Conseil d'éducation pour un jeune husky

Xataz

Bonjour à tous,

Cela fait une semaine que mon petit Fantôme est arrivé à la maison, un magnifique husky (père pure race, mère husky croisé bull terrier).

Mon chiot à aujourd'hui 2 mois et 10 jours (je l'ai eu il y a 7 jours), il est donc tout jeune.

Il est adorable, obéis relativement bien, le assis et le donne la pate n'ont pas été long à apprendre, et sans friandise (c'est pas encore parfait). Il comprend très bien le NON !!!, malgré qu'il soit très tétu (il tente plusieurs fois avant d'abandonner sa connerie), et surtout très malin. Il n'est pas tout à fait propre, mais ça avance bien, a part des pipis et caca quand je suis absent, le sortant assez souvent, il semble patienter quand je suis là, mais ne réclame pas encore. Je travaille aussi sur la promenade en laisse, c'est pas encore ça, mais c'est en bonne voie. J'ai hâte de pouvoir l'emmener courrir avec moi.

Mais voilà, j'ai tout de même une interrogation, mon chiot semble avoir énormément peur de l'abandon. Car il me suis à la trace, s'allonge souvent à coté de moi (je lui dis non quand il s'allonge sur mes pieds), et si je ferme une porte, il pleure, mais sans cesse.

J'ai essayé de dormir dans ma chambre la nuit dernière, donc porte fermé, car je refuse qu'il vienne dedans, j'ai tenu 2 heures (réel, c'est pas une façon de parler), car il pleurait et grattait sans arrêt, et me faisait de la peine, je suis retourner dormir dans mon salon, là il est allé dans son panier, et a dormi.

J'ose même pas imaginer comment il est quand je suis au boulot, je le laisse maximum 4h seul (je devais reprendre le taf qu'en janvier, mais cela à été écourté), et quand je rentre, il me saute dessus en pleurant (de joie ?!), je l'ignore 5 min (le temps d'enlever mes chaussures, mon blouson, boire un verre etc ...), mais il n'arrête pas tant que je ne lui ai pas fait un câlin, une caresse ne suffisant pas.

De plus, dès que je sors, je suis obligé de feinté, en lui lanssant un jouet par exemple, pour pouvoir sortir tranquillement. Mais je ne pense pas que ce sois une bonne méthode.

Que faire pour le rendre un peu plus autonome ?

Merci par avance pour vos conseils.

51 réponses
Utilisateur anonyme

Oui tu as raison, c'est l'objectif qu'il faut viser, surtout avec un chien qui marche autant à l'instinct. Tu as déjà une super bonne logique d'éducation, moi ça m'a pris un certain temps pour comprendre l'importance de bien distinguer les contextes avec ma chienne, c'est elle qui me l'a appris.

Grâce à cette logique tout est plus clair et le chien progresse rapidement. Aujourd'hui avec ma chienne nous avons des "modes" de communication bien précis pour chaque contexte et on a trouvé un super équilibre obéissance/détente. Hier encore j'ai hésité à la remettre en laisse en voyant arriver sur le trottoir d'en face des petits chiens énervés qui lui aboyaient dessus, et puis je me suis dit allez je teste :-)

Je lui ai demandé de "laisser" et elle est restée au pied nickel elle n'a même pas fait un écart vers eux. Il y a un an ça aurait été impossible.

Utilisateur anonyme

Concernant tes doutes sur l'association avec le calme, pour moi c'est forcément positif de récompenser le calme, surtout avec ce type de chien. Après tu peux codifier pour vraiment t'assurer que ton chien coopère pour obtenir ce qu'il veut. Tu demandes un assis, un coucher, un au pied. Tu demandes d'attendre quelques secondes avant de donner le départ, etc.

Mais bon je viens de me rappeler que ton chiot à 3 mois (à peine), faut pas non plus brûler les étapes, allez à votre rythme.

Xataz

Bonjour,

Pour commencer, je vous souhaite une bonne et heureuse année, avec beaucoup de lechouille de vos toutous ^^.

Fantôme va très bien, il est adorable, un peu destructeur en mon absence mais il s'améliore de jours en jours. Il obéi bien, en se moment on travail le "coucher", "pas toucher" et "pas bouger", je travaille plusieurs ordres en mçeme temps pour varier les leçons, car par exemple quand je travaillait que le coucher, le lendemin il savait déjà qu'on ferait ça, et se couchait directement quand il voyait une friandise. C'est peu être pas ce qu'il y a de plus productifs.

Autrement j'ai trouvé un petit groupe facebook qui organise quotidiennement des balades dans ma région, je pense que j'irai régulièrement avec Fantôme, pour qu'il puisse apprendre avec d'autre chien, et je pense que je pourrais le lacher plus sereinement.

Je reviens vers vous, car j'ai 2 petites qustions :

- La semaine prochaine, on va chez le véto (mercredi), mais les maitres de la mère ont oublié de me passer un papier pour le changement de maitre pour la puce (de ce que j'ai compris), pas de soucis particulier, ce sont des amis et je pourrais passer le chercher un soir. La question que je me pose, c'est est-ce que je pourrais emmener fantôme avec moi, sachant qu'il y aura sa mère et sa soeur (qu(ils ont gardé), sachant que j'ai Fantôme depuis seulement 1 mois, cela ne risque t'il pas de le faire régresser ?

- Autrement, Fantôme est presque propres, il ne fait plus la nuit, et rarement en ma présence (par contre, dès qu'il est seul, c'est autre chose, comme par vengence on dirait). Il commence à réclamer, mais malheureusement de manière silencieuse (il s'assoit devant la porte d'entée), donc forcément, des fois je ne le vois pas. Comment puis-je travailler sur une réclamation plus visible ?

Merci par avance, et encore meilleurs voeux.

Utilisateur anonyme

Bonne année !

Alors pour emmener le chien dans sa famille je dirais oui sans souci.

Ma chienne a revu la meute dans laquelle elle a grandi peu après son arrivée chez nous et ça n'a jamais posé problème.

Et concernant ce que fait ton chien pour communiquer avec toi, ça dépendra de son tempérament, de ta réponse et de vos habitudes...

Certains chiens vont très vite chouiner pour tout et n'importe quoi, se mettre a gratter ou venir chercher le maître, d'autres sont plus discrets.

Mais ça évolue... Quand ma chienne était bébé elle allait juste devant la porte, puis elle a compris qu'elle pouvait venir me chercher, et maintenant si je traîne un peu elle n'hésite pas a faire tout un cinéma en posant la tête sur mon bras en poussant des soupirs.

En général ce qui se passe c'est que le maître encourage ça petit à petit en répondant au chien et en lui donnant ce qu'il demande.

Xataz

Hey,

Je reviens vers vous, j'ai pas vraiment de question, c'est juste pour faire un petit topo de la situation, mon petit Fantôme à maintenance 3 mois et demi.

L'éducation avance bien, Niveau ordre :

- Le assis est totalement assimilé,

- le pas touché, pas bouger, fonctionne bien, faut juste le bon timing pour le lâcher avant qu'il craque.

- Il attend mon accord avant de se jeter sur la bouffe.

- Le couché fonctionne sur récompense seulement.

- Le rappel en liberté, c'est aléatoire, tout dépend de se qu'il fait, et surtout s'il m'entend. Il n'est pas encore totalement à mon écoute.

La marche en laisse s'améliore, il tire toujours, mais le rappel fonctionne dans ce cas fonctionne bien, il revient à mes pieds et s'assoie. Par contre y'a toujours un moment ou il va s'exciter, et courir autour de moi la laisse tendu.

Niveau propreté, y'a toujours des accidents en journée pendant mes absences supérieur à 3h, mais sinon il réclame, il commence silencieusement en s'asseyant devant la porte, puis d'une manière assez marante, il vient prendre un truc interdit devant moi (genre la télécommande), et va le poser devant la porte d'entrer, juste pour me faire venir, difficile de le gronder d'ailleurs, car d'un coté faut le félicité car il m'a prévenu, mais de l'autre, il n'a pas le droit de prendre la télécommande ^^.

Hier, il a eu le droit a une visite chez le véto, car le petit a réussi à chopper des chocobon (ça reste de ma faute), et à tout bouffé, papier compris. Donc direction véto pour le faire vomir, il faisait moins le malin après, mais là tout va bien.

En fait si, j'ai une petite question, mais plutôt une question ménage ^^, mon chien a tendance à faire ces besoins dans mon couloir à l'étage (seul endroit où je ne l'ai pas surpris, et donc jamais gronder). Problème, c'est de la moquette (je l'enlève cet été), donc l'odeur y est bien ancré, une idée pour nettoyer ces mauvaises odeurs.

Sur ceux, des lechouilles ...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le vinaigre blanc et le bicarbonate fonctionne bien ^^

Trop drôle pour la télécommande ! Il est malin le petit ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Xataz

En faite j'ai un petit soucis.

J'habite dans une maison avec deux murs mitoyens, et un des voisins (un couple de retraité) est venu me voir pour savoir si c'était mon chien qui aboyait toute la journée, car c'était chiant.

N'étant pas là la journée, je dis que c'est possible, malgré que ce ne soit pas dans son tempérament. Etant absent le matin, et l'après, je ne pouvais qu'accepter le fait que mon chien aboie, et malgré toute ma gentillesse, ils me menacent de vouloir porter plainte si cela continu. Déjà est-ce que je risque quelques choses dans le cas d'une plainte ?

J'ai donc demandé au autres voisins, et eux me disent qu'il peut faire un peu de bruit, mais c'est ponctuel et ça va durée 5min, et encore, ce n'est pas tout les jours. D'ailleurs ces mêmes voisins m'ont dit que mon chien criait par moment comme un loup, là par contre je ne peux qu'être jaloux, car je ne l'ai jamais entendu faire ceci ^^.

Autrement, si c'est vraiment le cas, des astuces pour l'empêcher d'aboyer ? Sachant qu'il n'aboie actuellement qu'en jeux, avec moi ou d'autres chien, et cela n'est qu'un waouf, pas en continu.

Je pense que c'est la gestion de la solitude qui n'est pas bonne (il gratte beaucoup les murs et les portes), j'ai volontairement testé tout à l'heure de sortir pendant 30min, je suis rester devant chez moi, et je n'ai rien entendu, quand je me suis rapprocher, il grattait seulement à la porte.

Xataz

Petit état des lieux de l'éducation de mon loulou, en 3 semaines, beaucoup d'évolution à bientôt 4 mois.

- Déjà, problème résolu avec mes voisins, j'ai travaillé sur la solitude (en lui interdisant des pièces), et la gestion de frustration (avec l'attente). Ils ont fini par me dire qu'il n'aboyait que 5 min par ci par là, mais avaient peur que s'ils me disaient la vérité, je m'en fouterai. Mais bon, depuis il n'aboie plus du tout en mon absence.

- Parlant de frustration, je peux le faire attendre sans soucis avec de la nourriture ou des jouets, et pendant qu'il mange, je peux le stopper (enfin tant que je reste à vu)

- Niveau rappel y'a du mieux, beaucoup de mieux, il est plus à l'écoute, revient quasiment instantanément si j'ai des friandises, par contre, si y'a un coupain, c'est mort.

- J'ai perdu la bataille du canapé, enfin c'est surtout que je n'étais pas cohérent, il montait dessus, je l'engueulais, puis il posait sa tête sur ma jambe, donc forcément il gagne. J'ai abandonné, mais par contre je continu à lui dire de descendre, et y'a pas de soucis.

- Il ne fait plus beaucoup de bêtises.

- La promenade en laisse y'a du mieux, même si c'est pas parfait, y'aura toujours un moment ou il va tirer comme un fou, mais il se calme assez vite.

- Niveau propreté, en ma présence, zéro soucis, en mon absence, si absence de plus de 3h, je retrouve généralement un petit pipi, et rarement un caca.

- On fait 3-4 balades de 15/20min par jour, avec 1 à 2 balades avec un passage en liberté dans un parc. Et 1 à 2 fois par semaine, on fait une sortie avec d'autres chiens (de tout age, et toute taille), balade de 1h à 1h30 en totale liberté.

Petites photos du loulou, qui a bien grandi :

Xataz

Quelques questionnements :

- Il ne semble pas aimer son panier, pourtant il semble confortable, mais il y va 5 min. Il préfère se poser sous l'escalier, sur le carrelage, avec la tête sur un petit cousin. J'ai donc déplacer son panier à cette endroit, mais il le pousse, et se pose derrière. J'ai changé de matelas dedans, mis des jouets etc ... Rien n'y fait, il n'en veux pas. Est-ce problématique en sois ?

- Il pleure beaucoup s'il voit un chien enfermé dans un(e) jardin/cours, mais vraiment beaucoup, comme s'il avait mal. Ces pleures n'existent pas dans le sens inverse (lui dans ma cours, et un chien qui passe). Que peux t'il se passer dans sa tête ?

- Et dernier petit problème, il est trop sociable, il saute sur tout le monde, va voir tout les chiens (sans ce méfier), essaie de voir les chats (mais les chats ne sont pas réceptifs) etc ... J'aimerai l'empêcher un peu tout ça, surtout sauter sur les gens, avant je faisais des bains de foules, et cela semblait fonctionner, mais ces derniers bains ont eu l'effet inverse, car étant tellement mignon, tout le monde vient le voir, je l'empêche de sauter, mais les gens l'autorisent, donc c'est foutu. Des conseils pour travailler ceci ?

Beaucoup de chose, merci d'avoir tout lu, et merci par avance pour vos réponses/commentaires/critiques ^^.

Damathe

Je peux te répondre concernant les 2 premiers points.

- J'ai lu que les huskys avaient souvent chaud. J'imagine que ça doit aussi être le cas pour le tien. A mon avis, s'il préfère dormir sur le carrelage, ce n'est pas bien grave. C'est lui qui décide puisqu'il a un bon panier à sa dispo.

- Je pense que quand il est dans la cour, il est chez lui. Dans l'autre sens, il a peut être envie de rejoindre son pote ??

" Insta : @gigi.creoledog "