Est ce que ma chienne est malheurse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

depuis plus d'un an j'ai un Husky de Sibérie qui a bientôt 4 ans, femelle qui s'appelle Osiris

Je l'ai récupéré alors qu'elle devait partir à la SPA

( ce nétait pas du tout le type de chien que je voulais avoir, ni une femelle )

D'après les infos que j'ai eu en la récupérant elle était dans un enclos tout petit ( photos à l'appuie ) et elle ne sortait qu'une fois par semaine en balade.

Mais après l'avoir vu j'ai craquer puis jusqu'à aujoudhui je ne le regrette pas.

Osiris a beaucoup d'énergie malgré sa petite taille elle adore courir, je vis dans une villa avec un très grand terrains ( non clôturée ) du coup il y a de quoi faire

Je la promène AU MOINS une fois par jour, pendant 1h voir 3h si nous nous balladont vers le bord des rivières.

Le plus souvent je vais la voir le matin, je la promène soit l'après midi ou le soir en rentrant. Des fois elle vient dormir avec moi dans son panier ( quand elle est toute propre )

Elle est attacher à un muret, sa laisse fait plus de 8/10 mètres elle a un rayon ou elle peut se promener, et aussi un intérieur ou elle peut dormir manger et être à l'ombre l'été comme hiver.

Je voudrais savoir, pendant que je suis au boulot ou que je ne suis pas avec elle, est elle heureuse?

Est ce bien de la laisser attacher ?

Elle ne râle jamais elle est toujours en train de m'écouter que ce soit pour la sortir comme pour l'attacher à la fin d'une longue balade elle se laisse faire. J'espère avoir été assez clair, car en partant au boulot un matin je l'ai regarder et je me suis poser cette question...

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

un chien n'est jamais vraiment heureux d’être sans son maître, à choisir il préférerais être tout le temps avec lui ^^ de là à dire qu'elle est malheureuse, pas vraiment, qu'elle soit attaché ou en liberté dans le jardin (bien clôturé sinon c'est la cata) c'est pareil.

elle à l'air bien cette petite ^^ tu peux pas la rendre malheureuse, mais si tu veux ma rendre plus heureuse, tu peux passer un peu plus de temps avec elle pour une petite ballade et câlins + friandise ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Question difficile à répondre, sans d'abord définir ce qu'est être heureux.

Disons pour faire court, que (et là je spécule), tout mammifère partage son temps entre "vivoter" - soit s'arranger et composer avec la notion de s'ennuyer un peu, pendant que le temps passe - et vivre à fond. Dans le dernier cas, on ne fait pas que tuer le temps.

Je pense qu'on a tous remarqué que quand on vit, le temps passe trop vite, et quand on vivote, parfois le temps passe pas vite.

Le jour en état d'éveil, on réfléchit parfois pendant notre phase vivotage. On songe à ce qu'on désire vivre, ou à ce qu'on vient de vivre.

Le chien fait pas exception. Il possède (encore là je spécule) une exceptionnelle capacité à s'adapter au mode "vivotage". Il tolère l'ennui bcp mieux que l'humain. On a tous notre point de rupture, eux y compris.

Et donc beaucoup de gens laissent vivoter un peu trop leur chien, en leur procurant trop peut d'occasion de vivre. Et ça semble être votre préoccupation.

Energiesolaire

Bon, toute cette intro pour amener votre question sur certaines notions philosophiques.

Bon le bonheur n'est pas un concept binaire. On est plus ou moins heureux. Il semble évident, comme Kikah le mentionne, que votre chienne n'est pas malheureuse. Donc on évite un extreme. Sinon, elle aurait l'air complètement éteinte, ou encore serait difficile à vivre (problème de comportement).

Alors de là on fait quoi. Votre question est tout de même pertinente. Je pense qu'on doit viser à rendre notre animal le plus heureux possible, surtout qu'à 21a, vous devriez lui survivre. Vous verrez sa vie s'écouler très rapidement. Pour ça, on doit se demander qu'est-ce qui l'anime.

Qu'est-ce qui vous anime vous? Qu'est-ce qui vous rend heureux? Y a certainement des choses complèxes et rares, qui vous rendent heureux, mais également des banalités. Le chien (encore là je spécule) démontre un potentiel exceptionnel à s'intéresser à des banalités. On a tout à apprendre d'eux à cet égard. Le prérequis par contre c'est de prendre un peu de recul, d'observer notre chien, et de voir ce qui semble l'animer le plus.

Elle rêve à quoi vous pensez, quand elle a un bon rêve? Vous avez une petite influance sur ses rêves, lesquels sont une petite fenêtre sur son état intérieur.

Energiesolaire

Je vais imager un peu mieux maintenant, m'éloigner de l'abstraction par quelques exemples (ce sujet me passionne).

Bon ma chienne est une chasseuse. Donc, elle, c'est simple, rêve à quoi que ce soit, en lien avec pourchasser, attraper, etc. Pour la rendre heureuse, je ne lutte pas contre son instinct de prédation. J'apprends à l'éduquer autour de ce dernier. On doit équilibrer entre indépendance, et obéissance. Mais bon j'veux pas trop entrer dans les détails.

L'été, ce qui la rend heureuse c'est de renifler, la moitié du temps. Parfois je peux dire ce qui occupe son esprit, parfois non. Elle lit le journal. Je sais pas ce qu'elle découvre. Ça lui appartient. Mais ça la rend heureuse. Ensuite je balance des branches, elle va les chercher, etc. L'hiver ça se complique. Comment la rendre heureuse? Il n'y a presque plus de branches, la balle on la perd 5 fois sur 6 (ça vient lassant). Et là en plus, il est tombé beaucoup de pluie, suivi d'une période de gel intense. Il y a une couche de 3cm de glace par dessus toute surface enneigée :(

J'étais inquiet cette semaine. J'appréhendais le pire. Allons nous nous emmerder. Allons-nous vivoter nos marches. Et bien à ma grande surprise. Madame s'est découvert une passion pour l'excavation. Elle adore percer la couche de glace, pour creuser ensuite son trou je ne sais pourquoi.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=9dFCBXZ33r8]

Et bien ça, ça semble la brancher. Alors je reste planté là ce qui fait bien mon affaire. J'adore l'observer, j'ai pas besoin de bouger (surtout sur toute cette glace). Pendant ce temps, elle se tape une séance de gym d'enfer, ça travaille tous ses muscles, c'est épuisant. Elle développe son adaptation (habituation) au froid, à la neige. Et elle VIT!!!

Donc, mon rôle n'est que de l'observer, et détecter ces/ses sources de joie. La pire connerie que je puisse faire, c'est de ne pas être sensible à ça, et sans aucune raison, mettre fin au jeu et lui demander de continuer à marcher, sans raison, alors que son coeur son intérêt sa curiosité, et donc sa vie, c'est ce bête trou.

Energiesolaire

Je terminerais en suggérant un détail très très important.

Donc vous comprennez déjà la notion de vie, versus vivotage. Leur vie se vit par tranches. On appelle ça des tranches de vie. Ils vivent une tranche (souvent à l'extérieur), ensuite passent en mode vivotage jusqu'à la prochaine tranche.

Ok. Imaginez maintenant, la différence énorme, si on leur offre une tranche "avant" de partir travailler. Là ils rentre, ils ont vécu. Ils voudront relaxer de ça. Ils ont de quoi envahir leur pensées, de la mémoire toute fraiche. Dieu seul sait combien ils peuvent se rappeler de ces détails, de ce reniflage un peu plus tôt.

Ensuite vous rentrez, vous lui offrez une autre tranche (même si elle est plus petite).

Je dirais par conséquent pour tous les maîtres laissant un chien seul (sans autre animaux) pendant le boulot. Si vous ne voulez pas trop nuire à leur chance d'optimiser le bonheur, grrr je déteste dire ça, mais l'idéal c'est de devenir lève-tôt, vivre une tranche avant de partir (et une bonne tranche, 20min de marquage, 20min de jeu ou de course, 20min de quoi que ce soit). Et là vous n'avez rien à craindre. Le chien peut vivoter heureux, jusqu'à la prochaine tranche.

Le soir à la maison, assurez-vous de bien meubler son temps. La mienne c'est

Nourriture

Bouteille vide avec quelques croquettes dedans (dessert si on veut)

Relaxe ou joue avec le chat

Rongerie

Viens m'embêter un peu, je la laisse faire

S'étend et s'endort

Quand chui là, elle vivote pas. Elle vit pas à 200 km/h, mais elle passe d'une routine à l'autre, et ça semble faire son bonheur.

Energiesolaire

Ah, peut-être un dernier détail...

Je pense que la plus grande vertue des bêtes séances d'ob, de tout concept d'obéissance, c'est la valorisation.

Une des grandes sources de malheur chez l'humain, c'est la manque de valorisation. Et je pense (encore là je spécule), que le chien ce quadripède partage cette sensibilité avec nous. Il aime se sentir valorisé. Donc n'hésitez pas, à chaque jour, à reprendre ces bêtes petites séance d'OB, mais en gardant en tête que le plus important, c'est la valorisation. Ne perdez jamais de vue que c'est miraculeux, la communication inter espèce. Faut pas perdre notre émerveillement. Valorisez le succès, pardonnez tendrement l'échec.

Satamine

juste au moment ou j'allais dire qu'est ce qu'il fume comme moquette le mec je me rend compte que quelque part il a raison. le but de sortir le chien est aussi de le rendre heureux et pas juste qu'il pondre ses 3 ou 4 crottes, chronométrer 1 heure de marche à MON rythme puis rentrer. 😞

Energiesolaire

J'adore votre humour, merci!

Vous avez saisi l'essence de mon message. Pour nous, ce n'est trop souvent qu'une marche. Pour eux, c'est une tranche de vie! Calculez 1h fois 365 jours. Vous obtenez le nombre d'heure que votre chien vit. Divisez par 24 et ensuite par 30, vous obtenez environ 6 mois et demie pour un chien dont l'espérance est de 13 ans (comme mon Shiba).

Mon Shiba, si je le sors 1h par jour, vit (à fond) même pas un an au complet. Alors disons que ce temps, est précieux.

Y a des plus bargeots que moi ceci dit. Lisez Alexandra Horowitz, une chercheuse qui a pubié des livres assez bizares, qui traduisent son parcours dans la découverte de ce que c'est être un chien. Elle a donc affiné son sens de l'odorat, pour essayer de découvrir ce qu'ils vivent.

https://www.amazon.fr/Dans-peau-chien-Alexandra-Horowitz/dp/2081224941

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai lus attentivement vos messages et je vous remercies, j'ai eu plus que ce que je voulais savoir on va dire 😋

Je fais énormément d'efforts pour ma chienne et je vois qu'elle est heureuse quand je rentre elle n'attend que ça, que je vienne la sortir et ça fait plaisir, le moment présent est vraiment précieux et c'est super de partager un moment avec, et oui c'est ça quand on fait le calcul au final ce n'est vraiment pas si énorme que ça malheureusement, mais c'est pour cela qu'il faut faire de son possible pour les faires profiter au max le moment ?

Et maintenant j'ai pris la résolution de la sortir 30m voir 1h le matin et le soir un peu plus selon lheure ou je rentre, comme ça le temps qu'elle attend que je rentre elle peut rêver de ce qu'il s'est passer ce matin ??