Harcèlement entre mâle castré et non castré

Lily888

Bon allez j'me lance, j'vous enquiquine un peu...:D

J'espère que tout l'monde va bien, les loulous à 4 et 2 pattes.

Depuis un moment, on a remarqué un comportement bizarre entre deux chiens, au point que nous prenons la décision de les séparer au final, j'vous essssplique :

Notre voisin a un border collie foufou, les piles jamais à plats. Et parfois, mon beau frère ramène son toutou (mi huski, mi berger allemand - mais il a pris du husky). Notre chienne, bien que peu tolérante (je rappelle, mi labrador, mi border), accepte tous les caractères une fois la période "recadrages intensifs" passée, du coup, elle s'entend bien avec les deux loulous. Et ces trois brigands se retrouvent de temps à autres dans la même cour.

Le border non castré, plutôt soumis avec les chiens qu'il connaît. Le husky, castré. La chienne stérilisée.

À chaque fois, le husky poursuit très intensivement le border dans la cour, au point que ça en devient du harcèlement. Et le border essaie de se planquer ou de fuir par tous les moyens. Bien que les maîtres respectifs n'y prêtent pas attention, on finit toujours par les séparer avec mon compagnon. Le mal aise du border est criant.

On est très peinée par cette situation de détresse et on les aime tous ces loulous. Mais perso, j'ai tellement entendu de cas "grave" de remise en place impliquant des husky...on ne sait pas quoi faire, d'autant plus qu'un jour, on déménagera, ce qui laissera ces chiens sans surveillance dans la cour.

La question que j'ai en tête là, tout de suite: est-ce qu'un jour, cela peut dégénérer?

18 réponses
Lily888

J'allais oublier, leurs âges: presque 2 ans ma chienne, pareil le border, 3 ans le husky

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Et si vous faites tous ensemble une grande balade ? Pour voir comment ça se passe sur un terrain neutre.

Tu penses que c’est dû jeux violent ou bien le husky a des tendances agressives ? Sort il assez ? Pareil pour le border ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Energiesolaire

La question que j'ai en tête là, tout de suite: est-ce qu'un jour, cela peut dégénérer?

Faites du body blocking, c'est super agréable.

Voici le fondement au ralenti:

https://www.youtube.com/watch?v=CX7PQqIUPF4

Donc la technique consiste à apprendre à bloquer le passage à un chien. C'est comme une danse. Avec un Husky ça ressemblera à une gigue au début. Utilisez votre voix en même temps. Ce que vous prononcerez, sera associé à votre volonté de lui bloquer le chemin.

Tôt au tard, vous n'aurez besoin que de votre voix.

C'Est aussi simple que ça.

 Sky

Ok, c'est + clair maintenant. ^^

...même si du coup, je ne sais pas trop comment t'aider... 😳

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Quand les hormones et odeurs déclenchent des comportements, c'est pas évident de mettre son grain de sel, car pour le chien qui harcèle, ce qu'il fait est aussi naturel que se gratter la ou ça gratouille.

Personnellement j'aurai peut être essayé de proposer un jeu commun, pour casser le cercle vicieux.

Ma chienne fait toujours ça, quand un congénère commence a l'emmerder (mâle qui essaie de monter ou chiot trop excité), elle va chercher un objet a mettre entre elle et l'autre, et elle propose au congénère de tirer ou de poursuivre selon l'humeur.

Utilisateur anonyme

Elle fait ça également quand un congénère n'est pas a l'aise au contact, en général ça détend très vite l'atmosphère. Mais bon ça dépend des habitudes et penchants des chiens dont tu parles, a voir, tu peux toujours tenter des trucs.

Jean-Yves

Oui les faire jouer dans un endroit neutre, sans les odeurs des uns et des autres, en pleine nature et détaché serait déjà pas mal. Mais on ne peut pas forcer un chien à jouer avec un autre s'il n'en a pas envie. Le problème de la cour c'est que le chien ne peut pas se mettre à l'écart du groupe s'il n'a plus envie de jouer. Vous ne pouvez pas forcer ces deux chiens à être ensemble si l'un d'eux n'en a pas envie, et oui ça peut très mal se terminer, surtout sans surveillance, alors là c'est de l'inconscience.

Il n'y a aucune formule magique, aucune recette miracle, si vous voulez les laisser ensemble sans surveillance c'est à vos risques et péril.

Après j'ai cru comprendre que ce n'était pas vos chiens, donc pouvez encore moins faire quoi que ce soit^^

Lily888

Effectivement, on est coincé... d'ici quelques moi, nous allons surement déménager, et les maîtres des deux chiens n'ont pas l'air de vouloir comprendre (vieille école).

Du coup, merci Energie, on met justement ça en pratique avec notre chienne ! Et ça nous permet aujourd'hui de la gérer en liberté quand une mamie ne rattache pas son mini chien qui la harcèle (c'est une bagarreuse). Je pars du principe que si l'autre chien n'est pas attaché, je ne rattache pas la mienne. Mais ma chienne a un seuil de tolérance plutôt bas. Alors quand on sent l’énervement arriver, on lui donne l'ordre de ne pas bouger.

Pour mettre en pratique cela avec les deux autres chiens, on va tenter...c'est délicat puisque ce n'est pas les notre..pour le moment ils ne sont pas sans surveillance, on les guette et les sépare au besoin. Mais plus tard...

Merci Lorna ! C'est vrai, c'est tellement logique le jeu..on n'y avait pas pensé ! En même temps, il nous les laisse dans la cour en soirée, il fait nuit en ce moment donc surement pour ça que ça ne nous a pas traversé l'esprit. On va essayer ! Et pour la ballade ensemble, très délicat, ça demande du temps niveau adaptation (pas le même niveau de marche en laisse/ peu habitué à la marche ensemble/ et les maîtres pas forcément d'accord en plus).

On pense aussi que le husky de 3 ans n'a pas l'habitude des borders, qui, avouons le, ont un speed particulier. Problème de communication? Peut-être... Quoiqu'il en soit merci à tous !