C'est majeur.
Le bon équilibre repose, dans le fond, sur la capacité à garder le chien relativement occupé, d'une petite routine à l'autre. On doit apprendre à meubler sa journée.
La mienne ne ronge que le soir, jamais le jour. Ça fait partie de son rituel d'apaisement de soirée, après être rentrés d'une marche.
Qu'importe la durée et l'intensité d'une sortie, elle rentre toujours en total état d'éveil. Donc peu de temps après être rentrée:
1. Elle cherche la présence du chat. Elle va lui dire bonjour (ça dure 10min)
2. Elle attend sa gamelle de bouffe (ça dure 10min)
3. Après avoir mangé, en général je lui file sa bouteille de plastique avec quelques croquettes dedans. Elle fait sortir les croquettes une/une (ça dure 20min)
4. Ensuite elle flâne un peu, ça et là. Et elle ramasse un stick pour ronger (ça dure 20min)
5. Ensuite elle flâne encore un peu, elle finit par monter me rejoindre sur le futon, et elle fait une sièste de 30min environ. Ou si Petrouchka est partante, elles jouent un peu.
6. Ensuite je mange, elle s'attend à quelques bouchées, on fait de l'OB en même temps (ça dure 30min)
7. Ensuite elle s'apaise à nouveau, je me mets au lit peu de temps après, elle me suit et se couche pour la nuit
En meublant chaque soir de la sorte, elle ne songe pas à faire des sotises. Et le fait de revisiter ces routines de la sorte, diminue le stress bien sûr.