Futur acquéreur de Husky dans quelques mois j'ai plusieurs questions

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, avant de faire prochainement l'acquisition d'un husky je voudrais avoir quelques renseignements.

1-Hier je suis allé visiter un endroit qui vend des chiens husky lof et non lof, les femelles étaient plus calmes que les mâles, d'où ma question pour vous qui avaient déjà des husky, me conseillez vous plutôt un mâle ou une femelle pour le caractère. Sachant que je veux faire absolument du sport avec le husky on m'a déjà dit que le mâle aurait plus de motivation pour le sport qu'une femelle.

Qu elle est votre avis sur ce point?

2-l'endroit que je suis allé voir hier vend des chiens de plusieurs races et non pas que des husky mais l'accueil, les renseignements sont bien donnés, cet endroit travaillent avec une soixantaine d'éleveurs et les avis des clients ayant déjà pris un chien chez eux sont ok.

3-au point de vue du transport en voiture au point de vue de la législation il faut actuellement que le chien soit en caisse dans la voiture sinon amende de 22 euros est ce bien cela ?

4-au point de vue des vacances montagne ou mer trouvez vous beaucoup de location qui accepte les chiens husky, ou bien les laissez vous en gardiennage ?

5-au point de vue de l'éducation combien faut il attendre pour vous avant de pouvoir avoir confiance du husky avant de lui enlever la laisse ?

6-au point de vue alimentation combien de grammes par jour pour un husky de moins de 6 mois et pour ensuite a plus de 1 an on m'a dit 250 grammes par jour quand il est jeune et après 500 grammes à l âge adulte (est ce que l'âge adulte est 1 ans ou plus?)

7-dernière question qui me vient est ce qu'il faut prendre un chien inscrit au lof ou non car les avis divergent sur les forums est d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi un tel écart de prix entre non lof et lof, au point de vue des prix vous pensez qu'un bon prix est plutôt de 900 euros ou moins.

Voila merci de vos réponses.

26 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je n'ai pas de husky mais je vais essayer de répondre à quelques unes de vos questions :

2. C'est une animalerie? À votre place, par mesure de prévention, je fuirais cet endroit. Il vaut largement mieux aller directement dans un élevage où les chiots ainsi que ses parents vivent dans de bonnes conditions, et où vous pourrez avoir des conseils spécifiques à la race. Si les éleveurs choisissent de vendre leurs chiots à des animaleries, c'est que de base, il y a quelque chose de louche.. Et niveau prix, il ne devrait pas y avoir une grosse différence pour vous entre l'animalerie et l'élevage.

3. Je me trompe peut-être mais il me semble que c'est un petit peu plus subtil que ça : En fait, le chien ne doit pas être en position de pouvoir vous gêner pour conduire. Donc qu'il soit dans une caisse de transport, dans le coffre avec une grille ou attaché à une ceinture, peu importe, tant qu'il ne peut pas vous empêcher de conduire correctement. À vous de voir ce qui vous semble le plus pratique/meilleur pour le chien.

6. Tout dépend de l'alimentation que vous lui donnez. Si vous comptez le nourrir aux croquettes, sachez que la quantité à donner varie d'une croquette à l'autre. Aussi, si vous partez sur ce mode d'alimentation, choisissez plutôt des croquettes sans céréales (Orijen, Purizon, Carnilove...) plutôt que des marques comme Royal Canin ou ProPlan, qui sont bourrées de cochonneries pour le chien. Surtout, bannissez les marques de supermarché qui, concrètement, sont la pire chose (avec la pâté pour chien) que vous puissiez donner à votre chien !

Si vous voulez donner à votre chien ce qu'il y a de mieux pour lui, partez sur une alimentation de type BARF ou Raw Feeding ( basés sur viandes crues, abats crus et os charnus). D'autres membres plus expérimentés passeront peut-être par là pour vous l'expliquer comme il faut, mais en attendant, vous pouvez consulter le site Tribu-carnivore.com (http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/68-pourquoi-une-alimentation-a-base-de-viande-crue)

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse, l'endroit que j'ai visiter hier n'est pas une animalerie. Ils ne font que des chiens de races husky, loups tcheques, labrador chihuahua etc etc je ne sais pas si on peut appeler cela une animalerie.

au point de vue des croquettes je me renseigne depuis qq jours et effectivement on m'a dit de prendre des croquettes sans céréales j'au trouvé sur des sites de passionnés cette marque https://www.ultrapremiumdirect.com/23-croquette-chien-adulte-de-grande-taille

en ce qui concerne les ballades, j'aurais a cette maison un jardin de 207m2+un grand parc a 3 minutes à pied de la maison + une grande zone pour faire de la marche du cani vtt car route ou il y a tres peu de voitures autour de vitrolles la où il y a eu le grand feu de forêt l'année derniere.

La pour l'instant je n'ai visiter que ce centre mais je vais bien sûr en visiter plusieurs, notament des éleveurs spécialisés en husky vers gap

je vais contacter aussi cet éleveur sur arles: http://desplainesdemeyrans.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=26831&ID_SITE=28447

enfin je vais le tour de tous les éleveurs de toute façon il n'y en a pas beaucoup ici , le tour sera vite fait.

si d'ailleurs il y a des éleveurs ou des personnes connaissants des éleveurs sur ma région si on peut peut me donner des adresses merci car sur google il faut bien chercher.

Merci à tous.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai deux huskies ( femelles toutes les deux ), je vais essayer de vous répondre du mieux que je peux.

1. Il y a peu de différences entre un husky mâle et femelle, hormis la taille. Généralement, la femelle est légèrement plus calme, plus posée. Elle sait très bien se faire respecter. Mâle et femelle ont tous les deux un côté digne et calme à l'âge adulte, mais la femelle l'atteint plus rapidement. J'ai vu beaucoup plus de femelles "chef de meute" et en tête d'attelage que de mâles.

Pour le sport, aucune différence entre les deux. C'est une question d'habitude et d'entrainement. Vers 8 mois, on peut commencer à leur faire faire du cani-cross sur de courtes distances, mais il faudra attendre l'âge d'un an avant de commencer réellement l'entrainement.

2. Evitez à tout prix ce genre "d'élevage" ! Ca ressemble plus à un marchand de chiens qui veut se faire du pognon en vendant des races " à la mode " qu'à un réel passionné qui connait la race !

Voici un site pour trouver un élevage près de chez vous

http://www.chiots-de-france.com/eleveurs-chiots/chiots-a-vendre-race-Siberian-Husky_270.html

Surtout bien prendre le temps de discuter avec l'éleveur. Un vrai passionné ne vous vendra pas du rêve, il vous expliquera concrètement ce qu'est le husky, ses besoin, ses qualités ET ses défauts.

Mes deux chiennes viennent du même élevage, et à chaque fois je suis restée plus de 4h chez l'éleveur à discuter. C'est un passionné qui connait parfaitement ses chiens et ses chiots, et qui a su à chaque fois me guider vers des chiots me correspondant parfaitement.

3. Pour le voyage en voiture, il faut que le chien ne puisse pas gêner le conducteur. Donc à vous de voir ce que vous préférez : caisse de transport, grille, laisse de sécurité ou harnais de sécurité pour chien etc...

Voici ce que j'utilise : https://www.polytrans.fr/chiens/transport/securite-automobile/13813-attache-trolley-de-securite-automobile-pour-chien-trolcar.html

https://www.polytrans.fr/chiens/transport/plaid-protection-siege-coffre/13631-plaid-protection-sieges-automobile-allside-comfort-pour-transport-de-chien.html

4. Pour les vacances, je ne saurais vous répondre, quand je pars c'est souvent à l'arrache en voiture, avec une tente et un sac à dos, et nous dormons à la belle étoile. Si je loue, j'utilise Airbnb, il suffit de faire une recherche avec "animaux acceptés" et de contacter l'hôte pour plus de détails et poser des questions.

Il m'arrive de laisser mes chiennes en pension aussi.

Utilisateur anonyme

5. Le rappel est assez difficile à avoir avec le husky. Ca demande beaucoup de patience et de construire une relation de qualité avec son chien, basée sur la confiance, la complicité et le respect. Ca semble cliché dit comme ça, mais c'est vrai. C'est très facile d'avoir un rappel avec un chiot, mais en grandissant ça se complique. Le husky c'est vraiment un chien qui s'éduque et s'apprivoise avec le temps, avec douceur et patience.

Pour ma première chienne, j'ai attendu 3 ans avant de la lâcher dans les champs ( elle a 4 ans maintenant ). Avant je la promenais en longe de 10 ou 20m. Dès que je l'ai lâchée, elle est partie assez loin en trottant et j'ai eu un peu peur. Je l'ai appelée et elle est revenue en courant vers moi toute contente et m'a fait un gros câlin. C'est là que je me suis rendue compte de la complicité que j'avais avec elle.

C'est pas vraiment un chien qui obéit juste histoire d'obéir. Ils sont indépendants et têtus. Avoir un husky c'est un peu comme avoir un enfant, pourtant j'suis pas du tout du genre à infantiliser mes animaux. La contrainte ne fonctionne pas avec eux ( mais bon, même si ça marchait, ce n'est pas le meilleur moyen d'éduquer un chien, peu importe la race ).

Ma seconde chienne, c'est beaucoup plus simple, elle est plus facile de caractère, moins aventureuse, moins têtue et moins nerveuse Elle vient d'avoir un an, et je lui fais à peu près confiance sans laisse depuis un mois. Ca aide d'avoir un chien adulte bien éduqué, du coup elle copie tout.

Donc je dirais que l'apprentissage du rappel, même si un peu compliqué avec un husky, est différent selon les chiens et le caractère. Le tout est d'y aller progressivement et de s'adapter en fonction du chien.

6. Si vous choisissez l'alimentation avec des croquettes, privilégiez les croquettes sans céréales, déjà car les céréales ne servent à rien pour les chiens, mais aussi parce que les huskies ont une digestion fragile. Croquettes de mauvaise qualité = diarrhées et poil merdique assurés !

Le Raw Feeding reste ce qu'il y a de mieux pour le chien en terme d'alimentation, mais peut être difficile à mettre en place.

Pour les croquettes que vous donnez en lien, je ne trouve pas la composition top. Je vous conseille les Orijen :

https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Orijen/Puppy-large/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1pd1ma6.html

https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Orijen/Original-adulte-et-chiot/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1pd474ma6.html

ou bien Acana :

https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Acana/Adult-large-breed-nouvelle-gamme-heritage/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1pd456ma5.html

Utilisateur anonyme

7. Je vous conseille un chien lof. C'est l'assurance d'avoir un chien conforme au standard de la race, tant physiquement que mentalement, et sans maladie ni tares.

Voici un extrait d'un site internet sur le sujet :

" Le LOF, ne sert pas seulement à faire des expositions canines, mais aussi à garantir d'un type, d'une beauté, d'un caractère et aussi d'une lignée exempte de tares génétiques. Si vous ne voulez pas d'un chien avec telle aptitude (bergère, de garde, de mordant, etc...) ou de telle morphologie (qu'il ressemble bien à sa race), vous avez des petits malheureux qui attende une famille aimante, en SPA ou en refuge. Il n'est pas question de se révolter contre les non-lof, mais contre les particuliers et éleveurs déplorables. "

http://www.cfpli.com/lof%20ou%20non%20lof.htm

Voilà j'espère vous avoir aidé :)

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

les élevages qui font trop trop de race c'est pas conseillé, car ça ne montre pas tellement le sérieux de l’éleveur, encore moins s"il fait lof et non lof, la différence de prix entre les deux s'explique que les portées non lof ne sont pas déclaré et donc l’éleveur ne paye pas d'import dessus, alors que faire déclarer un chiot c'est une 30aine d'euros...je te conseille d'aller voir un élevage qui fait 1 a 3 races de chiens pas plus...et tout du lof sinon c'est mal honnête !

il existe plusieurs lignée de husky, ceux qui sont taillés pour la course (souvent de ligné polar speed) qui sont des husky sélectionné pour le sport, la qualité esthétique sera moins recherchée que les ligné dites "de beauté" mais beaucoup plus sportif et solide ! et les ligné "de beauté" qui seront des chiens sportif mais un peu moins, les éleveurs les sélectionne plus pour leur physique que pour leur capacité sportive...

je vais directement au 5 : tout dépend de son caractère de base, s'il est très indépendant ou non, s'il a l'instinct de chasse prononcé...et aussi de l’éducation qu'on lui donne, la confiance se travaille, le rappel aussi à grand renfort de friandise et caresse... c'est pas des chiens qui ont un super rappel non plus donc se sera jamais vraiment acquis à 100% faudra y travailler tout le temps mais du moment que tu sais que tu peux lui faire confiance, tu peux le lâcher...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je me permet d'ajouter qu'il faudra absolument prendre le chiot le plus tard possible, entre 3 et 4 mois, pour que sa mère ait le temps de l'éduquer et que vous ayez un chien beaucoup plus facile à vivre. J'ai pris ma chienne (berger allemand) à seulement 2 mois, et les 4-5 premiers mois avec elle ont été très TRÈS durs niveau éducation. Si c'était à refaire, et quand je reprendrai un chien, j'attendrais les 3 mois !

Utilisateur anonyme

ok merci de vos réponses, alors par contre je viens de contacter pas mal d'éleveur par contre une question, quel est le bon prix car certains éleveurs vendent a 1200 euros mais conditionne plus les husky pour la beauté comme a dit kikaah et d'autres 900 euros 950 euros voir même 800 euros avec lof quel est le bon prix je ne ferais pas de concours avec le husky ca c'est sur. A votre avis il faut y mettre combien?

Utilisateur anonyme

lily j'ai regardé chiots de france mais pas assez mis a jour par les éleveurs car cela dit aucune chiots dispo sur les 5 departements autour de moi alors que sur les sites des éleveurs il y en a de dispos , j'ai trouvé un autre site :http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/13-Bouches-du-Rhone/Siberian-Husky/65_13_270_1_1.html

et encore il en manque car il y a un éleveur au dessus de gap a saint firmin qui n'est pas noté enfin sir des éleveurs regardent ce forum si ils peuvent mettre leurs coordonnées ca serait bien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" prix. Un prix trop bas sera en effet suspicieux mais un prix élevé ne veut pas forcément dire que l'élevage est un bon élevage... Le mieux reste de vous fier à la qualité de l'élevage en vous rendant plusieurs fois sur place et en observant les conditions dans lesquelles les chiots évoluent. Après tout dépend aussi de votre budget, s'il est difficile pour vous de mettre 1200€ dans l'achat du chiot, vous devriez surement pouvoir trouver un bon élevage qui vend ses chiots un peu moins cher. 800€, pour être honnête, ça me paraît quand même peu... Mais après tout pourquoi pas?

Partez toujours méfiant, rendez vous sur place, observez bien, et limite une fois sorti de l'élevage, prenez note de ce qui vous semble bien et de ce que vous trouvez bizarre, puis postez le ici pour avoir des avis et pouvoir juger de la qualité de l'élevage.

En tout cas, je tiens à vous féliciter de vous renseigner au maximum avant de choisir votre chiot ! Beaucoup de gens foncent tête baissée sans se questionner et c'est malheureux.