Est ce que je fais le bon choix.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à vous tous et toutes.

Ce matin après énormément de recherche je me pose la question finale est ce que je fais le bon choix en choisissant un Husky Sibérien "Show Dog" comme partenaire canin.

Je vais donc vous exposer ma situation, et vous demandez vos avis (constructif si possible :p ) Je vous remercie d'avance de prendre le temps de lire ce pavé. ^^

Je me présente, Jonathan alias Bleizingard (Bleizi étant Loup en Breton), je travail en tant que conducteur de train de nuit sur de courtes distances.

Je déménage en fin de semaine dans un appartement de 84 m2 à 200 m de champs et forêts.

Qu'est ce que j'attend de mon future compagnon :

- Sois conviviale

- N'aboie pas pour un oui ou un non

- Qu'il soit de taille moyenne ou grande

- Qu'il est les poils longs (allergies aux poils courts ^^*)

- Qu'il ne perde pas ses poils tous les jours

Si vous avez regarder mon profil, vu avez vu que je suis le maitre d'un golden retriever maintenant agé de 14 ans, mais faut dire que les poils il les perds bien plus souvent que l'on peux le penser. ^^

Je dois vous avouez que j'ai fait une croix sur le Golden Retriever car j'ai vu la différence lorsque nous somme passé de maison avec jardin de 1000m2 + les ballades dans les champs à appartement de 50m2 en villes.... Ramses à pris un gros coup de vieux, il peux plus gambader comme il le souhaitais, il est toujours heureux car il est proche de nous et il as sa dose de caresses, mais il as rouillé.

Je suis donc tombé nez à nez avec les chiens de types nordiques, et visuellement se sont les Malamutes et les Huskys qui m'ont accrochés. Hors les Malamutes malgré qu'ils soient plus calme sont plus bagarreur et demande une alimentation bien plus riche que les Huskys, voilà entre autre pourquoi j'ai choisi les Huskys de Sibérie.

En fait, ce n'est pas la seule raison, j'ai une bonne fascination concernant les loups et la meute (j'ai même fais quelques recherches il y a quelques années sur les méthodes de chasse de canidés).

Je sais que je serais capable d'apporter au Husky :

- L'alimentation équilibré et nécessaire pour qu'il soit en forme

- Les soins vétérinaires

- L'attention qu'il mérite par des jeux, caresses

- Un dressage ferme mais sans violence et avec de la patience

- Point TRES important, des séances sportives régulières et relativement intense (caniVTT) en plus de balade pour les jeux et exploration, en plus de balade pipi/caca (oui, je sépare en 3 types les balades.

Effectivement, je n'aime pas courir, mais faire du vélo pendant plusieurs heures avec une moyenne de 15 à 25 km/h ca ne me dérange absolument pas, je refuse que très rarement les séances de sport je sais que de se côté ça va allez.

A titre d'information 3/4 du temps mes horaires de travail sont 17h30 - 00h30

Je me suis donc dis que je pourrais très bien

- Sortir Monsieur à mon retour du travail avec une sortie pipi/caca

- A mon réveil vers 10 h du matin Sortit pipi/caca (20 min) puis ballade pour jeux et exploration (1h) suivi de caniVTT (40min)

- L'heure du midi les chiens se reposent pendant que je fais à manger, je mange puis je les nourris (question de dominance, le dominant se nourri avant les dominés + ça éviteras les problèmes de retournement d'estomacs)

- 16h30 sorti pipi/caca

Ceci tous les jours sauf les jours de repos ou je prolongerais les balades à plus de 3h.

Ha oui j'ai faille oublier je suis tout à fait conscient que si je ne comble pas notre cher Husky il va fugué (revenir à la maison après plusieurs jours), et détruire l'appartement !

Pour être sur de ne jamais perdre mon compagnon je me suis dit que de mettre un traceur GPS dans le harnais serait une bonne idée, s'il chasse le lapin que je sois sur qu'il se mette pas en danger sur une route.

Voilà jusqu'où j'ai poussé ma réflexion, mais la je coince, je l'ai dis plus haut les husky sont des chiens de meutes, c'est pas une erreur d'en avoir qu'un seul ?

Quand bien même nous sommes 3 à la maison (moi même, mon frère, un colocataire) l'esprit de meute ne vas pas être vraiment présent avec les 2 derniers (1geek/1fetard), je me dis qu'il serait sois judicieux d'en avoir aucun ou plutôt 2, tout en sachant que ça signifie surement avoir 3 fois plus de boulot car le dressage sera surement moins facile qu'avec 1 seul chien.

Voila je vous ai exposé toute ma problématique, j'attends vos avis avec impatiences afin que je puisse réfléchir au sujet plus objectivement. :)

26 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour,

J'ai malheureusement trop peu de temps pour vous répondre longuement mais je pourrai le faire plus tard. Cependant, je voulais réagir à ça.

L'heure du midi les chiens se reposent pendant que je fais à manger, je mange puis je les nourris (question de dominance, le dominant se nourri avant les dominés + ça éviteras les problèmes de retournement d'estomacs)

Il n'y a absolument aucune raison d'instaurer une hiérarchie de dominance avec son chien.

Déjà, chez le chien domestique et en milieu intraspécifique, la meute n'existe pas. Sauf si vous appelez meute le regroupement d'individus de même espèce ou non. Mais ce n'est pas ainsi qu'on définit une meute.

On peut parfois observer des actes de dominance mais ils sont fluctants, éphémères et ne permettent pas de dire qu'ils répondent à une hiérarchie établie.

L'organisation sociale entre un loup et un chien domestique est très différente puisqu'elle ne répond pas aux mêmes besoins et impératifs. Le chien domestique n'a pas besoin d'être dominé pour une relation stable et harmonieuse. Et vous n'avez nul besoin de vous positionner en chef de meute vis-à-vis de votre chien puisque ça ne répond à aucun besoin chez lui. Chez vous peut-être ?

Donner à manger à votre chien après vous, ne rime à pas grand chose. Et ce n'est certainement pas parce que vous lui donnerez à manger avant qu'il va se mettre à jouer les alpha et à vous interdire d'approcher votre femelle ou devenir agressif si vous faites mine de manger avant lui.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Moi je voulais aussi rajouter que les huskys perdent leurs poils énormément 😉

Avatar21

Moi je voulais aussi rajouter que les huskys perdent leurs poils énormément 😉

Je confirme 😝 !!!

Idée reçue qu'ils ne perdent leurs poils que 2x par an 😔 !

Utilisateur anonyme

Humeur de Chien : Je pensais que l’instint du Husky en tant que chien de meute allez analyser la famille, l'environnement et par la même occasion déterminer "celui qui commande" afin de se considérer dans une meute, c'est assez rassurant si cela ne se passe pas comme cela, et que le système de meute ne s'applique qu'avec ses congénères.

Moi je voulais aussi rajouter que les huskys perdent leurs poils énormément 😉

Je confirme 😝 !!!

Idée reçue qu'ils ne perdent leurs poils que 2x par an 😔 !

Arf... C'est donc vraiment très loin des 2 mues ? Ils perdent leurs poils régulièrement et abondamment ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

deux fois dans l'année et quand ça mue, ça mue ! essais de trouver des video/photo de husky en mue ^

^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Avatar21

deux fois dans l'année et quand ça mue, ça mue ! essais de trouver des video/photo de husky en mue ^

^

Ils muent 2x par an certes mais ils perdent des poils au fil de l'année quand même (comme la plupart des chiens) 😔 !

Utilisateur anonyme

lorsque l'on a un chien ou un chat peu importe, les poils c'est toute l'année lol

Caroline-Eg

A moins de prendre un chien nu ou un chien qui ne perde pas ses poils, mais quand un chien ne perd pas ses poils, tous les mois il vaut les couper (j'avais une York dans ce cas). J'ai un nordique qui perd ses poils, pas plus hors période de mue que les chiens de mes parents, mais tout de même la période de mue c'est à s'en arracher les poils (façon de parler ou pas ^^).

Si ton chien peut être en contact régulièrement avec d'autres chiens il est pas utile d'avoir plusieurs chiens, surtout si tu ne penses pas avoir le temps, je serai toi je m'inscrirai à des balades éducatives, cela est pratique pour rencontrer d'autres toutous et les laisser interagir. Chez les chiens errant on constate qu'ils changent pas mal de fois de partenaire de groupe, un chien n'a pas besoin d'avoir "une meute" établie, mais surtout des "copains" qu'il voit souvent ou avec qui il vit tout simplement.

Pour la dominance Humeur de chien a tout dit, elle ne peut exister entre des espèces différentes, et chez le chien c'est plus complexe que chez le loup, et pas exactement pareil, tout simplement pour des raisons de besoin, les chiens se regroupent rarement ensemble pour aller chasser et survivre. Les chiens sont avant tout des charognards carnivores opportunistes qui chassent quelques fois, mais la chasse n'est pas leur domaine de prédilection.

Utilisateur anonyme

Mis a part les poils qui peuvent te restraindre dans la race. Je pense que tu serrais un exellent maître pour n'importe quel type de chien.

Utilisateur anonyme

"il doit sortir qu'il pleuve, neige, gèle,..."

ici il pleut des cordes depuis 2 jours, et mon chien ne veut pas mettre une patte dehors^^ Je dois le traîner (au sens propre^^) pour qu'il veuille déjà bien sortir pour pipi/caca, j'ai l'impression qu'il se retiendrait 2 jours plutôt que de sortir par ce temps de chien!

Donc moi je veux bien sortir...mais pas lui 😁