Conseil d'éducation pour un jeune husky

Xataz

Bonjour à tous,

Cela fait une semaine que mon petit Fantôme est arrivé à la maison, un magnifique husky (père pure race, mère husky croisé bull terrier).

Mon chiot à aujourd'hui 2 mois et 10 jours (je l'ai eu il y a 7 jours), il est donc tout jeune.

Il est adorable, obéis relativement bien, le assis et le donne la pate n'ont pas été long à apprendre, et sans friandise (c'est pas encore parfait). Il comprend très bien le NON !!!, malgré qu'il soit très tétu (il tente plusieurs fois avant d'abandonner sa connerie), et surtout très malin. Il n'est pas tout à fait propre, mais ça avance bien, a part des pipis et caca quand je suis absent, le sortant assez souvent, il semble patienter quand je suis là, mais ne réclame pas encore. Je travaille aussi sur la promenade en laisse, c'est pas encore ça, mais c'est en bonne voie. J'ai hâte de pouvoir l'emmener courrir avec moi.

Mais voilà, j'ai tout de même une interrogation, mon chiot semble avoir énormément peur de l'abandon. Car il me suis à la trace, s'allonge souvent à coté de moi (je lui dis non quand il s'allonge sur mes pieds), et si je ferme une porte, il pleure, mais sans cesse.

J'ai essayé de dormir dans ma chambre la nuit dernière, donc porte fermé, car je refuse qu'il vienne dedans, j'ai tenu 2 heures (réel, c'est pas une façon de parler), car il pleurait et grattait sans arrêt, et me faisait de la peine, je suis retourner dormir dans mon salon, là il est allé dans son panier, et a dormi.

J'ose même pas imaginer comment il est quand je suis au boulot, je le laisse maximum 4h seul (je devais reprendre le taf qu'en janvier, mais cela à été écourté), et quand je rentre, il me saute dessus en pleurant (de joie ?!), je l'ignore 5 min (le temps d'enlever mes chaussures, mon blouson, boire un verre etc ...), mais il n'arrête pas tant que je ne lui ai pas fait un câlin, une caresse ne suffisant pas.

De plus, dès que je sors, je suis obligé de feinté, en lui lanssant un jouet par exemple, pour pouvoir sortir tranquillement. Mais je ne pense pas que ce sois une bonne méthode.

Que faire pour le rendre un peu plus autonome ?

Merci par avance pour vos conseils.

51 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Xataz,

Ton chiot va s'équilibrer naturellement, il suffit de lui permettre de se socialiser un maximum et de prendre confiance au quotidien, le reste suivra :-)

C'est inutile d'essayer d'empêcher un chiot de cet âge de s'exprimer je pense, ce serait comme interdire à un bébé de babiller.

Sacré croisement que tu as là, ça va déménager un max, il faudra être très patient.

Je connais un jeune husky x bull terrier qui joue souvent avec ma chienne. Très gentil mais quasi impossible à stopper quand il a une idée en tête.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

bonjour rapide Xataz

attention vos temps de promenades sont bien trop long pour ses 2 mois , sa croissance ne pourra pas supporter des temps de marche aussi long ..il peut être ennuyé maintenant pour ses aplombs et ses hanches ou c'est plus tard qu'il sera ennuyé en vieillissant ...

quand je peux ,je reviens pour vous indiquez les temps pour les mois à venir ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Xataz

Salut Xataz, Ton chiot va s'équilibrer naturellement, il suffit de lui permettre de se socialiser un maximum et de prendre confiance au quotidien, le reste suivra :-) C'est inutile d'essayer d'empêcher un chiot de cet âge de s'exprimer je pense, ce serait comme interdire à un bébé de babiller. Sacré croisement que tu as là, ça va déménager un max, il faudra être très patient. Je connais un jeune husky x bull terrier qui joue souvent avec ma chienne. Très gentil mais quasi impossible à stopper quand il a une idée en tête.

Je ne l'empêche pas de m'aboyer dessus quand on joue, ou de grogner quand on joue au tire à la corde (ou au jouet), ce que je ne veux pas par contre, c'est qu'il aboie sur tout le monde, et pour rien. Je ne veux pas qu'il fasse peur au enfant, ou même au autre chien ou adulte. Après comme tu dis, pour l'instant il est jeune, tout est source d'excitation et beaucoup de chose sont nouveau, hier par exemple, il a vu un hérisson, a part vouloir joué avec, il était calme, un peu brusque quand même.

Je voulais absolument un chien avec du caractère, car mon but n'étant pas d'avoir un nounours (même si j'aime les câlins), mais un chien qui fera parti de ma meute. Si je voulais un chien obéissant au doigt et à l’œil, je pense que j'aurais plutôt pris un border collie par exemple, qui n'attends qu'un ordre du maitre (enfin en général, chaque chien est différent).

D'ailleurs, j'aimerai pouvoir le lâcher dans les parcs, mais j'ai peur qu'il ne revienne pas, c'est arrivé une fois que je lâche la laisse sans le vouloir, mais je pense que j'ai mal réagi, car il est bien revenu vers moi quand je l'ai appelé, mais j'ai directement stoppé sa liberté en prenant la laisse. Quand savoir que je suis capable de le lâcher sans risque ?

Xataz

bonjour rapide Xataz attention vos temps de promenades sont bien trop long pour ses 2 mois , sa croissance ne pourra pas supporter des temps de marche aussi long ..il peut être ennuyé maintenant pour ses aplombs et ses hanches ou c'est plus tard qu'il sera ennuyé en vieillissant ... quand je peux ,je reviens pour vous indiquez les temps pour les mois à venir ...

Ah, je ne savais pas qu'il fallait limiter les durées de promenade, je vais me renseigner pour voir ça

Utilisateur anonyme

Tu as tout à fait raison de pas vouloir qu'il aboie sans arrêt pour rien Xataz, mais là ton chiot à 2 mois et 10 jours... Il est extrêmement immature physiquement et mentalement donc il faut attendre qu'il se développe un peu avant même de définir sur quoi tu dois travailler ou pas.

En gros c'est tout à fait possible qu'il contrôle de lui-même ses aboiements sans que tu interviennes directement, juste parce qu'il va prendre confiance et évoluer au contact de ses congénères.

Concernant la liberté, je te conseilles d'encourager un maximum le suivi naturel dès maintenant (ça au contraire c'est très utile à son âge). Essaies de le lâcher un maximum (loin des routes évidemment) avec d'autres chiens qui suivent leur maître pour qu'il profite de leur influence et également lorsque tu es seul avec lui, en changeant de direction et en faisant des cache-caches par exemple, c'est très très efficace et ça permet d'apprendre au chiot à toujours garder un œil sur son maître.

À cet âge il n'y a strictement aucun risque que ton chiot disparaisse dans la nature, un chiot de cet âge cherche la sécurité. Donc il faut en profiter un max pour encourager ça, parce que plus tard, une fois qu'il aura pris confiance, là il aura beaucoup plus envie de s'éloigner.

_fofo_

Pour la laisse l'exercice classique est de s’arrêter chaque fois que votre chien tire sur la laisse et de lui demander de venir au pied. Après il existe aussi des genres de licols qui font tourner la tête du chien chaque fois qu'il tire sur la laisse (technique pacifique je précise quand même au cas où, cela gène le chien juste quand il tire et il comprend assez rapidement que c'est plus agréable de ne pas tirer). Avec la mienne je fais un bruit de bouche un peu comme on appelle un chat quand elle commence à accélérer et donc tirer. C'est un avertissement si elle ne réduit pas son allure je m’arrête comme expliqué au dessus.

Après il est encore petit mais pour le dressage donc toujours faire des minis séances d'éducation 5 à 10 minutes leurs attentions est très vite limitée. Après chaque chien est différent donc il faut rester à leur écoute =)

Et un dernier petit exercice ! Quand vous voyez un enfant (idéalement avant que votre chien le voit) demandez lui de s'asseoir et de ne pas bouger jusqu'à que l'enfant soit passé et félicitez le joyeusement s'il a bien coopéré. Ainsi petit à petit votre chien fera l'amalgame Enfant = Etre sage = Posotif

Xataz

Tu as tout à fait raison de pas vouloir qu'il aboie sans arrêt pour rien Xataz, mais là ton chiot à 2 mois et 10 jours... Il est extrêmement immature physiquement et mentalement donc il faut attendre qu'il se développe un peu avant même de définir sur quoi tu dois travailler ou pas. En gros c'est tout à fait possible qu'il contrôle de lui-même ses aboiements sans que tu interviennes directement, juste parce qu'il va prendre confiance et évoluer au contact de ses congénères. Concernant la liberté, je te conseilles d'encourager un maximum le suivi naturel dès maintenant (ça au contraire c'est très utile à son âge). Essaies de le lâcher un maximum (loin des routes évidemment) avec d'autres chiens qui suivent leur maître pour qu'il profite de leur influence et également lorsque tu es seul avec lui, en changeant de direction et en faisant des cache-caches par exemple, c'est très très efficace et ça permet d'apprendre au chiot à toujours garder un œil sur son maître. À cet âge il n'y a strictement aucun risque que ton chiot disparaisse dans la nature, un chiot de cet âge cherche la sécurité. Donc il faut en profiter un max pour encourager ça, parce que plus tard, une fois qu'il aura pris confiance, là il aura beaucoup plus envie de s'éloigner.

Merci pour ta réponse,

En faite, le lâcher personnellement, c'est plus pour qu'il fasse le foufou justement, qu'il sache qu'il peux aller courir. Mais j'ai essayé ce midi dans un petit parc, il était super heureux, il courait dans tout les sens, je l'appelait et il revenait vers moi (l'ordre viens, pas de au pied), et je le relâchais. Par contre sur la fin, il s'est couché et à joué avec un bout de bois, là le rappel ne fonctionnais pas. Je vais continuer dans ce sens.

Utilisateur anonyme

Oui c'est cool tout ça, et l'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs. Chercher son maître peut aussi être un jeu.

Orsonlecairn

Je trouve qu'il a l'air bien épanouie ce chiot et qu'il faut juste un peu de patience, vous avez l'air d'être un super maître ! j'ai lu vos messages avec intérêt

Xataz

Petite photo de la terreur :