Faire comprendre à mon chiot le danger des voitures

Paulineb

Bonjour,

Nous avons une petite Husky de 3 mois et demi à la maison. Quand je la promène en laisse et qu'une voiture, camion ou tracteur passe, elle n'a pas peur et est même curieuse au point de vouloir courir avec.

Avez-vous des astuces "douces" à me donner pour lui faire comprendre le danger? Je dis bien douce car j'ai entendu parler de "taper un peu le chien avec une voiture au ralenti" ce que je trouve choquant !

Merci par avance!

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah ben oui quelle drôle d’idee, taper un chien avec une voiture pour lui apprendre, c’est Pas de l’éducation c’est de la maltraitance ! Retiens le avec une laisse et apprendre lui le mot « attend » ou un un autre pour qu il apprenne à traverser quand tu lui demande,pas lui apprendre à avoir des craintes d’un objet/véhicule ou autre mais lui apprendre à ce qu’il te suive...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Même sans danger j'ai toujours pris l'habitude de dire "on bouge plus" et que tout le monde reste parfaitement immobile jusqu'à ce que la voiture soit passée

Keris

restes/stop ou attends conviendraient bien. le truc c'est de lui apprendre déjà a ne pas bouger et ca ira dans n'importe quelle situation

Paulineb

Merci pour vos réponses, on va essayer ça. Du coup cette méthode convient si on est avec elle mais si elle fugue, est-ce que dans ce cas, elle assimilera le stop à la voiture et le fera systématiquement?

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut !

Merci pour le post, je me posais la même question, mon chien aussi n'a qu'une envie courir après la voiture.

Pour l'instant je fais avec plus ou moins de régularité le pas bougé, j’espérais qu'il y'avait mieux car dans les fait il ne sais pas que la voiture est dangereuse alors une fois seul, a part compté sur le conditionnement du stop qui sera utile uniquement si le chien ne s’arrête pas sur la trajectoire de la voiture...

Bonne journée,

Yo

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un chien qui fugue sera sûrement terrorisé, même en lui aillant appris à ne pas les suivre, y a beaucoup de risques...autant tout mettre en œuvre pour ne pas que ça arrive, et éduqué pour limiter les risques qu’il n’aille sur la route...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Paulineb

Oui bien sûr. Je pense que la principale cause d'une "fugue" serai d'aller jouer avec les chiens errants du village, donc pas sur qu'elle soit terrorisée mais plutôt excitée d'aller jouer avec eux. Après quand elle sort, on est toujours avec elle et on est à l'affût de tous ce qui peux "troubler" sa sortie. Si il y a un chien avec lequel elle veut jouer, on fait en sorte que ce soit en sécurité mais justement, je posais cette question pour prévenir ce genre de situation. Je vais donc essayer de lui faire apprendre le stop, ce sera déjà un grand pas et ensuite elle assimilera peut-être le stop au voiture :) Merci beaucoup pour vos réponses!

Energiesolaire

Vous ne voulez pas que ce chien comprenne un jour le danger des voitures, car la seule façon pour eux de comprendre, c'est de se faire frapper par elles.

Par contre, et là ça varie en fonction des allégeances de votre éducateur canin, on peut leur enseigner des interdits. Donc au mieux, il est possible qu'il parvienne à comprendre que c'est interdit, mais sans jamais savoir pourquoi par contre.

Bon je dis ça. On pourrait toujours lui mettre un collier électrique, et lui envoyer des décharges à chaque fois qu'une auto arrive. Mais c'est pas hyper respectueux LOL. Là il comprendrait, peut-être, que quand une auto approche, ça lui pique dans le cou. LOL

Docline

Lorsque j'étais petite, un chien de mes parents a été écrasé par une voiture. Ecrasé (la roue est passée sur son dos) mais pas mort. Long coma. Il s'en est tiré. Lorsqu'il a retrouvé la forme, il a recommencé à courir et aboyer après les (rares) voitures qui passaient. Rien compris. Puis il s'est fait cogner. à peine, juste une grosse baffe quoi. Il est parti terrorisé, est resté caché Dieu sait où pendant 2 jours je crois. Il est revenu, il n'a plus jamais aboyé ni couru après une voiture.

Je ne recommande absolument pas cette "technique", lol

Utilisateur anonyme

Pour ma part mon bb husky à très peur de tout. S'arrête et bouge plus dès qu'elle entends voiture vélo ou même une personne. On sort beaucoup je tente de la sociabiliser mais en vain je sais que cette race est très craintive que faire pour avancer un peu plus vite