Grognement et os à macher

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors j'ai un petit Husky Sibérien de maintenant 3 mois et demi et puisqu'il commence à perdre ses petites quenottes j'ai commencer à lui acheter des petits os à mâcher pour le soulager un peu.

Seulement aujourd'hui alors qu'il mâchouillait à mes pieds, j'ai fait tomber la télécommande juste à coté de lui et lorsque j'ai tendu la main pour la ramasser, il m'a grogné dessus en pensant que c'était son os que je tentais de lui subtiliser. Je ne sais pas très bien comment réagir, si je dois vraiment le gronder ou le mettre sur le dos pour lui faire comprendre qu'il a mal agit ou si je dois la jouer plus diplomate.

Merci d'avance de vos réponses.

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petite photo pour situer le personnage...

Sofi771
Sofi771

Bonjour Lyndie, pourquoi voulais tu mettre ton chiot sur le dos exactement ? Pourquoi est ce, à ton sens, une bêtise de grogner et a t'il mal agit?

Sinon pour le grognement il s'agit en effet de protection des ressources, ton chiot a cru que tu allais lui voler son os et il a grogner.

Le grognement est naturel chez nos chiens, il traduit un mal-être, un stress bref une situation gênante pour le chien qui avertit qu'il risque de se défendre et donc mordre. Supprimer un grognement revient à supprimer "l'alarme" de son chien, le chien ne grognera plus en moments d'inconforts certes mais passera directement en auto défense et mordra donc sans avertissement.

On agit donc jamais sur un grognement mais sur la cause, ici la protection des ressources. Ton chien te vois comme un synonyme de privation et tu y contribue peut-être sans même t'en rendre compte.

Par exemple, si ton chiot vole un objet "interdit" ou quelque chose en balade que fais tu ? Prends tu des objets de force en gueule de ton chiot ?

Pour travailler là dessus munis toi de friandises plus appétissante que son os à mâcher et tend lui en t'approchant, pas besoin de retirer l'os à mâcher il faut simplement que ton chiot comprenne que quand tu t'approche c'est positif. Avec le temps tu pourra retirer l'os avec beaucoup de félicitations et friandises à la clé, le chiot doit comprendre que quand il te donne il gagne quelque chose d'encore plus intéressant.

Je te demande au cas où car beaucoup d'os de ce type sont de très mauvaise qualité,.. Tu donnes quoi comme os à mâcher exactement à ton chiot ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors pour répondre à ta question pour le retourner sur le dos c'est une petite astuce de l'éducatrice de l'école pour chiot à laquelle il est inscrit qui d'après ce qu'elle m'a dit, et la encore je ne peux que la croire sur parole, s'y connait plutôt en comportement chez les nordiques un peu différente de celle d'autres races peut être moins têtues.

J'avoue que son attitude m'a déconcertée puisque même lorsqu'il mange à sa gamelle, je le caresse sans qu'il ne montre aucun signe d'agressivité du coup je me suis demandé en quoi l'os à marcher était différent et pourquoi avait il réagit de cette façon. Après justement n'étant pas sur de moi sur le bien fondé d'une réprimande ou non je n'ai pas réagit avant d'avoir quelques avis sur la question.

Pour les os se sont des petits os fourrés de la marque pedigree.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les nordiques sont en effet un peu "différent" des autres races mais contrairement à l'inverse de ce que ton éducatrice t'a dit c'est typiquement le genre de chien qu'il ne faut pas brusquer (mettre sur le dos, tape avec un journal, nez dans le pipi,....) car ils sont très sensibles de ce côté là et tu risquerai de nuire à votre relation de confiance en faisant cela. (Je précise quand même que les gestes cités au dessus ne doivent être fait avec aucune race de chien, mais les nordiques sont réputés pour être beaucoup plus "susceptibles")

J'Pandora si tu passes par là ;-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est du comportement à avoir dans ses cas là je plussoie Sofi, il faut faire comprendre à ton chiot que ta main qui approche n'est pas un signe de privation mais qu'elle peut apporter quelque chose de plus. Mon chiot golden a 3 mois et si il chipe qqchose qu'il ne doit pas (chaussettes, chaussures, culottes (oui oui culottes ^^)..) je cours de suite chercher un petit poisson déshydraté en tant que friandise, je m'approche, lui demande "tu laisses" et le félicite en lui donnant la friandise. Ça ne marche pas à tous les coups pour l'instant car manifestement quelque fois ma chaussette est plus intéressante que mon poisson mais ça marche quand même 95% du temps ;)

Sofi771
Sofi771

Oula ton éducatrice me semble limite.. En général quand on dit de mettre un chien sur le dos c'est pour le soumettre car le chien est "dominant" sauf que l'éthologie actuelle prouve qu'un chien ne domine pas un homme et qu'en réalité la manipulation forcée de mettre sur le dos peut amener à deux issus, la détresse acquise où le chien attend que l'on décide de son sort et se tétanise donc sur place (c'est d'ailleurs ce que les éducateurs recherches de part cette "technique") ou l'auto défense où le chien cherchera à mordre. Dans une option comme dans l'autre le maître est vu comme une menace et l'issus de ce rapport de force est néfaste pour le chien tout comme la relation de confiance.

Si ton éducatrice marche en correctif, "non", collier éducatif, soumission ou autre dis toi bien que tu va droit dans le mur et qu'elle n'est absolument pas informé sur le comportement canin, auquel cas elle utiliserait le R+ en éducation.

Bref, pourquoi pas la gamelle et la friandise tout simplement car la friandise peut être plus appétissante que la gamelle. Ca peut être aussi à l'instant T que le chien avait envie d'être au calme, tu as peut être travaillé le "lâcher sa gamelle" mais pas la friandise.. Enfin tu as pleins de possibilités différentes.

Sofi771
Sofi771

Pour la friandise par contre c'est de la très mauvaise qualité, d'ailleurs Pedigree est l'une des plus mauvaise marque que tu puisse trouver niveau alimentation et les friandises n'y échappent pas.

Je te conseil de lire la compo en gardant à l'esprit qu'un chien est un carnivore et a donc besoin de viande, la céréale ne faisant pas partit de son alimentation et est souvent allergènes car très mal digérées, les sous produits d'origine animale sont des becs, de la peau, des plumes mais certainement pas de la viande de qualité comme on peut le penser et que les ingrédients sont notés par ordre croissant sur l'emballage donc le 1er cité et le plus présent.

Je te conseil de partir sur du naturelle sur les friandises, comme pour les croquettes on bannit la céréale.

En friandises de tous les jours un morceau de viande crue peut être donné, au même titre que des dés de jambon ou bout de knacki sinon pour les dents il faudra te tourner vers des friandises qui demande plus de mastications. Tu peux proposer un os charnus et crus à ton chien (attention j'insiste sur le cru et bien charnus, les os cuits sont extrêmement dangereux et les os crus dépourvus de chairs aussi, on bannit aussi les os porteurs des grands mammifères) tel que des ailes ou cous de poulets, de la caille crue.

Sinon tu as des friandises très bien de ce type par exemple > http://www.zooplus.fr/shop/chiens/friandises_chien/friandises_soin_dentaire_chien/friandise_chien_dents_chewies/425063

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/friandises_chien/friandises_soin_dentaire_chien/soins_dents_chien_friandise/451153

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/friandises_chien/friandises_soin_dentaire_chien/soins_dents_chien_friandise/451157

Ne pas oublier de toujours lire la compo de ce qu'on propose à nos animaux plutôt qu'une pub 😉.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

+1 avev toi Sofi à une chose près, il vaut effectivement mieux donner des friandises naturelles comme tu viens de le citer mais donner en friandises "masticatoires" un os charnu à un chiot aux croquettes il vaut mieux éviter au risque de provoquer des désordres intestinaux (temps de digestion différent et pH nécessaire à la digestion aussi) je conseillerai donc plus les bois de cerf qui sont naturels et non dangereux ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour les réponses ça m'a été d'une grande aide!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?