Oui, c'est clair que pour moi, la seule raison de vouloir une portée que je trouve non seulement acceptable mais aussi qui me donne envie, non pas d'encourager car la repro est un sujet sérieux, mais de donner des conseils au mieux de mes capacités, c'est quand on veut garder un ou plusieurs petits et qu'on sait à qui confier les autres.
Le business, de manière générale me dépasse, c'est un univers que je ne comprends pas. Quant à faire une portée juste pour le plaisir (ou pire celui supposé de son animal), c'est une connerie.
Après, ce que je pense et je suis content que tu n'y ais pas vu une attaque personnelle, c'est qu'il faut prendre en compte que le postant n'est pas le seul à lire les réponses de son propre post, il ya sûrement des gens (en majorité) qui lisent en espérant trouver des infos et qui n'osent pas poser de questions, donc j'essaie de rester neutre et aussi précis que possible par rapport à la règle et non par rapport à mes convictions (ce qui ne m'empêche pas de dire ce que je pense😁)
Par exemple, je refuse d'un monde où on saute systématiquement sur les gens qui font de la repro, en revanche l'argument de @lilia me paraît très percutant, c'est d'ailleurs celui que je sors pour la repro des rongeurs : il faut savoir que il y a une très forte mortalité qui accompagne la repro des rongeurs et lapins donc je pense que c'est imbécile et cruel de le faire.
S'il en est de même avec la race CKC, alors pareil par contre, je ne suis pas sûr que ce soit le cas du husky(?) même si comme tu le soulignes, une grossesse comporte nécessairement des risques inhérents.
Moi je faisais allusion à un sujet récent d'une repro de race de Chien qui nécessite systématiquement ou presque une césarienne pour la naissance, à la différence près que la saillie était un accident donc, devant le fait accompli, le plus correct était de conseiller sans juger mais sinon, le faire volontairement aurait été lamentable (et cruel).
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "