Débuter le cani cross

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un husky sibérien de 9 mois maintenant, et il commence à tirer énormément sur la laisse durant les balades. Je me disais donc qu'il serait peut être temps de commencer à le faire courir un peu (une vingtaine de minutes pour commencer).

Pour ça j'aimerais savoir, pour ceux qui pratique cette discipline avec leur chien, si vous aviez une marque d'équipement de cani cross par exemple à me conseiller. Je sais que c'est très important pour ne pas abimer la structure osseuse tout juste formée de mon chien et je préfèrerais ne pas me tromper en achetant de la camelote, quitte à y mettre le prix.

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse
Utilisateur anonyme

Salut,

A 9 mois tu peux tout à fait commencer à l'atteler sur de petites distances une ou deux fois par semaine, en augmentant petit à petit.

Le canicross ne suffira pas à un husky, le mieux serait de commencer également le cani-VTT, ton chien s'éclatera davantage :)

je te conseillerais un harnais x-back, qui est adapté à la morphologie du husky. Les harnais dont le point d'attache est entre les épaules ne conviennent pas car le point de gravité est trop haut et n'englobe pas toute la puissance du chien, ce qui peut créer des problèmes osseux, musculaires, articulaires et autres joyeusetés chez un jeune chien.

Les sites Fenril, Doonerak Runners, Antipode Sled, font du très bon matos. Tu auras également besoin d'un laisse avec amortisseur (en général 2m pour le canicross, 2m50 pour le VTT), et d'une ceinture si tu veux faire du canicross. Un largueur dans les premiers temps c'est utile aussi, surtout lorsque tu lui apprends les directions et le stop.

Si tu as besoin de davantage de conseils n'hésite pas !