Les chiens domestiques ont des besoins très proches de ceux des carnivores sauvages.
Cette conclusion est le fruit d'une étude faite par 3 chercheurs en 2002. Ils ont examiné à la loupe une quarantaine de proies entières (d'espèces différentes) parmi celles qui sont proposées dans l'alimentation des carnivores sauvages dans les zoos.
Le taux de protéines des proies examinées par cette étude varie entre 42 et 80%, avec une majorité située entre 60 et 75%.
Le taux de protéines que l'on trouve dans les croquettes varient de 20 à 40%, avec une majorité située entre 25 et 30%.
Selon une autre étude, le régime idéal du chien domestique doit approcher les taux suivants :
- 56% de l'énergie apportée par les protéines
- 25 à 30% de l'énergie apportée par les lipides
- pas plus de 14% de l'énergie apportée par les glucides
Il faut faire la distinction entre ce qu'apportent les macronutriments en énergie et leur part dans la composition.
Pour une ration de 4000 kcal, ça voudrait dire que :
- les protéines apportent 2240 kcal
- les lipides apportent 1200 kcal (si je prends 30%)
- les glucides apportent 560 kcal.
Cette histoire d'un risque dû à un taux de protéines trop élevé est une grosse fable. Mais certains vétérinaires restent quand même prêts à vous jurer qu'il existe... et à vous proposer leurs croquettes ensuite, bien évidemment.
" Comportementaliste canin "
pouvez vous me donner votre avis sur brit care?
Oui.
Celle qui les digèrera le mieux est sans doute la poubelle.
" Comportementaliste canin "
c'est que je pensai que normalement plus il y a de la "bonne " viande moins les quantités à donner sont importante
Oui et non.
Il faut faire la distinction entre alimentation standard et premium. On a une alimentation premium à partir d'aliments qui ont une haute valeur nutritive, ce qui offre une meilleure digestibilité. Conséquence : il y a moins à donner pour apporter autant d'énergie.
Le problèmes des croquettes est qu'elles sont pratiquement toutes à ranger dans la catégorie alimentation standard. C'est en partie dû au procédé de fabrication qui enlève de la valeur nutritive à cet aliment (raison pour laquelle on peut trouver tant d'additifs) mais c'est aussi le résultats de nombreux sous-produits animaux et végétaux qui les composent.
En alimentation standard :
- Protéines = 3,5 kcal/g
- Glucides = 3,5 kcal/g
- Lipides = 8,5 kcal/g
En alimentation premium :
- Protéines = 4 kcal/g
- Glucides = 4 kcal/g
- Lipides = 9 kcal/g
Il faut aussi examiner attentivement à quelle hauteur les macronutriments apportent de l'énergie au chien avec les croquettes.
Dans une très grande majorité des cas, ce sont les glucides (dont le chien n'a pourtant aucun besoin) et les lipides. Viennent les protéines en dernier (ce dont a le plus besoin le chien).
Si vos Pro plan apportent 4000 kcal/kilo, vous aurez effectivement moins besoin d'en donner qu'avec des croquettes qui apportent 3500kcal/kilo. Mais si dans les 4000 kcal/kilo, vous avez 900 kcal de protéines, 1500 kcal de lipides et 1600 kcal de glucides, ça n'est pas bon du tout.
" Comportementaliste canin "