Futur acquisition d'un Husky

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :)

Je souhaite acquérir bientôt un Husky (Je tiens un précisé que ce n'est pas juste sur un coup de tête, pas juste parce que il ressemble a une peluche, mais parce que j'aime énormément ces chiens et pour moi il n'y a pas plus beau). Bref.

Avant ça, j'aimerai avoir plusieurs avis sur le dressage d'un husky, quel est la meilleure alimentation pour lui etc.. Bref, avoir pleins de conseil utilise :) Merci d'avance :)

28 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, c'est votre premier chien? Savez vous tout les besoins du chiot? Niveau éducation? etc

L'éducation d'un chiot se fait avec la PATIENCE et la DOUCEUR. Son éducation doit être POSITIVE, sans cris, sans punition, sans coups ou autre chose néfaste. Si votre chien fait une "bêtise", sachez que ça signifie toujours un mal-être chez lui, de la peur, du stress...donc inutile de le gronder ou autre, il faut savoir pourquoi il fait cette bêtise et supprimer cette source qui lui fait faire ces comportements dérangeant...

Il faut savoir aussi qu'on ne sépare pas un chiot de sa mère avant ces 3mois! Le chiot a besoin du sevrage ET du sevrage comportemental. La mère apprend au chiot toutes les bases du code canin et l'éduque, et cette éducation ne peut se faire que par la mère (qui dure jusqu'à ces 3mois), si cette éducation n'est pas faite ou n'est pas complète cela pourrait engendrer des problèmes de comportement chez votre chiot.

.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

(suite 1)

Voici quelques bases d'éducation pour votre chiot:

-La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer). Un chiot peut se retenir complètement plusieurs heures vers ces 5mois généralement, si il y a des petits accidents d'ici la c'est normal. Pour un bon apprentissage de la propreté, sortez le, le plus souvent possible, si possible toutes les 2h et aussi la nuit. Bien sur, si votre chiot fait ces besoins à l'intérieur inutile de le gronder il n'a pas encore conscience que c'est mal, le gronder ne fera que le stresser et sûrement retarder sa propreté.

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils vient ont lui donne des friandises, caresses etc.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place et le félicitez.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'à l'extérieur, empêchera toute peur ou agressivité envers ces derniers.

-Les ballades: Il est préférable de prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental. Surtout que vous avez un Husky, cette race a souvent la réputation de fugueur, mais si votre chien est assez défoulé chaque jour, il n'y aura aucun problème.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

(suite 2)

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner et tout ça à cause du stress de rester seul. Tout d'abord pour l'habituer à rester seul à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une seule et même pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations, des jouets etc...car tout cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, tout les jours, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades extérieur: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Tout ces nouveaux facteurs vont le stresser ou au contraire l'exciter ce qui entrainera de la peur (refus d'avancer) ou il tirera comme un fou sur la laisse. Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Ne le rassurez pas, cela ne fera que renforcer sa peur, félicitez le à chaque progrès. Puis commencez à bouger tout en le félicitant. Allez y très doucement et petit à petit.

Vous voulez un chiot mais il faut savoir si vous avez les moyens? (une bonne nourriture, les frais véto...) qui le gardera pendant vos vacances etc? Vous vous êtes sûrement posé toutes ces questions, mais on ne sait jamais. Il est important aussi, dès l'arrivé du chiot de ne pas trop le cajoler, le rassurer ou autre, car il pourrait développer avec tout ceci une anxieté de séparation. C'est à dire, que dès que vous n'êtes pas dans la même pièce que lui ou que vous êtes absent, il va se mettre à stresser comme un dingue et à aboyer, uriner, détruire ou autre.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

(suite 3)

Pour une BONNE éducation et pour éviter tout problème de comportement avec votre chiot, je vous conseil fortement à prendre des congès pendant quelques semaines car l'éducation d'un chiot est très importante et prenante! Par exemple, vous ne pouvez pas habituer votre chiot à la solitude si vous travaillez et cela se répercutera certainement sur son comportement...

N'hésitez pas à consulter un comportementaliste canin à méthode positive (sans collier étrangleur, électrique, conseil de punition, cries ou autre...) pour qu'il vous aide dans l'éducation de votre chiot si il y a des problèmes car beaucoup de maitres font des erreurs dans l'éducation de leurs chiots. Faute souvent, de rapprocher le comportement canin à celui de l'homme, ce qui n'est pas du tout bien!

Vous pouvez aussi allé dans une école de chiot (POSITIVE comme le comportementaliste, sans collier étrangleur, conseil de cri ou autre...) cela pourra surtout l'aider dans la socialisation.

Pour l'alimentation: beauuuucouuuup de croquettes (y compris celle des véto) contiennent trop de céréales. Le chien est un carnivore (non strict certes) mais son équilibre digestif n'est pas fait pour digérer un taux de céréales trop élevé (souvent 1er ingrédients dans la composition des croquettes). Prenez des croquettes donc avec un taux élevé de viande! Faites en sortes que ce soit le 1er ingrédients dans les croquettes. Vous pouvez aussi choisir de le nourrir au BARF, ce qui prend plus de temps puisque nous cuisinons en quelques sortes pour notre chien mais c'est une nourriture très saine par rapport aux croquettes puisque nous le nourrissons directement presque que de morceaux de viandes fraiches.

Je peux vous conseiller aussi un groupe sur Facebook, que j'ai découvert il y a quelques semaines. C'est un très bon groupe avec beaucoup de personne qui s'y connaissent en chien (nourriture, santé, comportement...), il y a aussi des pro dessus. Ils pourront vous aider ;) Voici le groupe si ça vous interesse: " technique éducation canine positive".

J'espère avoir pu vous aider, bon je pense quand même vu le pavé que je vous ai fait :p Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Je vous souhaite pleins de bonheur avec votre ptite boule d'amour 👍

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Les huskys n'ont aucun rappel, adultes ils sont fugueurs et deviennent à un moment ou un autre tueurs de petits animaux qui passent dans leur champ visuel.

Fugueur, aucun rappel...Beaucoup de préjugés. Le Husky à cette réputation car la plupart des maitres ne savent pas que le Husky a besoin d'autant acitivité physique et mental donc par ennuie il fugue! Si " DarkCore" lui propose plusieurs heures de défoulements physique et mental, il n'y aura normalement, aucun problème à ce niveau.

Pour le rappel, tout cela dépend du caractère du chien oui mais surtout de l'éducation et de sa méthode qu'il aura eu des chiots. Donc une bonne méthode d'éducation pour le rappel et assez de défoulements chaque jour, feront que le Husky sera bien éduqué au rappel.

Tueur de petit animaux, oui... c'est bien courant pour cette race mais c'est l'instinct. C'est normal pour lui! Donc pas grand chose à faire à ce niveau.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Aucun rappel ? Je pense que sa dépend du caractère non ? Un ami a moi a un Husky, il a 3 ans et il obéi très bien. Il le balade sans laisse selon l'endroit, et revient directement des qu'il l'appel.

Chez ma copine c'est un appartement et il y a un chat, sinon chez mes parents c'est une maison avec jardin et 2 petits chiens. Mais dans tout les cas, je préférerai sortir faire une bonne balade plutôt que juste le laisser dans le jardin ^^

J'espère que ce chien vivra toute sa vie en maison avec jardin et non en appart! Sinon attention les dégâts! Et "UNE bonne ballade" non...une bonne ballade une fois par jour ne suffit pas pour votre Husky! Plusieurs ballades tout les jours de plusieurs heures!

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

C'est vrai que quand on voit le nombre de Husky à adopter en refuge ou à donner sur les sites d'annonces et le nombre de gens qui souhaitent prendre un chiot de cette race, on se rend bien compte qu'on a un souci. Je pense que la plupart des Husky abandonnés ne sont pas des "mauvais éléments" mais juste de vrais Husky, et s'ils sont là c'est parce qu'à un moment donné les gens n'ont pas su les gérer. S'ils ne sont pas adoptés c'est pour les même raisons... Parce que peu de gens ont envie d"installer des grillages de 3 mètres de haut ou le temps de faire plusieurs heures de vélo ou de roller par jour. Donc à la limite, le vrai plan pour un passionné qui voudrait un vrai Husky, ce serait d'adopter un de ceux là, et de ne pas se leurrer en pensant que le chiot qu'on achète sera forcément plus facile à vivre.

Utilisateur anonyme

Roucoulou64, bravo, tu dois avoir mal aux doigts! Merci de ton aide!

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Roucoulou64, bravo, tu dois avoir mal aux doigts! Merci de ton aide!

Ahaaa ça me fait plaisir d'aider les gens et surtout de faire en sorte que son futur chien ai une belle vie!😌

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Energiesolaire

Je constate que le Husky semble populaire en France, et critiqué en même temps. Faut pas oublier le Malamute; ce "Husky" un peu plus gros, bcp plus calme, moins imprévisible. Et le proche parent le Samoyède, ce petit ours polaire :)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=qQ38coPJ0gI]