Harcèlement entre mâle castré et non castré

Lily888

Bon allez j'me lance, j'vous enquiquine un peu...:D

J'espère que tout l'monde va bien, les loulous à 4 et 2 pattes.

Depuis un moment, on a remarqué un comportement bizarre entre deux chiens, au point que nous prenons la décision de les séparer au final, j'vous essssplique :

Notre voisin a un border collie foufou, les piles jamais à plats. Et parfois, mon beau frère ramène son toutou (mi huski, mi berger allemand - mais il a pris du husky). Notre chienne, bien que peu tolérante (je rappelle, mi labrador, mi border), accepte tous les caractères une fois la période "recadrages intensifs" passée, du coup, elle s'entend bien avec les deux loulous. Et ces trois brigands se retrouvent de temps à autres dans la même cour.

Le border non castré, plutôt soumis avec les chiens qu'il connaît. Le husky, castré. La chienne stérilisée.

À chaque fois, le husky poursuit très intensivement le border dans la cour, au point que ça en devient du harcèlement. Et le border essaie de se planquer ou de fuir par tous les moyens. Bien que les maîtres respectifs n'y prêtent pas attention, on finit toujours par les séparer avec mon compagnon. Le mal aise du border est criant.

On est très peinée par cette situation de détresse et on les aime tous ces loulous. Mais perso, j'ai tellement entendu de cas "grave" de remise en place impliquant des husky...on ne sait pas quoi faire, d'autant plus qu'un jour, on déménagera, ce qui laissera ces chiens sans surveillance dans la cour.

La question que j'ai en tête là, tout de suite: est-ce qu'un jour, cela peut dégénérer?

18 réponses
Docline

un husky ne sera jamais fiable devant un animal qui court à mon avis, ayez toujours un oeil sur lui sauf s'il est tout jeune

Mel1

Je ne comprends pas comment ces 3 chiens se retrouveraient ensemble sans surveillance si vous déménagez. 1 est votre chien, le 2 celui du voisin et le 3 celui de votre beau frère. Si vous déménagez ils n'y a aucune raison que ces 3 chiens soient ensemble sans surveillance.

Ou alors j'ai rien compris !

J'ai pas de réponse mais mon jeune chien (mâle entier de 10 mois) est toujours après le teckel de mes parents le mâle castré, les 2 femelles (stérilisées) il n'y fait pas trop attention.

Ça ne répond pas à la question. S'il y a une réponse je suis preneuse. Pourtant Odin et droopy (le teckel) se connaissent et se voient tous les jours.

Est-ce qu'un mâle castré a une odeur particulière qui peut "attirer" les autres mâles entiers ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pourquoi laisser les chiens sans surveillance quand vous déménagerez ? Vous n’allez pas prendre votre chienne ? Elle est peut-être la cause du comportement du husky bien qu’il sois castré (s’il l’a été tardivement il doit encore avoir des comportements de mâle entier ?) votre beau frère vois souvent votre voisin ? C’est une cour commune entre votre voisin et vous ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
 Sky

Pour Mel: oui, j'en ai encore parlé y a pas longtemps, mais un des "inconvénients" de la castration, c'est la possibilité de se faire harceler par des chiens entiers. Parce que mine de rien, ça chamboule un peu les hormones quand même. 🙂

Pour certains, il n'y aura pas vraiment de différence, et pour d'autres ils vont se retrouver avec tous les mâles du coin au Q comme s'ils étaient des femelles en chaleur. 😲

Je le sais parce que Gandy a déjà fait partie de ces "harceleurs", ce qui est un peu gênant ^^', et la maîtresse du 1er chien à qui il a fait ça était + blasée qu'autre chose tellement c'était habituel pour elle que son chien attire les mâles entiers depuis qu'il était castré.

C'est pas systématique, mais c'est une possibilité à prendre en compte quand on fait castrer son chien.

Après, à voir si on préfère être harcelé ou harceleur... 🙄

(aucun des 2 pour moi s'il vous plaît! 🥷)

" 色即是空 "
 Sky

Pour Lily: moi non plus je n'ai pas compris... si vous déménagez, le chien du voisin se retrouve seul, et les seuls chiens susceptibles de se retrouver ensemble c'est le husky de ton beau-frère et ta chienne, avec qui ça a l'air de bien se passer? Et le border du voisin se retrouve tranquille? Donc là je ne vois pas ce que tu veux dire...? 😧

" 色即是空 "
 Sky

Re pour Mel ^^

Le teckel qu'Odin embête, il ne se fait embêter que par lui? Ou aussi par d'autres mâles entiers en balade?

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Moi non plus je ne comprends pas tout le post. Pourriez-vous mettre des numéro sur les chiens (pas sympa, mais plus clair pour nous) afin de mieux comprendre la situation et éclaircir un peu la fin du sujet. Merci.

Mel1

Re pour Mel ^^ Le teckel qu'Odin embête, il ne se fait embêter que par lui? Ou aussi par d'autres mâles entiers en balade?

Ah d'accord, on se doutait bien que c'était une question d'odeur, mais on n'a pas pensé à l'odeur qui change avec la castration.

Mes parents ne promènent pas leurs chiens, du coup je sais pas. Mais je pense que oui parce que ma mère était chez une amie hier et un des chiens mâle entier harcelait ma mère parce qu'elle avait l'odeur de droopy sur elle.

Lily888

En effet à situation compliquée, explication compliquée et j'ai omis de simplifier tout ça. Mais bon, j'me retrouve à donner plein de détails...

Bien sûr, nous prendrons notre chienne, c'est évident.

Grande maison coupé en deux (genre mitoyenne) avec cour commune - voisin copain d'la famille dans maison A - maison B : nous. Donc, comme le voisin est copain d'la famille, le beauf ramènera son chien de temps à autre et le laissera dans la cour.

En fait, ce qu'il faut retenir c'est que les deux chiens: border et husky seront amenés à se cotoyer de temps à autres dans cette cour. Le husky mâle castré est le harceleur, c'est le border non castré qui se fait harceler.

J'espère que c'est assez clair, ça me paraît simple puisque c'est ma situation, mais c'est vrai qu'à retranscrire, ça ne semble pas évident au premier abord.

Lily888

Dans cette situation, ma chienne observe, cours pour les suivre parfois...mais semble un peu dépité de ne pas pouvoir jouer avec eux. En solo avec elle, le husky est niquel et pareil côté border.

Que dire de plus...je cherche. Ah et Husky castré autour de 7 mois.