Distance suivi naturel husky

Raflesia15

Bonjour à tous!

Je suis le propriétaire d'un husky femelle âgé de 4 mois depuis bientôt deux mois.

Après un début un peu compliqué niveau organisation tout se passe bien. Elle connait assis, couché, pas bouger, commence à avoir du rappel ect....

En revanche j'ai une interrogation concernant le suivi naturel à partir de quel distance dois je m'inquiéter de ne pas voir moi chien se rapprocher de moi car il arrive fréquemment que je sois à 30 mètres d'elle avant qu'elle décide de se rapprocher de moi pour me suivre.

Du coup je me demande si c'est un trait de caractère de la race car j'ai pu comprendre en me renseignant que les husky ont une notion de territoire assez étendue et que du coup 30 mètres cela ne représente pas tant que ça pour elle?

11 réponses
Axxx

Bonjour,

Je ne suis pas propriétaire de Husky, ce que je vais vous dire ne correspondra certainement pas à 100% avec votre chien et son caractère, mais !

Le but du suivi naturel est que votre chiot doit constamment avoir un oeil sur vous, donc 30m ça me semble assez conséquent pour un chiot qui a tout à apprendre. Un chien adulte peut s'éloigner nettement plus tout un gardant un oeil sur vous, mais un chiot... ça me semble compliqué, mais je ne sais pas vraiment à vrai dire, je me trompe sûrement.

Pour vous donner un exemple (autre race, autre caractère), je me suis donné une distance, disons 10-15m maximum. Dès que, selon moi, elle dépassait cette distance je faisais demi tour ou bien je prenais un autre chemin. Vous pouvez vous aider d'une longe aussi, c'est plus facile de "mesurer" la distance qui vous sépare.

Elle a vite capté que je pouvais soudainement m'éloigner, changer de sentier donc elle reste très près de moi. Mais son caractère est comme ça aussi ! À 4 mois elle ne se serait jamais éloignée de moi à plus de 10m 😁 Maintenant elle ose un peu plus, mais elle ne s'éloigne jamais trop.

Donc je dirai qu'il n'y a pas besoin de "s'inquiéter" de la distance que votre chien prend ! Ecoutez le, si vous sentez qu'un cercle de 15-20m n'est pas suffisant pour lui, vous pouvez augmenter. De ce que je sais, les Husky aiment avoir leur liberté et s'aventurer hors des sentiers battus, difficile de lui demander de ne pas s'éloigner de vous dans ce cas... Mais à vous de définir une distance qui vous semble raisonnable pour lui comme pour vous !

En tout cas, pour cette race, je vous conseille de mettre le paquet sur le rappel, bien avant de lui apprendre assis, couché etc ! 😁 Il y a les cours "Mission rappel" de Cynotopia qui sont excellents si jamais ! 🙂

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Moi 30 mètres ne me choquent pas plus que ça. Ce n'est pas grand chose je trouve...

Le tout est qu'elle garde l’œil sur vous. Il faudra la perdre assez tôt pour qu'elle comprenne le risque...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

Avec un husky de 4 mois, j’aurais tendance à vouloir un peu réduire la distance...

Quand elle s’éloigne ou qu’elle traine, attirez son attention en sifflant, en faisant des petits bruits aigus et dès qu’elle vous regarde, partez en courant à l’opposé. Normalement elle devrait revenir à fond.

Emma1975

Bonjour, 4 mois c'est vraiment tout petit encore.

Les Huskys sont plutôt réputés pour prendre facilement de la distance, mais justement il est peut être important de renforcer les bons comportements et "atténuer" les mauvais ...

La distance en elle même 20 m 30 m ou 40 m importe peu. Ce qui est important c'est son attitude. Est-ce qu'elle se retourne fréquement pour voir où vous êtes ? Si vous faites demi-tour que fait-elle ? Si 30 m est sa distance d'exploration alors OK, mais elle doit explorer en ayant un oeil sur vous. Comme l'ont dit Axxx et Emla, si vous vous cachez ou faites demi tour, même sans l'appeller, elle doit débouler.

Sinon, il y a un soucis. Même à 10 m si votre chien n'a pas un coup d'oeil régulier sur vous, c'est pas bon.

Quand on sort, maintenant Ookipa est grand, mais quand il est en libre et part un peu trop loin devant, je m'assure toujours qu'il garde un oeil attentif et n'oublie pas que je suis là. Je m'arrête, je m'assied, je fais semblant de regarder trèèèèès attentivement un buisson, ... et à 90% du temps, meêm loin, il rapplique comme un fou.

Par contre, quand il arrive qu'il ait perdu cette "connexion" entre nous et que je vois qu'il s'en carre complet de ce que je fais, ... bim un bon rappel avec félicitations et friandise à l'arrivée quand j'en ai. Juste histoire qu'il ne s'habitue pas à m'oublier, quoi.

Emma1975

C'est assez facile à observer, soit il se retourne direct, soit il fait style "j'ai la truffe au sol mais je regarde l'air de rien"... un peu plus discret ... parfois très drôle parce qu'il jette le coup d'oeil en douce et si il voit que je fais demi-tour il démarre comme une fusée "mais, mais, maitresse s'en va sans moi !!!". :-)

Docline

40 mètres pour un chiot ? 10 fois trop !!

Raflesia15

Merci à tous pour vos réponses.

En fait elle ne va presque jamais devant moi ou alors elle se limite à 2-3 mètres. Les 30 mètres c'est quand elle s'arrête renifler un buisson par exemple là je peux m'éloigner à 30 mètres si je suis dans son champs de vision et que je rappelle pas elle bouge pas en revanche j'ai fais le test hier soir je me suis caché et quand elle a relevé la tête elle est venu me chercher et puis dès que je cours ou changement de direction elle me suis.

Elle regarde régulièrement si je suis là je dirais toue les 15-20 secondes.

J'utilise une longe de 10 mètres quand je la promène justement pour travailler le rappel (tous les jours), c'est comme ça que j'ai calculé la distance d'environ 30 mètres

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas convaincue par l'utilisation d'une longe sur un chiot et encore moins avec un Husky.

Pour moi il est beaucoup plus efficace de travailler le suivi naturel du chiot dans un lieu sécurisé et sans contrainte physique.

La distance, je m'en fiche également. Certains chiots seront toujours attentifs à 50 m et réceptifs à un sifflement de votre part alors que vous aurez déjà perdu tout contrôle sur un autre à moins de 10 m.

Ne vous leurrez pas, vous avez choisi une race pour laquelle l'appel des grands espaces est très présent.

Il faut par moment lui accorder ces moments de liberté si vous souhaitez éviter des frustrations.

Raflesia15

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles depuis la dernière fois. Cela se passe beaucoup mieux au niveau du suivi elle me laisse une distance 10 mètres max avant de revenir et surtout fait plus attention où je suis.

J'ai compris qu'il fallait que je sois plus actif lors des promenades pour quelle se concentre plus sur moi et éviter de m'arrêter trop souvent et du coup ça m'aide aussi pour le rappel car plus concentré sur moi. Ce qui m'a aidé aussi je pense c'est de la lâcher au parc ou je lui laisse des moments de liberté où je la laisse plus s'éloigner pour explorer tout en ayant un visuel sur elle et au final au bout d'une minute elle revient.

Voila pour mon retour! Je vous remercie pour votre aide

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Cool de donner des nouvelles ! Tous ne le font pas.

Bonne continuation à vous deux !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "