Un husky en appartement ce n'est pas impossible mais je reste sceptique quand même. Sachant que ce sont des chiens qui peuvent être très destructeurs et hurler une fois seuls, faut vraiment répondre à tous leurs besoins si on veut éviter le carnage dans la maison et les problèmes avec les voisins !
3h de balade par jours, c'est pas mal pour un chien mais pour un husky c'est mal réparti. Autant faire moins de promenades dans la journée mais plus longues et varier les activités. Par exemple, mes chiennes ne pourront jamais se contenter de juste 15/30 minutes le matin et 30 minutes le soir, même si il y a eu d'autres promenades en journée. Car une fois qu'elles démarrent, elles sont hyper endurantes. On est plus dans les 1h le matin, et 1h30 le soir MINIMUM, avec, quand c'est possible, une grosse balade l'après midi en forêt et dans les champs, en liberté ou en traction.
Si je rentre au bout de 30 minutes de promenade, elles ne sont pas assez défoulées, elles sont toutes excitées et se défoulent dans le jardin ou à la maison... Plusieurs fois par semaine, on court pendant 30 minutes minimum et je les fais tracter. Pendant les promenades elles sont aussi très souvent en liberté, où elles peuvent courir à toute vitesse (vitesse que moi je ne peux pas tenir !) et se défouler en se bagarrant. Le week-end on fait très souvent des randos ou du vélo ou de longues promenades dans des endroits très fréquentés. C'est un programme difficile à tenir des fois, mais ça vaut le coup, pour elles comme pour moi. Ca me permet de pouvoir les laisser seules la journée, et partir sereine, en sachant que ma maison ne sera pas détruite à mon retour.
Comme j'ai dit plus haut c'est un chien très endurant, qui a un influx nerveux conséquent et qui a donc besoin d'être canalisé. Et plusieurs petites promenades dans la journée ne suffisent pas. Il faut aussi lui proposer d'autres activités, notamment des activités de traction : cani-rando, cani-cross, cani-vtt etc et faire en sorte que ce chien puisse se défouler en liberté de temps en temps, et avec d'autres chiens du même gabarit. Ne pas négliger non plus les activités mentales, qui aideront à l'épuiser rapidement, et lui faire rencontrer le plus de monde possible. Je fais aussi souvent garder mes chiennes par des gens ou en pension, car j'aime savoir qu'elles sont capables de se détacher de moi, qu'elles peuvent être heureuses sans moi si je pars voyager et que je ne peux pas les emmener.
Voilà, c'était mon témoignage de maman de deux huskies. Si tu es prêt à faire tout ça, et à t'y tenir, alors vas-y ! C'est un chien super avec qui on construit une belle relation, mais faut vraiment s'en donner les moyens. C'est une race très exigeante !!