A mon sens, tout les chiens devraient nécessiter d'une éducation douce, sans violence, sans cri, sans utilisation de la peur ou de l'inconfort. Un Nordique est un chien qui réfléchit, qui est facilement distrait et qui, il faut bien l'avouer, n'obéit pas sans bonnes raisons. Du coup, sans une vrai méthode d'éducation (par exemple : clicker), on va droit dans le mur.
Le rappel est possible avec toutes les races. Malheureusement avec les races qui sont à la fois sportives et qui ont de gros besoin d'explorer, leurs besoins sont souvent inassouvis, ce qui rend les risques de fugues plus importants, le rappel plus difficile voir impossible. Avec suffisamment de sport et de possibilité d'exploration, ça reste faisable.
Après la question c'est surtout : est-ce que tu auras le courage pour t'investir dans le bien-être et l'éducation d'un croisé husky ? Car c'est un véritable investissement. Il faut rester calme, patient, être à l'écoute de son chien, savoir se remettre en question et ne pas compter les heures passées ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Et comme on parle d'un "croisement", en réalité on parle d'un "type". Ca implique souvent aucune sélection de comportement et donc des chiots qui ne se rattachent à aucun des comportements habituels de l'une ou de l'autre des races.
Après, il reste les besoins physiques ... Dans tout les cas, on est sur un chien sportif. Si tu as déjà un Doberman, tu dois connaître un peu ça ^^
"Moi, au club j'ai vu des chiens issus de plusieurs croisements magnifiques. Aprés, on ne sait pas leurs origines, les éventuelles maladies génétiques... aucune traciabilité."
C'est pour ça que je parle de type, car sinon, on a tendance à croire que les parents étaient réellement de tel et tel races, alors qu'il n'en est rien...