Bahh ça dépend...
Qu'est-ce que le dressage, quelles sont vos attentes au juste, concrètement. Vous imaginez ça comment.
Vous avez prévu quoi? Pourquoi un 2e chien, ça répond à un besoin j'imagine? Lequel? Pourquoi un Husky?
Et je ne pose pas ces questions pour vous confronter, pas du tout. J'veux même pas vous inspirer à remettre votre choix en question. Pas du tout à cette adresse là en ce moment ok?
Oui, en comparaison à certaines races, le Husky, le Shiba, le Chow, sont des chiens plus indépendants, et autodéterminés. Ça les rend moins "obéissant". Mais si on les comble en faisant d'eux, le centre d'un projet de vie conçu pour eux, et bien toute la relation se construit autour de ce projet, et obtenir un certain équilibre n'est pas difficile.
Si vous rêvez de sports, de course. Que vous vous entraînez pour du semi, ou mieux, du marathon. Vous courez déjà 70-80km/sem, bien vous aurez hâte qu'il grandisse suffisamment pour partir sur des courses de 2h avec votre chien c'est sûr. Et un Husky fatigué, comme n'importe quel chien, heureux de s'être dépensé va être le meilleur des chiens. Bon après si vous vous amusez à pousser un peu trop le "dressage", le traiter comme un *** qui doit obéir aux doigts et à l'oeil toujours, il sera peut-être déçu. Car il rentrera votre Husky, après une course de 2h, il va boire (car il boira très peu à l'effort), manger un peu, peut-être ronger un os. Ensuite oubliez-le.
Le lendemain matin il a juste besoin de sa petite sortie. Bon. Où. Où le marcherez vous ce husky.
Si vous le sortez sur le trottoire comme tonton tantine promène son bichon maletais, vous passez à côté. Si vous être en nature, déjà installé ainsi avec un bon territoire. Y a pas de soucis. Il va retrouver sa nature, respirer ses odeurs, faire ses affaires, rentrer 30-40min plus tard, et roupiller jusqu'à l'heure du mid. Ensuite on ressort. etc...
Il est où le besoin de dressage là dedans? Qu'est-ce que le dressage?
Mais si vous lui donnez pas la vie dont il a besoin, que vous être inconstant dans vos habitudes, qu'il ne voit jamais de chiens, qu'il est sous-exercé, vous n'avez pas idée comment ça peut être imprévisible un Husky. Et il va vous envoyer chier 9 fois sur 10 quand vous le gronderez, et vous grogner après encore plus fort! 👌