Dressage chien craintif

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors voilà j'ai récemment eu une nouvelle arrivante dans ma famille une petite Husky siberiennes qui vient tout juste d'avoir 3 ans , Nebraska !

J'avais déjà fais un poste sur se forum pour savoir comment agir avec elle étant donné qu'elle a un comportement très craintif et ceux toujours aujourd'hui malgré qu'elle est chez moi depuis bientôt 1 mois :/

Heureusement on voit qu'elle s'habitue petit a petit a nous mais cependant quelques petit problèmes persistes , j'aimerais commencer a la dresser et lui apprendre les gestes de bases , assis , coucher etc , mais le fait est que qu'elle sois dans la maison ou dans le jardin je ne peux pas m'approcher trop prêt d'elle ce qui est vraiment problématique , le seul moment ou je peux l'approché c'est quand elle est allongée sur le canapé , alors je me suis dis que j'aller commencer a lui apprendre a s'asseoir , quand elle sera dehors je la ferais s'asseoir et je pourrais peut être enfin m'approché sans qu'elle se méfie !

Du coup j'ai essayer ces exercices quand elle été sur le canapé allongé , j'ai pris quelques friandises , j'en ai mis une juste devant son nez histoire qu'elle la remarque , évidemment elle fût vite attiré par celle-ci mais un autre problème surgit , j'essaie de la faire s'asseoir avec un geste "mécanique" je lève la friandises au dessus de son nez et je dirige ma main vers son arrière train étant donné que les chiens ont pas le réflexe de se retourner dans se genre de situation elle devrait s'asseoir , c'est mécanique , mais le fait est que elle léchouille ma main l'air de dire "donne moi cette succulente friandise" mais voyant que je ne lâche pas la faire et que je ne lui donne pas car elle ne passes pas en position assise , elle me zaap totalement , elle ignore la friandises et aucun moyen de la faire s'asseoir , même avec un petit bout de vache kiri ou de saucisses !

Du coup je viens a la recherche d'infos pour savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de situation avec son chien et comment avez vous réussi a la faire s'asseoir , est-ce-que lorsqu'elle sur le canapé elle est dans une position de repos et ne veux absolument pas "s'exercer" ? Pour le moment je reste souvent avec elle quand elle vas dehors ou quand elle n'est pas sur le canapé , je la regarde pour voir si elle s’assoit toute seule sa arrive de temps en temps , rarement , mais sa arrive , et quand elle s’assoit je lui dis de manière neutre "Assis" et je lui envoie une friandises près d'elle ( Pas le choix si je veux m'approché d'elle pour lui donné avec ma main et pour la caressé elle ce barre ^^' ) Un clicker serait une bonne idée pour facilité les choses ?

Merci d'avance !

62 réponses
Energiesolaire

Moi je dirais dès maintenant, suffit de choisir ses os. Mais ne vous fiez pas à moi, je ne m'y connais pas bcp en nutrition.

Vous avez une pléade d'experts dans la section nourrir son chien.

À défaut de lui fournir des os, il doit impérativement débuter son éducation à ce qui est permis d'être rongé par contre. Les "bully stick" ont la quote à cet égard.

Utilisateur anonyme

Donner un os comme ça à un chien même adulte c'est risqué.

Les os qu'on te vend en animalerie sont souvent des os porteurs très solides, donc il y a risque de fracture dentaire.

Les os à moelle c'est niet, ils peuvent se le coincer dans la mâchoire, fais une petite recherche google il y a la vidéo d'une opération pour ça qui circule en ce moment, ça vaccine.

Les os cuits c'est niet aussi.

Et plus généralement, les os non charnus c'est dangereux (risque d'esquilles à l'entrée ou à la sortie) et déconseillé pour les chiens qui ne sont pas au cru pour des questions de digestion.

Essaie plutôt les bois de cerf, racines de manguier ou noix de coco...

Utilisateur anonyme

D'accord ! Bha il est vrai que mon beau frère a eu une mauvaise aventure avec son berger allemand.. morceau d'os pointu coincé dans sont estomac.. il a évité l'operation de peu donc depuis je suis très très surveillant au niveau des OS jen donne plus au cas ou mais je préferer demandé sait on jamais si les OS était bon pour les Husky ^^

Energiesolaire

Je partage la position de Be Cool en ce moment, à mon propre péril que je me pointe dans une discussion sur le cru (la secte lol). Et en cherchant bien, on trouve en effet des vétérinaires en ayant long à dire sur ce sujet.

Les seuls os que je file à ma chienne (malgré qu'elle soit au cru, donc Ph stomacal bien adapté), même si parfois ça crée un peu d'instabiité digestives (et ça m'énerve, mais bon, c'est un processus), sont des pattes et cous de poulets. C'est rongé et mastiqué en moins de 5min. Pas un long plaisir, mais bon.

Sinon elle me coute une fortune en bully stick, je vis avec. Le bois de cerfs (qu'elle n'aime pas) demeure le meilleur rapport qualité prix je crois. C'est une éducation que tu dois débuter le plus tôt possible, sinon ce sotn tes meubles qui vont y passer!!

Utilisateur anonyme

Mais, mais...je viens de googler et...c'est des kikis de boeuf tes bully sticks?!

Sinon oui, les friandises en viande séchée c'est bien (que ce soit des zigounettes ou autre chose). Evite par contre les friandises en peau (type oreille) ou alors sous surveillance car risque d'étouffement.

Et les os en peau de buffle c'est caca aussi...

Energiesolaire

Mais, mais...je viens de googler et...c'est des kikis de boeuf tes bully sticks?!

Sinon oui, les friandises en viande séchée c'est bien (que ce soit des zigounettes ou autre chose). Evite par contre les friandises en peau (type oreille) ou alors sous surveillance car risque d'étouffement.

Et les os en peau de buffle c'est caca aussi...

C'est ça ici (photographié il y a quelques minutes)

Ça c'est un petit modèle. Ses favoris sont bcp plus gros, mais se dégrade tellement vite que je dois calculer leur apport calorique. Ça ressemble à ça ici:

https://www.bestbullysticks.com/12-inch-monster-bully-sticks

Utilisateur anonyme

Ah je découvre des choses ! Je vais me renseigner sur les bois de cerf ! ^^

Energiesolaire

C'est majeur.

Le bon équilibre repose, dans le fond, sur la capacité à garder le chien relativement occupé, d'une petite routine à l'autre. On doit apprendre à meubler sa journée.

La mienne ne ronge que le soir, jamais le jour. Ça fait partie de son rituel d'apaisement de soirée, après être rentrés d'une marche.

Qu'importe la durée et l'intensité d'une sortie, elle rentre toujours en total état d'éveil. Donc peu de temps après être rentrée:

1. Elle cherche la présence du chat. Elle va lui dire bonjour (ça dure 10min)

2. Elle attend sa gamelle de bouffe (ça dure 10min)

3. Après avoir mangé, en général je lui file sa bouteille de plastique avec quelques croquettes dedans. Elle fait sortir les croquettes une/une (ça dure 20min)

4. Ensuite elle flâne un peu, ça et là. Et elle ramasse un stick pour ronger (ça dure 20min)

5. Ensuite elle flâne encore un peu, elle finit par monter me rejoindre sur le futon, et elle fait une sièste de 30min environ. Ou si Petrouchka est partante, elles jouent un peu.

6. Ensuite je mange, elle s'attend à quelques bouchées, on fait de l'OB en même temps (ça dure 30min)

7. Ensuite elle s'apaise à nouveau, je me mets au lit peu de temps après, elle me suit et se couche pour la nuit

En meublant chaque soir de la sorte, elle ne songe pas à faire des sotises. Et le fait de revisiter ces routines de la sorte, diminue le stress bien sûr.

Utilisateur anonyme

Je reviens au nouvelle! Aujourd'hui jai du m'absenter avec mes parenrs 2-3h , première fois que nous laissons le bébé toute seule , résultat : Elle a fait aucun dégat , juste quelques serviette en boules a terre et pour la première fois elle m'a fais la fête ! Bon j'ai quand meme eu un pincons au coeur étant donné quelle remué la queue et avais les oreilles baissées mais elle s'approcher pas trop.. elle été heureuse mais a la fois craintive.. mais cest super rassurant on lui a manquer !

Energiesolaire

Vous semblez excité comme une puce, je suis content pour vous!

Vous avez un excellent chien, et vous serez un excellent maître pas de doute là dessus.

Votre chienne a donné dans la révérence à l'extrême, c'est bon signe.