Débutant avec un chiot

Kamus

Bonjour à tous !

Nous venons d'adopter notre premier chien, un adorable Pomsky de dix semaines.

Nous vivons en appartement, et nous avons un chat, un bengal de 4 ans. Nous craignions la réaction du chat en voyant ce nouvel arrivant, mais aucun soucis, le chat a lui aussi adopté le chiot et ils ne se chamaillent pas.

Le chiot n'est pas encore propre, et nous avons quelques difficultés a le convaincre de faire ses besoins dehors. Nous le sortons toute les 2 à 3 heures, après les sieste, repas, le matin, le soir avant de dormir... mais il ne semble pas trop aimer les ballades et prend automatiquement le chemin de la maison si on le laisse faire... et surtout il attend de rentrer pour se soulager.

Nous avons des friandises qu'il aime bien, et nous les utilisons pour le féliciter les rares fois ou il se soulage dehors (on dirait d'ailleurs qu'il est obligé, il pleure un peu avant de faire sa grosse commission dehors).

Mon message ici est plutôt une demande d'avis concernant les parc a chiot. Avant son arrivée nous avons acheté un parc "dépliable", en tissu/plastique. La première nuit nous avons laissé le chiot dedans, et je dormais sur le canapé pas loin (Notre appartement est en duplex, et la chambre est à l'étage). il a pleuré durant 1 heure (même hurlé), puis s'est endormi et est resté dedans jusqu'au matin sans soucis, jusqu'à ce que je le sorte pour aller dehors.

La seconde nuit, même chose, mais je suis allé dormir à l'étage. Il a pleuré aussi pendant un temps, mais en allant jeter un oeil de temps en temps, j'ai constaté que le parc s'était replié sur lui !(comme il est en tissu, il n'y a rien eu, l'espace était juste un peu restreint). Nous avons décidé de ne plus utiliser ce parc, cette nuit là je suis de nouveau resté sur le canapé et lui dans son panier.

Par soucis d'éducation et pour sa sécurité, nous avons acheté un nouveau parc, plus grand, et en métal, pour qu'il puisse passer ses nuits. Mais nous avons une interrogation : Ce parc étant plus grand, nous n'avons pas la place au rez de chaussée de l'appartement pour le laisser en "libre service" toute la journée, pour que le chiot puisse y faire des allées et venues.

Du coup notre question est : Devons nous le laisser en bas, et l'installer que durant la nuit, et y placer le chiot avant d'aller dormir à l'etage, et l'enlever le matin pour qu'il ne gène pas les allées et venues dans l'appartement, ou bien devons nous plutôt l'installer au premier étage, la ou il pourra rester installé toute la journée, mais ou le chiot ne pourra faire de toute façon d'aller et venues. Nous pourrons cependant l'installer dedans la nuit, mais aussi des moments de la journée ou nous nous absentons... Et il sera vraiment pas loin de notre chambre (juste derrière la porte). Et si nous l'installons devant la chambre, devrions nous laisser la porte de cette dernière ouverte, ou bien la fermer pour bien qu'il soit coupé de notre présence la nuit ?

Merci !

7 réponses
Emla

Je suis pas sure que ma réponse soit adaptée à votre vision… Bengale + pomsky + duplex, c’est à des années lumières de ma vision des choses… mais bon…

Ici pas de cage, ni parc, mais des paniers (2 par chiens, un dans la pièce de vie et un au calme dans mon bureau)… je range ce qui peut être dangereux et je laisse ceux à quoi je ne tiens pas, une vieille chaussure, un t shirt… les premières nuits, je reste sur le canapé le temps nécessaire, je vais me coucher si le chiot est calme, je me lève si il chouine. Je ne me lève pas pour l’encourager dans ses pleurs mais pour voir si il veut pas faire pipi, si il a de l’eau, si tout va bien et après petit sortie et vérification c’est « chut, dodo » et retour au panier. Les premières nuits sont hachées, mais j’ai toujours pris quelques jours de congés pour l’arrivée d’un nouveau chien (chiot ou adulte).

En mon absence, idem, pas de parc. Je les habitue par de très courte durée au départ, pour arriver jusqu’à des demi journées, puis journées au bout de plusieurs mois pour les chiots.

Kamus

La cage (plutôt un enclos), c'est surtout qu'on est pas encore très sur du comportement avec le chat, notre chat est plutôt du type indépendant, mais on ne sais pas si le chiot va commencer à le suivre, ou bien vouloir l'embêter. Et, comme le télétravail se fini pour nous en septembre (logiquement), on voulait bien lui apprendre à rester seul avec cet outil.

mais je vais tenter avec vos conseils. merci !

Utilisateur anonyme

Si c'est par rapport au chat, l'enclos, alors il faut mieux au contraire l'éviter même si évidemment ça vous evite de surveiller puisque vous devez rester concentré sur votre travail.

En fait, ca a presque l'effet inverse, il est préférable de les laisser se rencontrer le plus tôt possible et le plus "chiot" possible, déjà parce que un bengal est rarement un petit chat donc il ne sera pas en danger si c'est votre inquiétude, c'est même plutôt votre chien qui pourrait avoir une surprise, mais qu'en plus ils ne peuvent pas prendre leur marque l'un vis à vis de l'autre.

Il faut mieux que la curiosité du chiot soit assouvie le plus vite possible surtout que les chats sont pas des anges non plus et quand ils se savent inatteignable, ils sont très fort pour en profiter pour narguer, ce qui peut avoir un effet sur le comportement du chien chaque fois que vous le libérer.

Picco85

Hello Je vis moi même actuellement cette situation de chiot pas très propre ou aléatoirement propre. Je n'ai pas souhaité utiliser de friandises. Franchement est-ce qu'on donne un gâteau à un enfant pour l'éduquer ? J'espère bien que non. Avec mon chiot idem. Par contre il a droit à des papouilles généreuses et insistantes. Ensuite pour la cage pliable nous en avons une aussi mais c'est devenu son WC. A juste situation car ce chiot là n'aime pas qu'on le regarde faire ses besoins. Dans la rue c'est un enfer, car il cherche à se planquer pour faire mais je regarde... C'est vraiment quand il ne peut plus se retenir. Donc à 5 mois il est propre dedans, mis à part quelques accidents. J'ai pris la décision de ne pas le forcer ou le stresser car il le ressens et ça aide pas. Mis je continue de tenir mon journal où j'essaie de tout noter ce ce qu'il fait, mange, bouge... Idem les caca. Histoire que je puisse trouver des réponses plus tard. Sortir toutes les 2h ou faire des balades de 2h ne nous servent à rien. Bref je me suis allié avec Patience.😋

Je continue de les faire mai juste le matin et le soir, au stricto.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il ne faut pas vous inquiéter des pleurs au début la nuit, c'est normal. Pareil la propreté est longue et pénible à apprendre aux chiots.

Le parc est une bonne idée je trouve, si lui l'aime bien c'est ce qui compte. C'est bien qu'il ait son endroit à lui pour dormir, c'est encore mieux si vous pouvez lui laisser la journée. Je vous conseillerais de le laisser en bas si c'est ce qu'il y a de mieux pour votre confort, il s'habituera à dormir seul. Ce qu'il faut c'est que vous puissiez tout de même l'entendre s'il est malade par exemple car il est encore petit.

Il faut le sortir le plus souvent possible et le féliciter avec des caresses et/ou des friandises lorsqu'il fait ses besoins dehors et lui dire non quand il fait dedans et le déplacer le plus rapidement possible dehors, si possible. Vous verrez il finira par comprendre.

Bon courage

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Le chiot ne peut monter et descendre les escaliers.

Il doit donc avoir un lieu bien à lui en bas.

La cage étant trop grande, contentez vous d'un coussin dans un endroit bien tranquille, vous mettrez une chaise au dessus en guise de toit, bref, faites lui une "cabane" là où vous voyez qu'il aime à faire sa sieste .

Pour les pipis, vous devez féliciter les pipis dehors en employant bien le mot pipi, jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est le lieu de ses besoins qui vous procure cette immense satisfaction que vous lui manifestez,

en revanche pour les pipis à l'intérieur ne dites RIEN du tout!!

juste que quand vous repérez qu'il y a imminence de pipi vous demandez "attend" et vous le portez dehors en vitesse,

mais il n'y a pas de pire injustice que de blâmer quelqu'un d'avoir un corps qu'il ne peut pas encore maitriser,

donc les pipis dedans = vous faites comme si rien ne s'était passé, vous le conduisez ailleurs avant d'essuyer.

(une fois essuyez, je vous conseille de saupoudrer systématiquement un peu de bicarbonate avant de passer une éponge humide afin de faire disparaitre toute molécule d'odeur qui pourrait attirer pour un pipi suivant au même lieu)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le plus courant c’est 50/50, a voir pour kamus ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "