Bonjouuuur ! (oui quatre "u", je suis de bonne humeur aujourd'hui)
Je crée ce topic pour vous demander conseil (naaan, sans blague). Bon je plaisante un peu mais le problème est assez...ben...embêtant.
En bref, ma grande soeur a adopté depuis septembre un husky sibérien. C'est une chienne adorable, bien sociabilisée, qui nous fait toujours rire quand elle nous "parle" (en hurlant comme un loup contre sa maîtresse) ^^
Le souci, c'est son comportement avec ma petite soeur, qui est atteinte d'autisme. Kira (c'est le prénom du husky) en a peur. Du coup, dès que ma petite soeur sort de sa chambre, elle va se cacher en émettant une sorte de grognement étrange (c'est comme un aboiement rauque et très court mais répété).
Elle baisse la tête et si elle ne trouve pas de cachette, elle se met dans un coin de la cuisine ou du salon et y reste jusqu'à ce que ma petite soeur parte, agacée d'entendre ses étranges grognements.
Ma grande soeur a son propre appartement depuis quelques mois, mais elle vient souvent nous rendre visite avec sa chienne (qui s'entend au passage super bien avec ma petite Jaïka et adore jouer avec mon autre chien Rouky). Du coup, c'est assez embêtant.
On a tout essayé pour lui faire comprendre que ma petite soeur est inoffensive ; on lui donne une friandise (le plus souvent un morceau de saucisse knacki) chaque fois que ma petite soeur arrive, on a essayé de la distraire (en lui lançant son jouet préféré, qu'elle refuse évidemment d'aller chercher). Notre véto nous a dit qu'il ne fallait pas essayer de la rassurer, qu'il fallait lui faire comprendre que c'est normal et que la rassurer ferait l'effet inverse.
Je pense que sa peur est dûe au boucan que fait ma petite soeur. En effet elle se rassure par le bruit, elle a besoin d'avoir de la musique constamment dans les oreilles, elle met donc le son de sa DS à fond, et ça doit sans doute angoisser Kira, non ?
Je précise qu'une fois, ma petite soeur a voulu caresser Kira (ce qui nous a fait peur, elle aurait pu la mordre), et la chienne lui a léché la main...avant de repartir en courant, la queue entre les pattes.
Avez-vous déjà eu le même souci ? Si oui, comment avez-vous réussi à faire comprendre à votre chien qu'il ne fallait pas grogner ? Si non, auriez-vous des conseils ? Ce n'est pas très urgent car ma grande soeur peut arrêter d'emmener sa chienne avec elle, mais c'est embêtant car ma grande soeur aimerait bien prendre ma petite soeur en week-ends de temps à autres, et avec la chienne ça risque d'être compliqué...
(désolée, le message s'est coupé tout seul, je viens d'éditer)