Dressage chien craintif

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors voilà j'ai récemment eu une nouvelle arrivante dans ma famille une petite Husky siberiennes qui vient tout juste d'avoir 3 ans , Nebraska !

J'avais déjà fais un poste sur se forum pour savoir comment agir avec elle étant donné qu'elle a un comportement très craintif et ceux toujours aujourd'hui malgré qu'elle est chez moi depuis bientôt 1 mois :/

Heureusement on voit qu'elle s'habitue petit a petit a nous mais cependant quelques petit problèmes persistes , j'aimerais commencer a la dresser et lui apprendre les gestes de bases , assis , coucher etc , mais le fait est que qu'elle sois dans la maison ou dans le jardin je ne peux pas m'approcher trop prêt d'elle ce qui est vraiment problématique , le seul moment ou je peux l'approché c'est quand elle est allongée sur le canapé , alors je me suis dis que j'aller commencer a lui apprendre a s'asseoir , quand elle sera dehors je la ferais s'asseoir et je pourrais peut être enfin m'approché sans qu'elle se méfie !

Du coup j'ai essayer ces exercices quand elle été sur le canapé allongé , j'ai pris quelques friandises , j'en ai mis une juste devant son nez histoire qu'elle la remarque , évidemment elle fût vite attiré par celle-ci mais un autre problème surgit , j'essaie de la faire s'asseoir avec un geste "mécanique" je lève la friandises au dessus de son nez et je dirige ma main vers son arrière train étant donné que les chiens ont pas le réflexe de se retourner dans se genre de situation elle devrait s'asseoir , c'est mécanique , mais le fait est que elle léchouille ma main l'air de dire "donne moi cette succulente friandise" mais voyant que je ne lâche pas la faire et que je ne lui donne pas car elle ne passes pas en position assise , elle me zaap totalement , elle ignore la friandises et aucun moyen de la faire s'asseoir , même avec un petit bout de vache kiri ou de saucisses !

Du coup je viens a la recherche d'infos pour savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de situation avec son chien et comment avez vous réussi a la faire s'asseoir , est-ce-que lorsqu'elle sur le canapé elle est dans une position de repos et ne veux absolument pas "s'exercer" ? Pour le moment je reste souvent avec elle quand elle vas dehors ou quand elle n'est pas sur le canapé , je la regarde pour voir si elle s’assoit toute seule sa arrive de temps en temps , rarement , mais sa arrive , et quand elle s’assoit je lui dis de manière neutre "Assis" et je lui envoie une friandises près d'elle ( Pas le choix si je veux m'approché d'elle pour lui donné avec ma main et pour la caressé elle ce barre ^^' ) Un clicker serait une bonne idée pour facilité les choses ?

Merci d'avance !

62 réponses
Utilisateur anonyme

Car elle demander son caractère et quand je regardais sur internet pour voirs des "astuces" pour eduquer un chien peureux je voyais beaucoup de site parler de signe canin qui montrer une dominance ou je ne sais quoi donc jai fais la liaison = elle est douce et je sais quelle sera jamais dominante envers nous ^^

Ah oui je vois. Pour l'heure, laisses tomber les conneries sur la dominance, ça ne te servira à rien. Les conseils donnés par Énergie et Serena sont tous bien utiles. Il me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance :-)

Et ce serait cool de revenir donner des nouvelles pour qu'on sache si ça évolue dans le bon sens.

Serenasogame

Bonjour,

En effet pour le moment il faut se concentrer sur la socialisation. Par chance elle est encore tres jeune, donc rattraper le coup est possible avec beaucoup d'attention, de temps et de patience.

La soumission/dominance est encore un autre sujet, je rejoints Lorna et Energie la dessus. Il est vrai que de base dans une portée tu as des chiots plus dominants que d'autres, ça commence des les premiers jours (certains chiots tètent plus et sur les meilleures mamelles et deviennent plus gros, ce qui leur permet de prendre le dessus encore plus surement). Et c'est très souvent eux qui sont choisis en premier par les adoptants, pour une raison que je trouve vraiment inadaptée à un tel engagement, "c'est lui/elle qui est venu vers nous". Hors en faisant un tel choix on oublie le tempérament et la personnalité du chiot et ce n'est pas très judicieux. Un chien ne s'achète pas comme un canapé. Trop de gens font l'impasse la dessus, c'est dommage.

Du coup quand on tombent sur un dernier de portée, c'est très souvent le plus timide en effet, même si pour Nebraska je pense qu'il existe en plus une vraie absence de socialisation qui explique qu'elle soit si craintive.

C'est dommage, car quand il a reçu une bonne socialisation de la part de l'éleveur c'est justement le petit timide qui observe de loin avant de finir par venir qui sera le plus facile à éduquer.

Donc pour le moment l'aspect dominant/subordonné ne te concerne pas, d'autant que c'est un état extrêmement variable. Un chiot soumis peut très vite devenir dominant dans sa nouvelle famille et un dominant peut devenir soumis. Des tonnes de facteurs divers et variés entre en jeu. De même un chiot craintif avec les humains peut être dominant avec ses congénères.

Il m'est arrivé d'avoir des portées, je n'ai jamais laisser les gens choisir le chiot. Certaines personnes trouvent cela abusif, veulent choisir eux même (souvent sur des critères physiques), mais c'est pourtant capital de donner le bon chien à la bonne famille. Je discute bcp avec les adoptants, connaitre leurs attentes, leur mode de vie, tout ce qui peux impacter avec le chien. Et connaissant bien mes chiots je savais bien mieux que les gens quel chiot leur convenais. J'ai eu de tres bons retours par la suite de mes clients qui n'ont pas regretter de m'avoir fait une totale confiance.

Enfin bref, je m'éloigne du sujet. ;)

Pour en revenir à Nebraska, elle peut tres vite devenir dominante, la dominance est un facteur variable soumis à bien des facteurs qui n'a pas grand chose à voir avec son absence de socialisation.

Un chien peut être dominant dans telle meute et subordonné dans une autre.

Serenasogame

Re , alors non les bergers allemands sont a ma soeur ils ne sont pas avec le petit husky elle les voit de temps en temps !

Non nous n'avons pas vu les parents , juste la mère par photo , oui Nebaska été la dernière de la porté a partir , par conséquent quand nous avons été la chercher elle été seule pendant plusieurs semaines avec sa mère , elle est de nature très craintive mais douce , je ne vois en elle aucune source de dominance ! Je vais travaillé son approche avec moi et ma famille sachant que c'est plus souvent des hommes qui s'occupent d'elle en l’occurrence moi et ma mère car ma mère lui fait peur donc elle préfère ne pas forcé pour le moment !

On ne peux malheureusement plus revenir en arrière, mais c'est très important de vraiment bien être attentifs à ce genre de détails quand on achète un compagnon de vie qui va faire partit de la famille env dix ans. C'est un vrai engagement.

Désolé de vous le dire, mais vous n'avez pas été assez attentifs, peut être trop confiants dans l'éleveur (je ne porte aucun jugement sur vous, soyez en sur), mais le résultat est là malgré tout.

On doit voir les parents, pouvoir les caresser, voir leur tempérament, leur été générale, leur santé. Ça donne une bonne indication sur le sérieux de l'élevage. Quand on ne vois pas les parents, pour moi ça cache souvent un souci. C'est parfois pour masquer un croisement, un chiot peut sembler de telle ou telle race petit et en grandissant surprise!! Ça ne retire rien au chien en lui même, les croisés sont d'aussi bons compagnons que les chiens de "race". Mais quand on paie entre 500€ et 1000€ pour un chien de race, ça reste de l'arnaque.

En génétique les parents donnent bien sur le physique aux chiots, mais aussi leur tempérament. C'est ainsi que l'on sélectionne les chiens de travail notamment, chasse, mordant, pistage, etc...! Le chien à un tempérament acquis (tout ce qu'il a vécu depuis la naissance), mais aussi un tempérament inné, via ses parents. Il est donc capitale de voir les deux parents!

Ne pas voir les parents peut aussi cacher un mauvais états de ceux ci!

suite plus bas...

Serenasogame

Pardon, je vais me permettre un jugement sans tout savoir sur cet élevage et me fier à vos dires, donc avec bcp de réserve, mais tout cela me semble bien peu sérieux au niveau de l'éleveur. Un chiot craintif, des parents non visibles, ça ne présage rien de bon.

Vous dites aussi que Nebraska est restée plusieurs semaines seule avec sa mère. Ce n'est absolument pas une bonne chose et ça me donne un premier indice important sur son état. Quand vous dites plusieurs semaines, qu'en est il exactement? De quel age à quel age? On à souvent des gros problèmes de comportement avec les chiots qui sont restés entre leur 3eme et 4eme mois seuls en chenil avec la maman. Un peu long à expliquer.

A ce jour que pouvez vous dire sur son comportement. Avez-vous remarque une évolution? Ou une évolution suivie d'une régression?

L'idée d'Energie de consulter un spécialiste du comportement est une tres bonne idée, il peut vous aider "en pratique" dans les gestes, etc ... En plus des conseils du forum. ;)

Cordialement

Bobkat

Vous dites aussi que Nebraska est restée plusieurs semaines seule avec sa mère. Ce n'est absolument pas une bonne chose et ça me donne un premier indice important sur son état. Quand vous dites plusieurs semaines, qu'en est il exactement? De quel age à quel age? On à souvent des gros problèmes de comportement avec les chiots qui sont restés entre leur 3eme et 4eme mois seuls en chenil avec la maman. Un peu long à expliquer.

Bonjour

Vous apportez des informations très intéressantes, pour celle citée plus haut je suis curieuse de savoir pourquoi c'est mal?

Désolée de faire dévier le sujet, mais ça pourrait être instructif, il arrive très fréquemment que les chiots soient mis à l'adoption à 2 mois et beaucoup de personnes pense que c'est trop tôt pour une question d'apprentissage des codes canins, inhibition à la morsure etc...

Du coup j'aurais pensé que laisser un chiot avec sa mère avec ou sans la fraterie, même au delà des 3 mois, n'aurait pas posé de problème.

Utilisateur anonyme

Vous dites aussi que Nebraska est restée plusieurs semaines seule avec sa mère. Ce n'est absolument pas une bonne chose et ça me donne un premier indice important sur son état. Quand vous dites plusieurs semaines, qu'en est il exactement? De quel age à quel age? On à souvent des gros problèmes de comportement avec les chiots qui sont restés entre leur 3eme et 4eme mois seuls en chenil avec la maman. Un peu long à expliquer.

En fait tout dépend de l'environnement.

Si un chiot part dans une famille avec un chien adulte stable et volontaire dans l'éducation du petit, je ne vois pas de contre-indications à ce que le départ se fasse à partir de 9-10 semaines.

Par contre, chez des maîtres novices et sans autres chiens dans l'environnement immédiat, il vaut mieux qu'il reste avec sa mère et surtout sa fratrie jusqu'à ses trois mois.

La question principale, c'est de savoir quel environnement sera le plus enrichissant pour la socialisation primaire et l'apprentissage des auto-contrôles.

Si le chiot est seul en boxe avec sa mère et ne voit rien d'autre que le grillage et la gamelle pendant 3-4 mois, on le sort vite de là.

Si le chiot est avec sa fratrie dans un environnement domestique, qu'on l'habitue aux bruits, aux différentes personnes, aux autres animaux, on peut le laisser jusqu'à ses 12 semaines, ça lui fera le plus grand bien.

Tous les élevages ne fonctionnent pas de la même façon là dessus...

Utilisateur anonyme

C'est sûr qu'il vaut mieux un chiot en famille dans un environnement varié et stimulant qu'un chiot avec sa mère dans un environnement tout pourri passé le premier âge.

Mais bon le principe quand on va acheter un chiot en élevage c'est aussi de s'assurer que les conditions de vie sont optimales non ? Je comprends pas comment certains éleveurs qui baclent la socialisation peuvent prospérer. Dans ce cas un particulier fait un bien meilleur boulot.

Bobkat

Mes excuses c'est lundi, je n'avais pas vu que c'était préciser avec sa mère SEUL en CHENIL

Merci Lorna car de m'avoir reconnecté le cerveau aux yeux

Bon lundi héhéhé

Utilisateur anonyme

Re ! Alors jai de mauvaises nouvelles.. jai été voir une spécialiste canin dans les comportements etc et malheureusement mes craintes se sont confirmés..

La femme tapé la mère de Nebraska d'ou la peur constante de Nebraska a l'approche de ma mère , elle a un comportement typique du chiot qui a vecu la violence selon la spécialiste.. Comment des "eleveurs" peuvent etre violent envers un chien..? Meme si cest un particulier cest honteux ! Si je vois que la situation empire je vais les recontacter et y vont voir de quoi je me chauffe a maltraité une maman devant ces bébés!..

Bon bilan : Je dois jamais lever la main sur elle ( Je le ferais jamais donc pas de soucis ) et ma mere dois la nourrir matin et soir pour l'habitué sa viendras avec le temps , je lui donnerais enormement d'amour pour qu'elle oublie tout ça.. le dressage viendra bien plus tard , j'utiliserais un clicker pour facilité la chose , pauvre petite bête.. Honteux..

Merci pour votre aide ! ?

Utilisateur anonyme

Au passage cela explique le fait que nous n'avons pas vu la mere..