Bonjour,
Je ne suis pas propriétaire de Husky, ce que je vais vous dire ne correspondra certainement pas à 100% avec votre chien et son caractère, mais !
Le but du suivi naturel est que votre chiot doit constamment avoir un oeil sur vous, donc 30m ça me semble assez conséquent pour un chiot qui a tout à apprendre. Un chien adulte peut s'éloigner nettement plus tout un gardant un oeil sur vous, mais un chiot... ça me semble compliqué, mais je ne sais pas vraiment à vrai dire, je me trompe sûrement.
Pour vous donner un exemple (autre race, autre caractère), je me suis donné une distance, disons 10-15m maximum. Dès que, selon moi, elle dépassait cette distance je faisais demi tour ou bien je prenais un autre chemin. Vous pouvez vous aider d'une longe aussi, c'est plus facile de "mesurer" la distance qui vous sépare.
Elle a vite capté que je pouvais soudainement m'éloigner, changer de sentier donc elle reste très près de moi. Mais son caractère est comme ça aussi ! À 4 mois elle ne se serait jamais éloignée de moi à plus de 10m 😁 Maintenant elle ose un peu plus, mais elle ne s'éloigne jamais trop.
Donc je dirai qu'il n'y a pas besoin de "s'inquiéter" de la distance que votre chien prend ! Ecoutez le, si vous sentez qu'un cercle de 15-20m n'est pas suffisant pour lui, vous pouvez augmenter. De ce que je sais, les Husky aiment avoir leur liberté et s'aventurer hors des sentiers battus, difficile de lui demander de ne pas s'éloigner de vous dans ce cas... Mais à vous de définir une distance qui vous semble raisonnable pour lui comme pour vous !
En tout cas, pour cette race, je vous conseille de mettre le paquet sur le rappel, bien avant de lui apprendre assis, couché etc ! 😁 Il y a les cours "Mission rappel" de Cynotopia qui sont excellents si jamais ! 🙂