Bonsoir à vous tous et toutes.
Ce matin après énormément de recherche je me pose la question finale est ce que je fais le bon choix en choisissant un Husky Sibérien "Show Dog" comme partenaire canin.
Je vais donc vous exposer ma situation, et vous demandez vos avis (constructif si possible :p ) Je vous remercie d'avance de prendre le temps de lire ce pavé. ^^
Je me présente, Jonathan alias Bleizingard (Bleizi étant Loup en Breton), je travail en tant que conducteur de train de nuit sur de courtes distances.
Je déménage en fin de semaine dans un appartement de 84 m2 à 200 m de champs et forêts.
Qu'est ce que j'attend de mon future compagnon :
- Sois conviviale
- N'aboie pas pour un oui ou un non
- Qu'il soit de taille moyenne ou grande
- Qu'il est les poils longs (allergies aux poils courts ^^*)
- Qu'il ne perde pas ses poils tous les jours
Si vous avez regarder mon profil, vu avez vu que je suis le maitre d'un golden retriever maintenant agé de 14 ans, mais faut dire que les poils il les perds bien plus souvent que l'on peux le penser. ^^
Je dois vous avouez que j'ai fait une croix sur le Golden Retriever car j'ai vu la différence lorsque nous somme passé de maison avec jardin de 1000m2 + les ballades dans les champs à appartement de 50m2 en villes.... Ramses à pris un gros coup de vieux, il peux plus gambader comme il le souhaitais, il est toujours heureux car il est proche de nous et il as sa dose de caresses, mais il as rouillé.
Je suis donc tombé nez à nez avec les chiens de types nordiques, et visuellement se sont les Malamutes et les Huskys qui m'ont accrochés. Hors les Malamutes malgré qu'ils soient plus calme sont plus bagarreur et demande une alimentation bien plus riche que les Huskys, voilà entre autre pourquoi j'ai choisi les Huskys de Sibérie.
En fait, ce n'est pas la seule raison, j'ai une bonne fascination concernant les loups et la meute (j'ai même fais quelques recherches il y a quelques années sur les méthodes de chasse de canidés).
Je sais que je serais capable d'apporter au Husky :
- L'alimentation équilibré et nécessaire pour qu'il soit en forme
- Les soins vétérinaires
- L'attention qu'il mérite par des jeux, caresses
- Un dressage ferme mais sans violence et avec de la patience
- Point TRES important, des séances sportives régulières et relativement intense (caniVTT) en plus de balade pour les jeux et exploration, en plus de balade pipi/caca (oui, je sépare en 3 types les balades.
Effectivement, je n'aime pas courir, mais faire du vélo pendant plusieurs heures avec une moyenne de 15 à 25 km/h ca ne me dérange absolument pas, je refuse que très rarement les séances de sport je sais que de se côté ça va allez.
A titre d'information 3/4 du temps mes horaires de travail sont 17h30 - 00h30
Je me suis donc dis que je pourrais très bien
- Sortir Monsieur à mon retour du travail avec une sortie pipi/caca
- A mon réveil vers 10 h du matin Sortit pipi/caca (20 min) puis ballade pour jeux et exploration (1h) suivi de caniVTT (40min)
- L'heure du midi les chiens se reposent pendant que je fais à manger, je mange puis je les nourris (question de dominance, le dominant se nourri avant les dominés + ça éviteras les problèmes de retournement d'estomacs)
- 16h30 sorti pipi/caca
Ceci tous les jours sauf les jours de repos ou je prolongerais les balades à plus de 3h.
Ha oui j'ai faille oublier je suis tout à fait conscient que si je ne comble pas notre cher Husky il va fugué (revenir à la maison après plusieurs jours), et détruire l'appartement !
Pour être sur de ne jamais perdre mon compagnon je me suis dit que de mettre un traceur GPS dans le harnais serait une bonne idée, s'il chasse le lapin que je sois sur qu'il se mette pas en danger sur une route.
Voilà jusqu'où j'ai poussé ma réflexion, mais la je coince, je l'ai dis plus haut les husky sont des chiens de meutes, c'est pas une erreur d'en avoir qu'un seul ?
Quand bien même nous sommes 3 à la maison (moi même, mon frère, un colocataire) l'esprit de meute ne vas pas être vraiment présent avec les 2 derniers (1geek/1fetard), je me dis qu'il serait sois judicieux d'en avoir aucun ou plutôt 2, tout en sachant que ça signifie surement avoir 3 fois plus de boulot car le dressage sera surement moins facile qu'avec 1 seul chien.
Voila je vous ai exposé toute ma problématique, j'attends vos avis avec impatiences afin que je puisse réfléchir au sujet plus objectivement. :)