"j'ai connu dans ma vie plus d'un chien castrer qui continuait a s'échapper!!!!"
Deux choses "qui continuait", ça implique qui avait commencé et donc, on a un facteur d'habitude. Et effectivement, la castration ne suffit pas. Il faut que les besoins (exploration, dépense mentale & physique) soient correctement satisfait.
"Et comme pour le rappel, il faut avoir conscience des besoins de son chien et bien les satisfaire. Ne pas le laisser dans le jardin sans surveillance aussi, car ce sont des chiens curieux :)"
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pour éviter les fugues, si c'est un mâle, il faut le castrer (afin d'éviter les fugues amoureuses). Et comme pour le rappel, il faut avoir conscience des besoins de son chien et bien les satisfaire. Ne pas le laisser dans le jardin sans surveillance aussi, car ce sont des chiens curieux :)
Oh et ils sont bien plus sensibles que d'autres races. Donc il faut une éducation respectueuse, sans coup, sans cri, sans pression, ... Si tu pars dans du coercitif, tu risques de te faire manger ^^
Nattygann : j'ai précisé "quand on est prêt à s'investir totalement" :) Effectivement, parfois, on ne peut pas s'investir assez et il vaut mieux oublier ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "