Conseil d'éducation pour un jeune husky

Xataz

Bonjour à tous,

Cela fait une semaine que mon petit Fantôme est arrivé à la maison, un magnifique husky (père pure race, mère husky croisé bull terrier).

Mon chiot à aujourd'hui 2 mois et 10 jours (je l'ai eu il y a 7 jours), il est donc tout jeune.

Il est adorable, obéis relativement bien, le assis et le donne la pate n'ont pas été long à apprendre, et sans friandise (c'est pas encore parfait). Il comprend très bien le NON !!!, malgré qu'il soit très tétu (il tente plusieurs fois avant d'abandonner sa connerie), et surtout très malin. Il n'est pas tout à fait propre, mais ça avance bien, a part des pipis et caca quand je suis absent, le sortant assez souvent, il semble patienter quand je suis là, mais ne réclame pas encore. Je travaille aussi sur la promenade en laisse, c'est pas encore ça, mais c'est en bonne voie. J'ai hâte de pouvoir l'emmener courrir avec moi.

Mais voilà, j'ai tout de même une interrogation, mon chiot semble avoir énormément peur de l'abandon. Car il me suis à la trace, s'allonge souvent à coté de moi (je lui dis non quand il s'allonge sur mes pieds), et si je ferme une porte, il pleure, mais sans cesse.

J'ai essayé de dormir dans ma chambre la nuit dernière, donc porte fermé, car je refuse qu'il vienne dedans, j'ai tenu 2 heures (réel, c'est pas une façon de parler), car il pleurait et grattait sans arrêt, et me faisait de la peine, je suis retourner dormir dans mon salon, là il est allé dans son panier, et a dormi.

J'ose même pas imaginer comment il est quand je suis au boulot, je le laisse maximum 4h seul (je devais reprendre le taf qu'en janvier, mais cela à été écourté), et quand je rentre, il me saute dessus en pleurant (de joie ?!), je l'ignore 5 min (le temps d'enlever mes chaussures, mon blouson, boire un verre etc ...), mais il n'arrête pas tant que je ne lui ai pas fait un câlin, une caresse ne suffisant pas.

De plus, dès que je sors, je suis obligé de feinté, en lui lanssant un jouet par exemple, pour pouvoir sortir tranquillement. Mais je ne pense pas que ce sois une bonne méthode.

Que faire pour le rendre un peu plus autonome ?

Merci par avance pour vos conseils.

51 réponses
Xataz

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Il est magnifique , sa robe j'aime beaucoup .

https://www.demaindemaitre.ca/combien-temps-promenade-chiot/

http://arcadianewfs.com/wp-content/uploads/2016/02/image2.jpg

http://arcadianewfs.com/exercice-du-chiot/

des papouilles au beau fantôme

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Orsonlecairn

mais qu'il est beau !!!!

Xataz

Il est magnifique , sa robe j'aime beaucoup . https://www.demaindemaitre.ca/combien-temps-promenade-chiot/ http://arcadianewfs.com/wp-content/uploads/2016/02/image2.jpg http://arcadianewfs.com/exercice-du-chiot/ des papouilles au beau fantôme

Je trouve ça super faible comme exercice, mais bon si c'est ce qui est conseillé, je le ferais, je veux pas qu'il ai des problèmes par la suite

Xataz

Petite bétise de mon fantôme ce week end, je l'avais laisser dans le garage le temps de faire le ménage (il joue avec l'aspirateur ce *** ^^) :

Je n'ai pas pu le gronder tellement j'ai ris ^^, et puis sa tête, genre "Non c'est pas moi, j'étais pas là"

Utilisateur anonyme

La vache c'est génial ! Il faudrait faire un concours de la connerie la plus originale 😁

Aggie19

Génial ! 👏

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Xataz

Hey je reviens vers vous,

J'ai vraiment du mal avec la laisse, enfin pas tout le temps, par moment il va tirer comme un fou, et d'autre il sera super calme et tirera pas trop.

J'ai l'impression que le fait de m'arrêter et d'attendre ne fonctionne plus, il continue à tirer, même si ces pattes avant ne touche plus le sol. Donc là je travail à la récompense, s'il est sage et obéis bien pendant la balade, je le lâche dans le parc, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Donc quand il est sage, comme ce midi, le libérer dans le parc est juste super agréable, je joue à cache cache avec lui, il me cherche (pour l'instant en fouillant partout, il ne renifle pas), et me suis bien, il vient quand je l'appelle (enfin il passe à coté de moi, mais il revient)

Puisque le sujet de ma question est toujours en lien avec l'éducation de mon chiot, je n'ai pas créé de nouveau sujet.

Utilisateur anonyme

Salut Xataz,

Pourquoi tu hésites sur le fait de le lâcher quand il est sage ? À mon sens c'est exactement ce qu'il faut faire : récompenser ton chiot pour les bons comportements.

Sinon le cache-cache c'est cool, tu as raison d'inciter ton chiot à te chercher et de travailler le rappel par le jeu.

Et pour la marche en laisse, il faut savoir que ton chiot va vouloir explorer de plus en plus en grandissant (sera de plus en plus excité par l'environnement) et ça va être un chantier à long terme pour avoir une marche en laisse correcte, ça va prendre du temps.

Ma chienne s'est fait un pote husky de 9 mois au parc, il va au club, sa maîtresse se plie en quatre pour l'éduquer depuis tout petit et ça ne l'empêcher pas de charger en mode traîneau en longe. C'est des chiens nés pour tirer.

Xataz

C'est pas vraiment que j'hésite, c'est surtout que j'ai peur qu'il ne comprends pas Sage == liberté, ou qu'il associe Sage == Fugue par la suite.

Je compte par la suite le faire tracté (en trotinette ^^, mais avec un harnais), mais j'aimerai qu'il comprenne la différence entre promenade, jeux et sport, je pense que pour le moment il est trop jeune pour comprendre ça, mais faut commencer tôt.