Husky qui grogne sur enfant autiste

Utilisateur anonyme

Bonjouuuur ! (oui quatre "u", je suis de bonne humeur aujourd'hui)

Je crée ce topic pour vous demander conseil (naaan, sans blague). Bon je plaisante un peu mais le problème est assez...ben...embêtant.

En bref, ma grande soeur a adopté depuis septembre un husky sibérien. C'est une chienne adorable, bien sociabilisée, qui nous fait toujours rire quand elle nous "parle" (en hurlant comme un loup contre sa maîtresse) ^^

Le souci, c'est son comportement avec ma petite soeur, qui est atteinte d'autisme. Kira (c'est le prénom du husky) en a peur. Du coup, dès que ma petite soeur sort de sa chambre, elle va se cacher en émettant une sorte de grognement étrange (c'est comme un aboiement rauque et très court mais répété).

Elle baisse la tête et si elle ne trouve pas de cachette, elle se met dans un coin de la cuisine ou du salon et y reste jusqu'à ce que ma petite soeur parte, agacée d'entendre ses étranges grognements.

Ma grande soeur a son propre appartement depuis quelques mois, mais elle vient souvent nous rendre visite avec sa chienne (qui s'entend au passage super bien avec ma petite Jaïka et adore jouer avec mon autre chien Rouky). Du coup, c'est assez embêtant.

On a tout essayé pour lui faire comprendre que ma petite soeur est inoffensive ; on lui donne une friandise (le plus souvent un morceau de saucisse knacki) chaque fois que ma petite soeur arrive, on a essayé de la distraire (en lui lançant son jouet préféré, qu'elle refuse évidemment d'aller chercher). Notre véto nous a dit qu'il ne fallait pas essayer de la rassurer, qu'il fallait lui faire comprendre que c'est normal et que la rassurer ferait l'effet inverse.

Je pense que sa peur est dûe au boucan que fait ma petite soeur. En effet elle se rassure par le bruit, elle a besoin d'avoir de la musique constamment dans les oreilles, elle met donc le son de sa DS à fond, et ça doit sans doute angoisser Kira, non ?

Je précise qu'une fois, ma petite soeur a voulu caresser Kira (ce qui nous a fait peur, elle aurait pu la mordre), et la chienne lui a léché la main...avant de repartir en courant, la queue entre les pattes.

Avez-vous déjà eu le même souci ? Si oui, comment avez-vous réussi à faire comprendre à votre chien qu'il ne fallait pas grogner ? Si non, auriez-vous des conseils ? Ce n'est pas très urgent car ma grande soeur peut arrêter d'emmener sa chienne avec elle, mais c'est embêtant car ma grande soeur aimerait bien prendre ma petite soeur en week-ends de temps à autres, et avec la chienne ça risque d'être compliqué...

(désolée, le message s'est coupé tout seul, je viens d'éditer)

10 réponses
Utilisateur anonyme

gros problèmes mais la je pe pas t'aider

desole

Tania28700

Je pense que cette chienne effectivement, a eu peur, mais elle est en train d'analyser le comportement de ta petite soeur et reste sur ses gardes. J'ai déjà vu des enfants autistes s'épanouir avec les animaux. Le chien ressent des choses que nous ne pouvons pas toujours expliquer. Beau geste le coup de la léchouille sur la main. Il faut laisser le temps, et si ta petite soeur accepte que le chien l'approche, faites le le plus possible, en amadouant avec friandise (comme vous faites) ! courage !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses à toutes les deux (que je n'avais pas vues, honte à moi x_x)

Je vais faire comme tu dis Tania, et laisser faire le temps. Tant que Kira ne devient pas agressive envers ma soeur, ça devrait aller. ^^

Merci beaucoup encore une fois !

Tania28700

Surtout si c'est possible, tente que ta petite soeur l'apprivoise, lentement avec friandise (jambon, surimi, knaky par exemple)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

C'est là tout le problème, ma petite soeur est totalement "déconnectée" du monde autour d'elle si je puis dire, elle a déjà du mal à s'adresser à ma mère ou aux autres, il faut lui répéter plusieurs fois avant qu'elle ne daigne nous regarder dans les yeux, du coup ça risque d'être un peu galère avec les chiens xD Mais on va essayer. Il y a des efforts à faire des deux côtés après tout.

Merci beaucoup de m'accorder du temps en tout cas ! ^^

Tania28700

Oui je connais un enfant autiste, et je comprends. En balade, vient elle avec vous ? ou joue t-elle avec toi et le chien parfois ? ca pourrait peut être un bon moyen !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

C'est vrai que ce serait une bonne idée, je n'y avais pas pensé ! On pourrait essayer de l'emmener en balade avec nous, ce serait peut-être un bon moyen. Jouer avec les chiens risque d'être un peu plus compliqué, surtout si Kira continue à aboyer contre elle, ça risque de l'énerver et elle voudra sans doute retourner dans sa chambre, mais je vais essayer de la convaincre ^^

Je vais tester ça et je donne des nouvelles ! Merci ! :3

Tania28700

Juste des petites balades, pas des heures, bien sur, ca énerverait tout le monde. Bon courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour, peut-être ta petite soeur a déjà voulu jouer avec ta chienne à sa manière. J'ai un ami autiste qui a peur des chiens et qui a des fois des réactions inappropriés avec les animaux. Ma chienne en a d’ailleurs peur également à cause de ses gestes. Depuis quand ta chienne en a peur ? Ca pourrait quand même devenir dangereux de les laisser à deux si ta soeur décide de toucher par exemple sur la tête ta chienne, alors ta chienne pourrait la mordre. Je sais que c'est dur de penser que son chien peut mordre mais ca reste un animal et comme tous les animaux, le chien ne pense pas et ne perçoit comme nous.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas facile comme maladie, surtout en communauté lorsqu'il faut communiquer !