Husky qui fait la tête

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous sommes actuellement deux amis en colocation et j'ai adopté un husky qui vit avec nous depuis 1 mois.

Le chien était bien déprimé et maigre, il a reprit goût à la vie et est plus heureux.

Cependant, depuis deux jours, le chiens me boude complètement...

Pas de fête quand j'arrive, je m'approche il se laisse caresser mais sans plus, il tourne la tête, ne me regarde pas...

Avec mon colocataire, il fait la fête, s'amuse, etc. Avec les autres personnes aussi.

On lui donne à manger tous les deux, idem pour les friandises et les sorties.

Par contre, je cours avec lui et pour le moment ll n'aime pas trop avec la chaleur.

Il es seul uniquement le matin ou l'après-midi et mon colocataire est avec la pour les demi-journée. Pour ma part, je travail toute la journée mais je lui consacre une heure le matin, une heure à midi au moins 2h la soirée.

Je n'arrive pas à comprendre son comportement... et je ne vois pas ce que j'ai fais de mal.

Si vous pouvez m'aider... merci d'avance :)

2 réponses

Bonjour Ryuuzaki,

Le fait que votre chien tourne la tête quand vous êtes proche de lui peut être ce que l'on appelle un signe d'apaisement. C'est à dire qu'il vous manifeste, à sa manière, son état d'anxiété ou de stress.

Il existe bien d'autres signes d'apaisement chez le chien, et je vous invite à les guetter avec le votre :

- sortir la langue en la posant sur la truffe

- bâillement (qui ne sont pas de vrais bâillements)

- clignement d'yeux

- tourner la tête/le dos

- approcher en arc de cercle (le chien semble faire un détour)

- bat de la queue de manière ample quand elle est à l'horizontal

Il en existe d'autres mais vous avez là les plus courants. Ces signes sont utilisés par le chien pour l'aider à se relaxer/vous inviter à vous relaxer/manifester sa peur-anxiété-stress-méfiance-ses intentions amicales.

Ne culpabilisez surtout pas. Ces signes font partie du langage du chien et c'est sa manière à lui de vous faire comprendre son humeur du moment. Sachez les identifier pour tenter d'apporter une réponse appropriée (détendez-vous, rassurez votre chien, jouez avec lui ou laissez le tranquille, par exemple). Et sachez aussi évitez les comportements aggravants, surtout si votre chien manifeste des signes d'apaisement :

- poser la main sur son crâne

- le serrer dans vos bras

- le stresser davantage par des mouvements d'humeur/colère

- le fixer droit dans les yeux

- lui parler de manière autoritaire

Rassurez-vous, votre chien ne boude pas. Même si la tentation est grande, par anthropomorphisme, de prêter ce genre de comportement à nos chiens. Bien au contraire, il communique avec vous. Soyez tout simplement à son écoute et n'hésitez pas à vous documenter sur son langage.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Je comprends tout à fait ces signes, mais normalement il devrait les faire avec tout le monde non? Si c'est son humeur ou son état général.

En tout cas merci je suis rassuré.