Je ne cours pas donc ici, je ne parle pas de cette laisse en vue d'un canicross ou autre activité sportive. Si c'est le cas, il faut voir dans les boutiques spécialisées pour un matériel adapté au sport, aux chocs...
Pour la marche, je déconseille en ville (surtout dans les débuts d'utilisation) car faut connaître la réelle distance de la laisse quand le chien tire, connaître son chien (ce qui le fera partir) pr mieux appréhender, et l'environnement. On risque des accidents si par ex le chien fonce d'un coup sur la route ou sur un copain... Le ressort ajoute une distance en plus.
Choisir un lieu calme au début, quand le chien tire, on s'arrête et le chien revient par effet de ressort.
Ça amortit le choc et donc ça permet aux gens d'éduquer selon méthode : arrêt du maître en cas de tirage du chien, sans s'épuiser physiquement ou d'avoir des douleurs.
Ne pas avancer si le chien tire, sinon ça ne permettra pas l'effet ressort. Communiquer avec le chien pour lui faire comprendre ce qu'on veut (si on souhaite guider... Sauf si on préfère qu'il comprenne de lui même) et/ou pour féliciter.
Je dis pas si c'est efficace, ça dépend des chiens et des maîtres. Dans mon cas, c'est utile par moment pr mon dos mais ma chienne est qd même bien à mon écoute, ce qui peut être peut biaiser l'utilisation de l'outil.
Pour un chien qui tire comme un sourd, jeune et foufou... je ne sais pas.