Bonjour,
En effet pour le moment il faut se concentrer sur la socialisation. Par chance elle est encore tres jeune, donc rattraper le coup est possible avec beaucoup d'attention, de temps et de patience.
La soumission/dominance est encore un autre sujet, je rejoints Lorna et Energie la dessus. Il est vrai que de base dans une portée tu as des chiots plus dominants que d'autres, ça commence des les premiers jours (certains chiots tètent plus et sur les meilleures mamelles et deviennent plus gros, ce qui leur permet de prendre le dessus encore plus surement). Et c'est très souvent eux qui sont choisis en premier par les adoptants, pour une raison que je trouve vraiment inadaptée à un tel engagement, "c'est lui/elle qui est venu vers nous". Hors en faisant un tel choix on oublie le tempérament et la personnalité du chiot et ce n'est pas très judicieux. Un chien ne s'achète pas comme un canapé. Trop de gens font l'impasse la dessus, c'est dommage.
Du coup quand on tombent sur un dernier de portée, c'est très souvent le plus timide en effet, même si pour Nebraska je pense qu'il existe en plus une vraie absence de socialisation qui explique qu'elle soit si craintive.
C'est dommage, car quand il a reçu une bonne socialisation de la part de l'éleveur c'est justement le petit timide qui observe de loin avant de finir par venir qui sera le plus facile à éduquer.
Donc pour le moment l'aspect dominant/subordonné ne te concerne pas, d'autant que c'est un état extrêmement variable. Un chiot soumis peut très vite devenir dominant dans sa nouvelle famille et un dominant peut devenir soumis. Des tonnes de facteurs divers et variés entre en jeu. De même un chiot craintif avec les humains peut être dominant avec ses congénères.
Il m'est arrivé d'avoir des portées, je n'ai jamais laisser les gens choisir le chiot. Certaines personnes trouvent cela abusif, veulent choisir eux même (souvent sur des critères physiques), mais c'est pourtant capital de donner le bon chien à la bonne famille. Je discute bcp avec les adoptants, connaitre leurs attentes, leur mode de vie, tout ce qui peux impacter avec le chien. Et connaissant bien mes chiots je savais bien mieux que les gens quel chiot leur convenais. J'ai eu de tres bons retours par la suite de mes clients qui n'ont pas regretter de m'avoir fait une totale confiance.
Enfin bref, je m'éloigne du sujet. ;)
Pour en revenir à Nebraska, elle peut tres vite devenir dominante, la dominance est un facteur variable soumis à bien des facteurs qui n'a pas grand chose à voir avec son absence de socialisation.
Un chien peut être dominant dans telle meute et subordonné dans une autre.