Eduquer son chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour "éduquer" votre chiot.

J'ai un Husky Sibérien depuis 1 mois maintenant. Tout va très bien, mais j'aimerais lui apprendre "Assis", "coucher" .... Les bases quoi. J'ai déjà essayer avec les croquettes. J'en avais pris dans ma main sans qu'il le voit et il a toute suite sentit et impossible a faire en sorte qu'il se concentre.

Aussi, quand il joue il mord. La vétérinaire tout à dit de lui pincer les babines contre ces molaires quand il le faisait. Mais ce n'est pas toujours façile. Comment vous faite quand votre chiot vous mord? J'aimerais une autre "technique" :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Jooks aussi mange tout se qu'il trouve (plastique, mouchoir, terre, caillou, bêtes.... avec une préférence pour les bouts de bois), cela me rassure de lire qu'il n'est pas le seul ! :)

Citer
Sofi771
Sofi771

Bonjour,

Pour ce qui est du conseil de ton veto en effet c'est incroyable d'aussi mal renseigner..

Bref, pour ce qui est de l'ignorance avec mon chiot aussi ca n'a pas marché. Perso, pour qu'il apprenne que c'est "mal" quand il mordait fort je lui disait "doucement" (ou non) d'un ton ferme et je retirait ma main quand il était vraiment surexcité je le soulevais (pas par le coup ou autre je le porte normalement face a moi et le regarde dans les yeux) en lui disant "doucement" d'un ton doux et calme, jusqu'à ce qu'il se calme (5-8secondes en general) et ca a pas mal marché.

Sinon tu peux essayé le renforcement positif, quand il te mord les chaussures tu lui dit "non" et le récompense des qu'il arrete. Pense bien à le stimuler sur autre chose quand tu voit qu'il te mordille. Par exemple, il mord tes chaussures tu lui dit "non", récompense des qu'il arrête et prend un jouet pour jouer avec lui.

Pour ce qui est du assis, c'est vraiment très très simple car en général le chiot s'assoit souvent.

Des qu'il s'assoit, dit lui "assis" et croquettes/friandises.

Tu attend qu'il s'assoit de lui même dans un premier temps, pour qu'il comprenne le lien entre le assis et le fait qu'il soit assis.

Ensuite quand tu vois qu'il ne te regarde plus d'un air étonné et que tu sens qu'il a compris demande lui de s'assoir quand il est debout et récompense le chaudement quand il s'assoit, par une friandise et la voix. Si il ne comprend pas n'insiste pas, repart du debut, il s'assoit de lui même, assis+friandise.

Moi ce que j'ai immédiatement fait, si ca t'interesse, c'est d'associer un mot Et un geste à mon chien (assis je le pointe du doigt en diagonale, coucher je lui montre le sol, au pied je tape ma cuisse etc..) et ca ne l'a pas du tout embrouillé au contraire. Comme ca, pour tout ordre il a un visuel qui renforce ma voix.

Mais surtout, ne change jamais de mot/geste parce que là tu va l'embrouiller.

Bon après moi j'ai aussi un clicker pour les ordres un peu compliquées (comme ramper par exemple) mais si tu reste sur les bases le renforcement positif te suffira à lui apprendre le rappel/assis/coucher.

Pour ce qui est du bain j'en ai aucune idée mais comme ca je te dirai tous les 3mois environ au shampooing sec ou au bain et sinon pourquoi pas le rincer à l'eau claire. Essaie de voir sur internet ce qui est préconisé pour la fréquence des bains et voit si tu as plusieurs fréquences qui ressortent..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ailleurs je voulais savoir.

Est il bon de les laver ? Comme Josko se roule par terre il est souvent crasseux, bon je ne dis pas de le laver tout les jours ... Mais comme il a le poils claire il parait souvent sale.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

😉 Déjà bonjour

et bienvenue parmi nous avec ton chiot et ton chaton , ensuite bien sûr qu'il v'as découvrir son monde partout où tu l'enméneras il explorer ses découvertes et goûte à tout c'est tout à fait normal faut juste que tu fasses attention qu'il n'avale pas n'importe quoi , quand a ton véto je suis d'accord avec d'autres membre c'est dû n'importe quoi de lui pincer les babouines , tu lui dit non a chaque fois qu'il mord et un non sec pas quand tu joues avec cela doit être différent de ton , et a fur et à mesure il t'écoutera c'est un chiot il te faut beaucoup de patience , bon weekend à tous .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'Pandora mange la terre des pots de fleurs, les feuilles des arbres ainsi que les fleurs🙄.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui! Il mange tout ce qui trouve par terre. Il creuse partout aussi. Même dans les couches d'arbres 😯

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si c'est normal mais la mienne fait pareil.

C'est une vraie poubelle sur patte cette chienne.

Je suis tout le temps aux aguets pour qu'elle ne mange pas n'importe quoi🙄

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord merci :)

Du coup sur le fait qu'il "explore" beaucoup c'est normal qu'il mange tout ce qu'il trouve? ^^"

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

20min c'est suffisant, tu peux monter à 30 minutes mais pas plus, jusqu'à 6 mois il faut s'en tenir là, après tu peux monter à 40 minutes jusqu'à 8 mois, et de 8 mois à 10 mois 50 minutes, ensuite après 10 mois, tu peux commencer à atteindre les 1h (sur 1 ou 2 balades pas plus) mais pour l'instant il faut préserver ses articulations.

L'appartement ne change pas grand chose, un chien se défoule rarement dans un jardin, je pense que tu veux faire les choses trop bien et tu te perd un peu. Pense à répondre aux besoins de ton chiot mais n’oublie pas que c'est un bébé (qui a besoin de beaucoup dormir) et qu'il explore le monde avec ses dents, et que comme tous les chiots qui explore son environnement il est très distrait et ne peut pas se retenir de faire pipi avant 4 mois, voir 6 pour certaines races, donc rien d'inquiétant. Pour les mordillements si tu te sens plus à l'aise avec le jouet qu'avec l'ignorance tu peux fonctionner comme ça, tu donnes un jouet à ton chien et le félicite quand il joue avec. S'il te remordille en le félicitant, tu l'ignores et l'incite une fois calmé à jouer avec son jouet, si tu n'arrives pas à l'ignorer (c'est un exercice difficile je le reconnais) va t'isoler dans une pièce pendant quelques secondes, moi je m'amuse à compter jusqu'à 10 (dans ma tête) , si j'entend un couinement je reprend de 0, pour qu'il comprenne que je viens vers lui parce qu'il est calme et non parce qu'il pleurs. En ce moment il le fait beaucoup moins, mais je l'avais incité à quelque mauvais comportements (aboiements), du coup j'ai dut reprendre cela il y a quelques temps. Cela va beaucoup mieux mais ça demande beaucoup de patience, dans l’immédiat les résultats sont moins visible car il faut s'y reprendre plusieurs fois, et les premières choses que proposera le chien en solution alternatives ne seront pas forcément les bonnes, moi mon chien quand je l'ignorai avant, il s'amusait à prendre son cousin et à le secouer dans tous les sens, ou à prendre une de mes chaussures et à mes les rapporter (bon j'avoue que c'était tellement mignon que je ne l'ignorais pas forcément pour le coup) ou à me prendre mon papier toilette dans la salle de bain était mal fermé. Dans ce cas là je récupère l'objet, au bout d'un moment il le lâche même deux secondes, et m'isole. Le chien n'étant pas stupide, il finira par trouver ce que l'on attend de lui, sur le long terme cette méthode à du bon car elle s'enseigne rapidement mais demande beaucoup de patience, elle est pas la plus facile à la base. Mais elle n'amène pas à des comportements d'auto défense, car dit toi que si ton chien ne fait que mordiller, une fois adulte si tu emploie la mauvaise méthode il claquera des dents et te mordra, j'ai eu un chien très sensible et même le "non" l'amener à un comportement d'auto défense.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc 20 min c'est suffisant?

Non je ne l'ai pas eu chez un éleveur. Je l'ai eu chez un particulier. Je ne savais pas par rapport à la dysplasie. Je pensais que je devais le sortir un maximum étant donnée que j'habite en appartement. Avec seulement un balcon pour qu'il prenne l'air. Je ne me souviens plus ce que je faisais avec mon premier husky, enfin celui de mes parents.

Donc en gros pour les morsure je l'ignore.

Les promenade seulement 20 min.

Et le féliciter quand il fait pipi dehors?

Ok merci pour vos conseils :)

Ca va bien me servir :)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?