Conseils fin de gestation?

Mailys06
Mailys06

Bonjour à tous,

Ma chienne est une husky gestante de 60 jours ( +/- 1 jour ).. elle a été saillie le 3 au soir, le 4 et le 5 janvier, je n’ai pas fait de suivie d’ovulation donc je n’ai pas plus de précisions!

Elle a eu une radio de contrôle et de comptage de chiots jeudi 24 février ( tous va très bien et il y aurais d’après la véto 8 chiots ) le nombre de chiots me fait un peu peur je vous avoue.. surtout pour ma chienne! De mon côtés tous est prévue ( caisse de mise bas avec lampe chauffante, wombyl, prise de température, lait maternisé pour chiots, mouche bébé et tous ce qu’il faut pour couper le cordon au cas où!)

Ma chienne fait le yoyo de la température ( entre 37,5 et 38 depuis deux jours).

Depuis hier soir elle est très agitée, mange beaucoup moins, très collante, couine et à vomis ce matin.

Je sais bien qu’il lui reste encore quelques jours pour mettre bas mais j’aurais aimer savoir ce que vous en pensez vous, si il y a des habitués? ( même si je suis consciente que sa change d’une chienne à l’autre ).

Merci d’avance pour tous vos conseils,

Et une léchouille de la part de la future maman!

43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas grave ! Patience, et elle accouchera peut être demain ou cette nuit ! Tout est possible !

Courage a vous tous !

Mailys06
Mailys06

Merci, je vous tiens au courant!

Elle a le lait qui déborde des tétines! Au moins j’ai pas de souci à me faire, elle a de quoi les nourrir🥰

Je me pose une question, en sachant qu’il y a normalement 8 chiots, elle a 9 tétines pleines de lait!

Il faudra sûrement quand même que je l’aide à biberonner les chiots ou il vaut mieux que je la laisse faire et fait en fonction d’elle?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci, je vous tiens au courant! Elle a le lait qui déborde des tétines! Au moins j’ai pas de souci à me faire, elle a de quoi les nourrir🥰 Je me pose une question, en sachant qu’il y a normalement 8 chiots, elle a 9 tétines pleines de lait! Il faudra sûrement quand même que je l’aide à biberonner les chiots ou il vaut mieux que je la laisse faire et fait en fonction d’elle?

Je ne suis pas experte mais je pense qu’il faut la laisser faire mais si vous voyez qu’elle a besoin d’aide ,aider au mieux que vous pourrais. Par exemple si la mère a du mal à donner du lait au chiot ( car 8 chiots se n’est pas rien ! ) ou que un chiot a d’un mal à téter etc... je pense que à partir de se moment ci, vous pourrais aider la mère en facilitant les choses pour elle c’est à dire : donner le biberon, mais à part ça laisser la faire ( enfin je pense 😊)

Bref, croisons les doits pour qu’elle donne naissance demain ou cette nuit la ! Bisous 😘

D’autres personnes vous donneront sûrement de meilleurs conseils !

Del2244
Del2244

Bonjour

Je ne suis pas experte en la matière malgré quelques connaissances, mais tant que tous les petits têtent (même si ce nest pas tous au même moment) et surtout grossissent régulièrement, et tant que la chienne ne semble pas dépérir, il est inutile de compléter l'allaitement maternel d'autant qu'ils ne sont "que" 8 et ce pour une race qui a couramment plus de 6 chiots

Mailys06
Mailys06

Merci pour vos conseils! Je laisserais donc la nature et la maman faire, de toute manière si y’a besoin j’ai tous ce qu’il faut déjà à la maison!

Même si j’ai un peu de stress, il me tarde vraiment de voir tous ses petits bouts de choux🥰

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(Tu m'étonnes que ça vous tarde de les voir ces petits...)

Bonjour Mailys,

C'est pour bientôt, patience ^^

Mailys06
Mailys06

La mère est normalement équipée pour nourrir sa portée. Ça peut prendre quelques heures, être un peu stressant. On se demande toujours plus ou moins s'ils vont se nourrir par eux même. On reste zen, la nature joue son rôle la plupart du temps. Toutes les conditions sont-elles réunies pour une mise bas ? J'entends par là, est-ce que son entourage habituel est là ?

Pour vous répondre, oui tous est réunie pour ( en tous cas il me semble ). C’est derniers jours je n’ai voulue personnes à la maison à pars moi et mon conjoint. Aujourd’hui par exemple nous sommes tous les deux présents! Hier soir quand elle était justement très agitée, j’étais seule avec elle.

Je n’ai fait aucuns changements dans la maison depuis qu’elle est gestante à pars mettre la caisse de mise bas mais elle y est habitué depuis 10 jours déjà.

Mailys06
Mailys06

La courbe de température aujourd’hui :

( j’ai de la chance que ma chienne adore que je m’occupe d’elle quoi que je lui fasse alors prendre la température ne l’embête pas du tous )

Ce matin 6h30 : 38,1

A 12h30 : 37,9

A 15h30 : 37,8

A 17h : 37,6

Ma question est : la température chute vraiment d’un coup? Où elle chute de beaucoup mais peut s’étendre une journée entière?

( désolé pour toutes ces questions.. 🤣)

Mailys06
Mailys06

C'est à votre conjoint que je pensais. Il est fréquent qu'une chienne attende monsieur pour mettre bas.

Ma chienne a quand même tendance à être très proche de moi, n’importe où je peux dormir dans la maison elle me suit et dort avec moi.

Hier je me suis absenter 1h et je l’ai laisser avec mon conjoint seule, elle est justement rester coller à la porte d’entrée à couiner pendant 20 mins sans arrêts..

( d’habitude elle ne me colle pas autant, elle est comme sa depuis quelques jours ).

Mailys06
Mailys06

Pour l’ovulation je n’en ai aucunes idée..

ma chienne est tombé en chaleur le 27 décembre, elle a commencer à accepter le mâle le 01 janvier et le mâle la saillie en premier le 03 janvier au soir. ( c’était sa première saillie et il n’y arrivait pas vraiment au début🤣 ).

Le 05 janvier au soir elle commençait à le refuser, pour plus accepter de saillie le 06 janvier.

( le mâle appartient à une amie, j’ai était chez elle pendant quelques jours avec ma chienne ).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?