Eduquation Chiot Husky

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chien a beaucoup de mal a rester concentrer... Si je n'ai pas de friandises en récompense il ne me calcul quasi pas et prefere jouer... C'est normal a 2 mois me direz vous.

Mais du coup est ce que je peux attirer son attention avec une friandise, lui faire executer l'ordre pour au final ne pas lui donner ? Car si je dois lui donner chaque fois que je lui demande de s'executer je vais la rendre obèse....

Aussi, elle a bien compris le assis, elle commence a comprendre le couché (toujorus avec friandise sinon c'est meme pas la peine...) du coup dois je continuer avec le couché sans passer autre chose ? ou je peux passer a autre chose puis revenir sur le couché, assis..?

Merci. :)

137 réponses
Tityswood

Bonjour,

Moi en vous lisant j'ai l'impression que ce qui ne "doit pas durer" c'est le fait que votre chien morde quand on essaye de le manipuler.

En même temps, si c'est bien ça, l'avez-vous entraîné à être manipulé..?

Utilisateur anonyme

C'est fou comme les vétos peuvent être expéditifs parfois (par manque de temps, de patience ou d'expérience).

La jeune vétérinaire que j'avais vu avec ma chienne de 3 mois à l'époque avait tout de suite baissé les bras lors d'un simple vaccin, parceque cette petite "bougeait trop"...

Du coup elle a appellé sa collègue à l'aide et je me suis retrouvée face à deux femmes adultes qui faisaient des prises de catch à mon chiot pour lui injecter son vaccin. Ya quand même de quoi se poser des questions non ? Évidemment qu'un chiot réagit, évidemment qu'il bouge, heureusement.

Il faut arrêter de vouloir ligoter, punir ou taper le moindre chiot qui ose s'exprimer et commencer à miser sur la CONFIANCE, qui ne se gagne pas en deux secondes.

Tityswood

Ah bah ça...

La mienne est un peu craintive, mais entraînée à la manipulation. Elle est habituée à la muselière au cas où, mais normalement pas besoin. Il suffit juste de prendre le temps de lui donner deux pauvres bouts de poulet. Et là elle est prête à se faire le vaccin elle même...

Juste 2 minutes pour lui dire bonjour, "je suis sympa ne t'en fais pas" et c'est dans la poche, mais tous les vétos ne sont pas prêts à cela... AUssi étrange que cela puisse paraître... :(

Utilisateur anonyme

On apprend pas ça en formation vétérinaire ?

C'est quand même un métier où on est sensé apprendre à communiquer un minimum avec les animaux non ?

Je sais pas... deux adultes pour un mini chiot de 3 mois c'est un peu abusé. Chez le pédiatre on fait pas venir une équipe de rugby pour maîriser les bébés qui "bougent trop".

Tityswood

C'est comme tout, je suppose qu'il y a des écoles où c'est mieux enseigné que d'autres. Et que selon la personne que l'on a en face, cette notion est plus ou moins bien intégrée.

J'ai eu une mauvaise expérience de ce genre en allant à une consultation de l'école vétérinaire de Maison Alfort. J'étais complètement scotchée. La nana avait même refusé que je mette la muselière que j'avais dans le sac, pour saucissonner ma louloute avec une ficelle... J'étais outrée, prête à repartir. Heureusement, une prof est venue à ce moment et lui a mis une belle secouée.

Bilan : même s'ils apprennent, l'humain décide ou non de l'appliquer derrière. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si je comprends bien votre chien à environ 4 mois actuellement ?

Sur quels éléments se base la véto quand elle dit que "ça fait trop longtemps" que ça dure ? De quelle "situation" elle parle au juste ?

Parce-qu'un chiot qui mordille quand on l'embête il n'y a rien de plus commun et ce n'est certainement pas une raison valable pour déclarer qu'il est dominant et prend le dessus sur vous.

Oui notre petite Husky a 4mois environ. La véto l'a vu plusisuers fois depuis ses 2mois (normal...) et chaque fois, elle ne se laisse pas manipuler en effet, enfin, elle mordille beaucoup et ca fait aps du bien avec ses petits crocs acéré. Au départ elle nous adit qu'il fallait vite inhiber cette envie de mordre.

Donc depuis le debut on lui dit "Non!" et soit on l'a redirige vers un jouet, soit on tente de ne pas la calculer mais au depart ca durait et donc obligé de partir de la pièce. On l'a aussi beaucoup puni derriere une barriere bébé. Mais elle continue... Enfin beaucoup moins qu'avant. On va dire qu'on est passé de 100% de mordillement a 40%. Mais en effet dés qu'on la manipule un peu, qu'on la caresse... elle mordille tout de suite !

Moi perso je suis pas fan du tout de cette façon de faire.

Mais pour le coup, ca a très bien marché, elle a été sage comme une image et n'a pas bronché pour le vaccin .

Que faire à votre avis ?

Tityswood

Perso, je pense qu'il faudrait travailler 2 choses :

- mordillements, continuez l'inhibition, et au lieu de dire "Non", essayez de faire un cri aigu, genre vous avez mal. Je trouve pas étonnant qu'à son âge elle mordille encore.

- travaillez les manipulations. Vous la mettez sur une table, et vous la trifouillez. Les oreilles, les yeux, les pattes, la bouche. Au début vous touchez juste un peu. Et quand elle se laisse faire, récompense.

Au début c'est un peu compliqué, mais ça vient vite. Et quand elle se laisse faire on est tellement fier de soi !

Vous pouvez au début faire cela après une séance de jeu, quand elle se sera un peu dépensée.

Utilisateur anonyme

À mon avis il faut continuer à lui apprendre le calme, à récompenser le calme. Évitez de l'exciter lorsque vous la caresser, si elle se met à mordiller vous arrêtez. De même, évitez de la caresser lorsqu'elle est en mode jeu "foufou". En effet, rediriger vers un jouet est une bonne idéé. Vous pouvez également pousser un petit cri lorsqu'elle mordille pour qu'elle comprenne que oups, ça peut faire mal. Et évidemment essayez de la faire jouer un maximum avec ses congénères, car ils sont généralement bien plus doués que nous pour enseigner le contrôle aux chiots.

En revanche, je ne pense pas que la saisir par la peau du cou et lui donner des coups sur le museau (ou n'importe où d'ailleurs), soit vraiment adapté.

Ensuite, si elle est passée de 100 % mordillements à 40 % comme vous dites, ça signifie qu'il y a du progrès, donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter des masses.

J'ai moi-même une chienne qui utilise beaucoup sa gueule, et en appliquant simplement le procédé que je viens de décrire, elle a très bien appris à contrôler la pression de sa macheoire. Aujourd'hui on continue à faire beaucoup de jeux de "gueule" avec des cordes, des corps à corps imitant la bagarre, etc. Et jamais je n'ai eu la moindre trace de croc nulle part.

Utilisateur anonyme

En anglais le fait d'aimer utiliser sa gueule on appelle ça "mouthy", on a pas vraiment d'équivalent en français :-) Mais je pense que pour la plupart des chiens, la gueule est un outil de communication très important dont il ne faut pas les priver totalement (notamment par une interdiction totale ou des méthodes brutales).

Car je préfère de loin voir un chien qui sait jouer avec sa gueule en se contrôlant, qu'un chien qui ne l'utilise jamais. Franchement ça me mettrais pas à l'aise, je me dirais que le jour où il l'utilisera on risquerait d'avoir des surprises.

Energiesolaire

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci... ma copine est allé chez le veto ce matin pour le vaccin contre la rage.

Vu que notre chien ne se laisse pas vraiment toucher et mordille rapidement, ça n'a pas dérogé et la véto s'est faite mordre.

Elle a tout de suite choper le chiot par la peau du cou et lui a mit un coup sur le museau. Ensuite elle a dit que ça faisait trop longtemps que ce problème persiste et qu'il fallait stopper tout de suite car elle était en train de prendre le dessus sur nous : c'est une dominante.

Du coup elle nous a dit de faire exactement ces gestes chaque fois qu'elle nous mordait..

J'avoue avoir été assez surpris et un peu douteux sur la marche à suivre. Qu'en penses vous ?

Mzrci.

2 choses.

Un chien qui ne parvient pas à se retenir de se livrer à une séance de mordillement de doigts ne tient pas plus qu'il faut à "dominer".

Un chien qui se prend une petite tappe d'amour sur le museau pas trop fort, saisit le message généralement.