Déménagement Montréal,Canada- Paris, France

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je déménage en France dans quelques mois avec ma famille pour le travail. Mon pitou prendra l'avion pour la première fois. Je me suis donc beaucoup renseignée. Mon vétérinaire a semé le doute. Il est surpris qu'un certificat de bonne santé ne soit pas exigé par la France. Plusieurs forums parlent effectivement du certificat de bonne santé nécessaire pour entrer au Canada à partir de la France, mais l'information concernant le trajet inverse demeure floue.

Je dois avoir lu le site internet suivant au moins 10x et je n'y trouve aucune information concernant le certificat de bonne santé: http://www.douane.gouv.fr/articles/a11626-voyage-venir-en-france-avec-mon-animal-de-compagnie

Je suis stressée à l'idée qu'il puisse être refusé à la douane française.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'en provenance du Canada seules la puce et la preuve de tous les vaccins à jour dont la rage sont obligatoires ? Considérant également que le Canada fait exception à la règle et qu'un titrage sérique des anticorps antirabiques effectué dans un laboratoire agréé par l’Union européenne au moins 30 jours après la vaccination de l’animal et au moins trois mois avant son importation ne soit pas nécessaire.

Merci d'avance pour votre aide,

Tam

6 réponses
Energiesolaire

Grrr, tu vis à Montréal? Ça m'aurait plus de rencontrer une connaissance Wamiz.

S'il est pas trop tard, n'hésite pas à venir faire un tour au Parc pour Chiens à Outremont!

Malkia

Bonjour

Si votre chien a bien tout ses vaccins, dont la rage, ça ne posera normalement aucun soucis vu que vous ne venez pas d'un pays "à risque".

La rage n'est même pas un vaccin obligatoire en France, vu qu'il n'y a pour ainsi dire plus de cas...par cntre ça peut être exigé dans certain cas(pension canine par exemple)

Par contre, devoir aller vivre à Paris c'est vraiment pas de bol^^...Vous savez déjà dans quelles conditions vous vivrez? Paris n'est pas vraiment dog-friendly et avec un husky ça va être compliqué, je vous souhaite bien du courage!

Utilisateur anonyme

Oui, je suis encore à Montréal. Je viendrais peut être faire un tour au parc à chiens d'Outremont. Il est grand? Comparé à celui de jarry disons ?

Grrr, tu vis à Montréal? Ça m'aurait plus de rencontrer une connaissance Wamiz.

S'il est pas trop tard, n'hésite pas à venir faire un tour au Parc pour Chiens à Outremont!

Utilisateur anonyme

J'ai finalement trouvé toute l'information auprès du vétérinaire officiel du gouvernement du Canada.

Pour ce qui est de s'installer à Paris, on a rapidement réalisé que c'était compliqué tout court de trouver un logement à Paris avec ou sans chien. Toutes ces histoires de caution et ces prix de fous... c'est surréel!

On a trouvé un duplex à Jouy-en-Josas et on est bien heureux. Par contre, réaliser qu'il n'y a pas de parc à chiens à Paris ni dans les environs, ça c'est la grosse déception. Pourtant, j'aurais cru que Paris serait plus dog friendly que Montréal.

Les chiens sont beaucoup plus acceptés dans les lieux publics en France. Souvent ils sont refusés sur les terrasses à Montréal.

Bonjour

Si votre chien a bien tout ses vaccins, dont la rage, ça ne posera normalement aucun soucis vu que vous ne venez pas d'un pays "à risque".

La rage n'est même pas un vaccin obligatoire en France, vu qu'il n'y a pour ainsi dire plus de cas...par cntre ça peut être exigé dans certain cas(pension canine par exemple)

Par contre, devoir aller vivre à Paris c'est vraiment pas de bol^^...Vous savez déjà dans quelles conditions vous vivrez? Paris n'est pas vraiment dog-friendly et avec un husky ça va être compliqué, je vous souhaite bien du courage!

Energiesolaire

Oui, je suis encore à Montréal. Je viendrais peut être faire un tour au parc à chiens d'Outremont. Il est grand? Comparé à celui de jarry disons ?

Grrr, tu vis à Montréal? Ça m'aurait plus de rencontrer une connaissance Wamiz.

S'il est pas trop tard, n'hésite pas à venir faire un tour au Parc pour Chiens à Outremont!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=C6EY9nOgZ_E]

Je ne connais pas celui de Jarry, mais on m'a dit que celui d'Outremont serait le plus grand sur l'Ile.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Il y a un parc canin qui a ouvert dans le 14e arrondissement de Paris, place Denfert-Rochereau.

Sinon les chiens sont souvent autorisés en terrasse. Les beaux jours, je croise beaucoup de gros chiens en terrasse ou sur les bords de Seine: huskies, malamutes, chien-loup, saint-bernard, braque de weimar... Moi qui pensais qu'il n'y avait que des petits chiens à Paris ^^

Sinon vous pouvez vous promener avec votre chien (tenu en laisse) aux Buttes Chaumont, au Bois de Boulogne et au Bois de Vincennes.

Près de Jouy-en-Josas, il y a aussi la forêt de Meudon, la forêt de Verrières et le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, où vous pourrez faire de belles randonnées avec votre husky en toute liberté :)