pour aller faire du cani-sport, et ça peut aider à améliorer les balades en laisse: ils savent que le sport c'est pour + tard et que là c'est juste un tour tranquillou, et ils peuvent finir par moins tirer en laisse, surtout que l'activité sportive leur permet de dépenser leur énergie, donc ils gèrent mieux ce besoin.

Le cani-sport est donc une autre piste sérieuse en + du harnais Animalin. 😉

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je suis contente que vous pausiez cette question. J'ai moi même une malamute d'alaska donc beaucoup de tempérament et de force!

Je ne fais qu'apporter mon expérience personnelle bien sur, depuis toute petite j'habitue Mya à la laisse. ( le harnais étant très déconseillée pendant la croissance des chiens de ce type, créant des problèmes de croissance osseuse!!! De plus il faut qu'il apprenne à faire la différences entre harnais je peut tirer! et laisse je reste au pied!

Pour ma chienne qui tirée aussi, tout comme toi, je diminuée ma marche, puis je m’arrêtée avec un mot (Moi C'est MYA STOP!) et J'attends. Puis j'attire sont attention et je la récompense des qu'elle et posée, à coté de moi. J'attends un peu puis on repart, Et à chaque fois si elle reste prés de moi je récompense, si elle retire je refais le même précédée. Au début il me fallait beaucoup de patience... Maintenant elle à 6 mois et des que je ralentis, le pas lorsque je vois qu'elle me dépasse, elle et reste au pied. Bon si elle vois un chat ou un oiseau c'est loupée lol donc je refais (MYA STOP!) Elle comprends et reviens vers moi. Mais c'est surtout la complicités qui fait tout. Et attention à ne pas faire la même erreur que moi au début, ne va pas dans la direction ou il veu t'amèner! C'est toi qui doit diriger ta laisse! Ce sont des chiens qui prenne beaucoup d’initiative! Il faut donc que tu reste juste, mais ferme! Voilà c'est ma méthode je ne dit pas qu'elle est parfaite mais moi sa marche alors peut être que!

Energiesolaire

Sky, Lily, techniquement, vos chiens lorsqu'ils tirent un Animalin attaché devant, ils se... ah ok je comprends.

Ils investissent une somme d'énergie à demeurer alignés (afin d'éviter de dévier). Mais j'imagine que si vous détachez de devant, et attachez au dos, là vous avez la pleine mesure de ce qu'est "tirer". C'est ça?

@Snowhite. L'éducation est également l'approche que je privilégie. J'ai le Animalin pour une simple raison:

Vouloir ralentir le chien alors qu'il est pressé (trop excité, trop hâte d'arriver au parc), je trouve pas ça hyper sympa. Je trouve que le Animalin est un bon compromis entre la sécurité (beaucoup de glace au Québec) et le respect du rythme du chien.

Sinon, bien la méthode franchement plus agréable c'est d'enseigner au chien les diverses formes de marche.

@Mathmax

J'ignore comment vous comblez ses besoins à ce Husky. Je trouve ça triste que tu sois sur le point de te désintéresser des marches.

C'est sûr qu'à la base, un Husky c'est fait pour courir, pas marcher à la vitesse d'un humain. J'ignore quel genre de jeune homme tu es, quels sports tu pratiques, mais je t'encourage, comme Sky l'a mentionné, à t'informer à propos d'activités qui pourraient vraiment amener votre relation à un tout autre niveau.

Voici le genre d'activité pour laquelle un Husky est conçu:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=gbCBM-KD9Hg]

La marche, honnêtement c'est un mal nécessaire pour se déplacer du point A au point B. Normalement, à partir du point A, le Husky est énergique, il tire. À moins d'une correction physique (comme celle que procure un Animalin), il y en aura pas de facile. Par contre, en temps normal, si vous vous êtes bien dépensés au point B, le retour au point A peut se faire à la marche.

J'ai juste un Shiba Inu, nettement moins énergique/athlétique qu'un Husky. Mais du point A, j'essaie même pas de la retenir. Elle se brule arrivée au point B, et le retour c'est comme marcher un chien guide.