husky sibérien très timide ! (4 mois)

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir, je voudrais comprendre et savoir comment faire avec un tout nouveau chien "Miko" 4 mois.

En effet, j'ai un problème ! Mon parrain vient d'acheter un Husky sibérien à une éleveuse de "Husky".

Elle nous a dit que le chien avait perdu sa mère à sa naissance et qu'il reste toujours très sauvage car il n'a pas reçu d'éducation.

Depuis deux semaines il reste dans son coin et ne veut toujours pas manger... On la sortit hier "un peut de force car il ne voulais pas bouger de son coin" pour qu'il se détende mais toujours pas.... Je sais pas si c'est une question qu'il lui faut encore du temps pour s'habituer mais sa me fais de la peine de le voir dans son coins sans jamais bouger ( à part se retourner).

A chaque fois que je viens vers lui pour le caresser ou essayer de le faire boire/manger, il stress....

J'essaye de rester pendant 20 minutes de temps en temps à côté de lui pour qu'il s'habitue mais il a toujours la trouille...

Je sais pas comment faire pour le mettre à l'aise et qu'il puisse se balader dans la maison... J'ai peur qu'il reste comme ça pendant longtemps encore...

Si quelqu'un a déjà vécu cette situation et pourrait m'aider... Merci d'avance !

5 réponses
Malkia

Bonjour

Je fais remonter votre post au cas ou quelqu'un aurait une idée

Son comportement n'a rien de normal pour un husky(qui son normalement très sociables, 2 semaines c'est très long),ou pour n'importe quel chien d'ailleurs, même s'il a perdu sa mère à la naissance, pas de mère ne doit pas vouloir dire pas d'éducation et de sociabilisation, soit l'éleveuse n'a pas fait son travail, soit votre chiot est issu du trafic...(je penche pour la 2e option, vu ce que vous dites il n'a pas dû être en contact avec les humains(ou maltraité...), à mon avis sa mère est dans un chenil en train d'attendre d'être une nouvelle fois engrossée à ses prochaines chaleur, et refaire une portée dont elle prendra soin toute seule et rebelote la trafiquante dira encore "la maman est morte il n'ont pas pu être éduqués")

Il ne faut pas le forcer à recevoir des caresses si ça le stresse, mettez vous par exemple à l'autre bout de la pièce, et appelez le doucement en lui présentant un jouet ou une friandise, s'il s'approche, donnez lui en le félicitant(vu son état, sans trop d'excitation je dirai, mais plutôt doucement), s'il ne s'approche pas déposez le jouet ou la friandise et quittez la pièce...recommencez autant que possible, et surtout faites appel à un comportementaliste, car là je crois que ça va être nécessaire pour le bien être de votre chien...

Je suis loin d'être spécialiste en la matière, la mienne étant très sociable, je n'ai pas eu ce genre de problème, j'espère que quelqu'un aura de meilleurs conseils à vous donner...Si vous n'avez pas d'autres réponses, essayez peut-être de contacter en MP Humeur-de-Chien, qui est comportementaliste et saura vous aider mieux que moi...

En espérant que vous aurez d'autres réponses...

Bon courage

Dreambird8

Depuis deux semaines il reste dans son coin et ne veut toujours pas manger...

Euh .... Le chien n'a pas mangé pendant deux semaines ?!

🤪 Je pense que vous avez dû faire une erreur lors de la rédaction de votre message, ou alors il y a vraiment un gros problème, il faut aller voir un véto s'il n'a rien mangé en 2 semaines ...

Mais bref, à part ça, je vais te raconter mon histoire avec un chien peureux :

Je suis bénévole dans un refuge pour chiens abandonnés. En novembre 2016, un petit loulou est arrivé, âgé de 5 mois environ. Son histoire : Il a été battu pendant toute son enfance, à coup de pied, de bâton ... Et enfermé dans une cave, attaché, donc il n'a jamais rien connu de bien.

En arrivant au refuge il avait tellement peur qu'on ne pouvait pas le toucher, il se faisait pipi dessus ... Une famille d'accueil a bien voulu le prendre mais il était tellement stressé qu'il faisait ses besoins partout dans la maison, et même en marchant pour fuir !!!

J'ai décidé de parrainer ce chien, donc pendant 5 autre mois, je l'ai pris tous les samedi à l'extérieur. Je l'ai emmené dans plein d'endroits différents, à la plage, la rivière, dans la forêt, dans les champs ... Au début c'était un enfer, il cherchait à fuir, j'avais le bras démonté tellement il tirait sur sa laisse ... Et on ne pouvait pas le toucher. (quand il voyait mon père il se faisait pipi dessus ...etc). Et il ne mangeait pas en présence d'humains ...

Mais avec énormément de patience et de douceur, nous l'avons lentement apprivoisé... Début avril, on pouvait le caresser (même mon père), il marchait en laisse calmement (il tirait des fois si un bruit l'effrayait ...etc), il mangeait dans ma main.... Et on l'a même emmené chez nous, où il ne s'est pas caché sous une table ou quoi ... Il s'est allongé tranquillement dans le couloir et il a dormi (donc il avait confiance en nous).

Bon la fin de l'histoire est horrible, nous sommes partis en voyage à Londres et devions l'adopter en revenant (donc mercredi).... Des bénévoles l'ont pris en promenade samedi dernier, et il s'est enlevé le collier sous le coup du stress. Une voiture l'a percuté et il est mort sur le coup .... J'en pleure encore en écrivant ça ...

Il avait une énorme confiance en nous, mais pas en les autres .... Il faut donc que le maître de ce husky soit très présent auprès de lui ... Patience et douceur seront les mots clés !

Je te souhaite bon courage ...

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour vos messages de soutiens et d'aide. Dreambird8 ton histoire est très touchante ! Merci de la partager et désolé.... 😞 . Le maître est très présent même si il travaille, pas de soucis.

Merci Malkia pour ton message d'aide je vais essayer de faire ça ce soir.

Effectivement il ne mange pas beaucoup, mais par contre hier j'ai réussis à lui donner à boire ! Très difficile au début il ne voulait pas boire dans le bol mais j'ai tremper mes mains dedans puis je lui est montrer que j'avais de l'eau. Il à commencer à lécher puis je suis partit cherche une cuillère à soupe et il à commencé à boire dans la cuillère à soupe puis je lui est redonner le bol et il à commencer à boire 3 bols d'affiler et maintenant à chaque fois que je lui donne, il boit.

Je suis que même content de ce que j'ai réussi à faire car ce n'est pas simple avec lui ^^.

Il est très curieux et regarde tout ce que je fais, il commence à relevé la tête et regarder autour de lui, par contre quand on s'approche de lui il essaye que même de ce faire tout petit !

Hier soir quand je me suis levée du canapé pour lui dire bonne nuit il à directement fais pipi sans même que je le touche ( le stress). Du coup je n'est pas chercher à l'engueuler mais j'ai nettoyer direct.

Je sens qu'il commence à être moins timide, on va essayer de le mettre dehors ce soir pour l'habituer encore car j'ai du mal à le voir tout le temps assis à la même place.

Je sais pas vraiment Malkia, je pourrais rien dire là dessus je n'étais pas là! Je sais juste qu'elle nous à fait payer 400 euros au lieu de 1000 euros habituellement car il est "timide"... Ma dit mon parrain. Je trouve ça bizarre aussi....

Bref je vais tout faire pour le mettre en confiance, je vois déjà une progression à bouger, se lever regarder un peu partout, boire (quand je lui donne).

Merci encore pour les messages de soutien.

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas le forcer à recevoir des caresses si ça le stresse, mettez vous par exemple à l'autre bout de la pièce, et appelez le doucement en lui présentant un jouet ou une friandise, s'il s'approche, donnez lui en le félicitant(vu son état, sans trop d'excitation je dirai, mais plutôt doucement), s'il ne s'approche pas déposez le jouet ou la friandise et quittez la pièce...

Je viens d'essayer avec du jambon il n'est pas venu mais il me regardais. Je l'est laisser tout seul avec la tranche de jambon, il à tout mangé mais quand je me suis approché pour le féliciter et le caresser il à fait pipi quand je me suis approcher. J'ai nettoyer je lui est redonner à manger et là je le laisse trkl.

Merci du conseil je vais essayer ça tout les jours jusqu'à qu'il décide de bouger ! Merci 🙄

Husky59

La maltraitance est certainement à l'origine de ce comportement.

De plus, il me parait bien âgé pour 4 mois ce qui veut qu'il sera difficile de rétablir la situation en pensant simplement qu'il faut attendre. Pour renouer une relation avec le chien, il faut à mon sens profiter des beaux jours pour le sortir le plus possible. L'enfermement ne semble pas être sa tasse de thé.

Bon courage et n'hésitez pas à nous tenir informer de la situation.

On ne manquera pas de réagir.