Bonjour,
Pour ce qui est du conseil de ton veto en effet c'est incroyable d'aussi mal renseigner..
Bref, pour ce qui est de l'ignorance avec mon chiot aussi ca n'a pas marché. Perso, pour qu'il apprenne que c'est "mal" quand il mordait fort je lui disait "doucement" (ou non) d'un ton ferme et je retirait ma main quand il était vraiment surexcité je le soulevais (pas par le coup ou autre je le porte normalement face a moi et le regarde dans les yeux) en lui disant "doucement" d'un ton doux et calme, jusqu'à ce qu'il se calme (5-8secondes en general) et ca a pas mal marché.
Sinon tu peux essayĂ© le renforcement positif, quand il te mord les chaussures tu lui dit "non" et le rĂ©compense des qu'il arrete. Pense bien Ă le stimuler sur autre chose quand tu voit qu'il te mordille. Par exemple, il mord tes chaussures tu lui dit "non", rĂ©compense des qu'il arrĂȘte et prend un jouet pour jouer avec lui.
Pour ce qui est du assis, c'est vraiment trÚs trÚs simple car en général le chiot s'assoit souvent.
Des qu'il s'assoit, dit lui "assis" et croquettes/friandises.
Tu attend qu'il s'assoit de lui mĂȘme dans un premier temps, pour qu'il comprenne le lien entre le assis et le fait qu'il soit assis.
Ensuite quand tu vois qu'il ne te regarde plus d'un air Ă©tonnĂ© et que tu sens qu'il a compris demande lui de s'assoir quand il est debout et rĂ©compense le chaudement quand il s'assoit, par une friandise et la voix. Si il ne comprend pas n'insiste pas, repart du debut, il s'assoit de lui mĂȘme, assis+friandise.
Moi ce que j'ai immédiatement fait, si ca t'interesse, c'est d'associer un mot Et un geste à mon chien (assis je le pointe du doigt en diagonale, coucher je lui montre le sol, au pied je tape ma cuisse etc..) et ca ne l'a pas du tout embrouillé au contraire. Comme ca, pour tout ordre il a un visuel qui renforce ma voix.
Mais surtout, ne change jamais de mot/geste parce que lĂ tu va l'embrouiller.
Bon aprÚs moi j'ai aussi un clicker pour les ordres un peu compliquées (comme ramper par exemple) mais si tu reste sur les bases le renforcement positif te suffira à lui apprendre le rappel/assis/coucher.
Pour ce qui est du bain j'en ai aucune idée mais comme ca je te dirai tous les 3mois environ au shampooing sec ou au bain et sinon pourquoi pas le rincer à l'eau claire. Essaie de voir sur internet ce qui est préconisé pour la fréquence des bains et voit si tu as plusieurs fréquences qui ressortent..