Conseil d'éducation pour un jeune husky

Xataz

Bonjour à tous,

Cela fait une semaine que mon petit Fantôme est arrivé à la maison, un magnifique husky (père pure race, mère husky croisé bull terrier).

Mon chiot à aujourd'hui 2 mois et 10 jours (je l'ai eu il y a 7 jours), il est donc tout jeune.

Il est adorable, obéis relativement bien, le assis et le donne la pate n'ont pas été long à apprendre, et sans friandise (c'est pas encore parfait). Il comprend très bien le NON !!!, malgré qu'il soit très tétu (il tente plusieurs fois avant d'abandonner sa connerie), et surtout très malin. Il n'est pas tout à fait propre, mais ça avance bien, a part des pipis et caca quand je suis absent, le sortant assez souvent, il semble patienter quand je suis là, mais ne réclame pas encore. Je travaille aussi sur la promenade en laisse, c'est pas encore ça, mais c'est en bonne voie. J'ai hâte de pouvoir l'emmener courrir avec moi.

Mais voilà, j'ai tout de même une interrogation, mon chiot semble avoir énormément peur de l'abandon. Car il me suis à la trace, s'allonge souvent à coté de moi (je lui dis non quand il s'allonge sur mes pieds), et si je ferme une porte, il pleure, mais sans cesse.

J'ai essayé de dormir dans ma chambre la nuit dernière, donc porte fermé, car je refuse qu'il vienne dedans, j'ai tenu 2 heures (réel, c'est pas une façon de parler), car il pleurait et grattait sans arrêt, et me faisait de la peine, je suis retourner dormir dans mon salon, là il est allé dans son panier, et a dormi.

J'ose même pas imaginer comment il est quand je suis au boulot, je le laisse maximum 4h seul (je devais reprendre le taf qu'en janvier, mais cela à été écourté), et quand je rentre, il me saute dessus en pleurant (de joie ?!), je l'ignore 5 min (le temps d'enlever mes chaussures, mon blouson, boire un verre etc ...), mais il n'arrête pas tant que je ne lui ai pas fait un câlin, une caresse ne suffisant pas.

De plus, dès que je sors, je suis obligé de feinté, en lui lanssant un jouet par exemple, pour pouvoir sortir tranquillement. Mais je ne pense pas que ce sois une bonne méthode.

Que faire pour le rendre un peu plus autonome ?

Merci par avance pour vos conseils.

51 réponses
Xataz

@Doudou229

Merci pour votre témoignage, même si je ne suis pas d'accord avec tout, cela prouve bien qu'il n'y a pas de bonne méthode, il faut d'adapter au chien.

@Hazelle

Oui le chien de mon amie est sûr et adorable, ils se sont déjà vu, et ils s'entendent très bien. Il peut être un peu brusque, mais en aucun cas méchant.

Pour l'instant effectivement, je me concentre sur la sociabilisation, je sais juste pas trop quoi faire pour l’empêcher d'aboyer sur le facteur (ça semble un aboiement de peur) et les enfants (plutôt un aboiement d'excitation).

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Xataz

Tout à fait , chacun son apprentissage avec son compagnon 🙂 tant que son comportement avec nous ses humains ou les autres humains ou les animaux est de bonne éducation ...d'une bonne éducation est la communication et cela , j'ai toujours réussi avec mes chiots à la partager ..j'ai toujours remercié la "bonne conduite" et refait des exercices avec elles , pour rattraper mes erreurs ..Mes liens sont forts avec mes louloutes ;-) ( nous avons eu seulement à peine 5 h00 de cours d'éducation ( chiots et 1 cours en adulte pour Oxane , pas pour rattraper son mordant mais pour lui faire voir d'autre chiots et chiens ..( trop dynamique et brute pour jouer )

L'éducateur nous a félicité , pour ses bases et ses progrès ..il nous a proposé de venir pour la mettre avec les adultes non débutants ( et il avait raison , elle était à sa place , plus motivée ) j'ai stoppé car elle travaille mieux seule avec moi , qu'en groupe ou forcément la tentation de jouer va avec son âge ..) et aussi pour les aller retours en kilomètres ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

elles ne sont pas maltraitées , je ne lève pas la main dessus ..pas de contraintes désagréables ( type collier étrangleur ou autre ) et à part le mot "Non" que j'utilise .. et dernièrement le martinet d'interdiction pour montrer l'interdit ... elles sont dans ma famille comme des membres à part entière .. Même si vous n'êtes pas d'accord avec tout mon témoignage .. ;-) pour le facteur , mon conseil si vous l'acceptez :-) c'est déjà de lui enseigner à ne pas aboyer ...et à aboyer sur commande .. comment venez vous lui pour lui interdire ? en marchant tranquillement ? en lui parlant avec la bonne intonation ( basse et calme ) ou en tension ? en passant devant lui ? comment dites vous à votre chien "silence , chut, non silence , tais-toi " en criant ? en essayant de couvrir ses aboiements en criant , derrière lui , par dessus de lui, il ne faut pas que ça devienne un jeu . La commande ne marchera pas et le chiot va amplifier de plus en plus .. (il faut que vous soyez convaincu de pouvoir le modérer , pas hésitant ) ( vous pouvez aussi demander un assis ( blocage ) je ne sais pas comment vous intervenez .. en premier vous pouvez lui dire "silence avec son prénom ou chut avec un geste associé ( qui sera toujours le même ( moi je ferme le poing en disant à Oxane "silence Ooxe " en abaissant le plus possible ma voix, une manière de lui dire que je suis calme , détendue pour ramener le silence en douceur ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

joindre l'ordre au geste , ( avoir eu une bébé bipède qui dormait avec 15 réveils minimum par nuit ) m'a fait vite comprendre que ma Volka ne pouvait pas aboyer pour une sonnette de porte d'entrée ) et que je ne pouvais pas utiliser une commande vocale de l'étage pour le rdc ...

d'où l'utilité d'apprendre au chien à contrôler ses jappements , aboiements ..pour pouvoir après comprendre, faire le "silence" ( attention j'interdis pas à mes chiennes d'aboyer pour jouer ou pour m'appeler ) même si je préfère le calme ..

donc poing fermé = silence ou l'index sur la bouche . c'est à voir avec votre chiot ...

quand c'est compris par le chiot , vous n'aurez plus besoin de lui parler , ce simple geste suffira.

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Volka à ses 14 ans devenait sourde ( et la gestuelle pour des commandes était utile ) ..

Oxane à 6 mois pour la factrice à compris en deux fois , la commande " Bonjour ( joyeux , amicale ) " = qu'elle va pouvoir accueillir en m’entendant dire "bonjour"

elle part devant moi , à le droit d'aboyer mais quand j'arrive pour dire bonjour , elle reçoit la commande silence Ooxe et elle se stoppe en assis , ( caresse sur sa tête) et sourire ( je suis contente d'elle)

( comme le refus d'appât est en cours , je n'autorise pas le biscuit au portail ( qui était possible avec Volka ) elle savait de qui elle pouvait prendre le biscuit.( sur un échange de regard entre nous = confiance )si vous connaissez votre facteur ( c'est un geste cadeau gourmand ) qui peut aider à détendre ..

Oxane à 7 mois est trop gourmande ( résultat trop aléatoire ) mais elle va y arriver ...on s’entraîne 10 bonnes minutes chaque jour ..

je dis au revoir à la factrice et si Oxane a été sage , je joue avec elle en emportant le courrier ( elle n'est pas encore assez sage pour me le porter ...comme le faisait Volka ...) une fois dans la maison , je lui dit qu'elle est "Belle" un peu en mode Gaga , mais bon , ça ne me coûte rien sauf de lui faire plaisir !et ça récompense la bonne attitude ..

vous devez apprendre à votre chien ses notions de retour au calme, par des jeux ,par un retour au dodo , au panier ,du pas bouger , d'un assis , ou d'un stop ou du tu laisses (il doit comprendre quand il faut qu'il renonce ) . ou d'un "non plus doux et plus long dans l'intonation que le NON d'interdiction ferme et sans refus ...comme le stop d'urgence ( que je commence dès l'arrivée )

Avec Energie Solaire notre ami Canadien Wamizien

vous pouvez discuter , j'adore son point de vue et son enseignement dans nos discussions ..

pour les enfants , je ne peux que vous proposer de tenter de dévier votre chiot ( de son excitation) en lui proposant plus attractif ( jeux , cache cache ou si vous êtes certain que c'est du jeu de laisser dire bonjour ( en apprenant à donner la patte , ou révérence ..pour modifier ses aboiements ...

bon ayant eu bergère Yougoslave , 2 Labradors et Golden , il faut travailler et rabâcher ....

Oxane se sont les vélos et les enfants ( elle déboulait comme une malade à fond la caisse sur les enfants )

commençait à sauter en mode kangourou ...presque 28 kg de muscles à 7 mois ..

pour les vélos j'y suis encore , ça progresse sauf quand il y a le porte bébé , je suis obligée de rappeler en sifflement et de demander le assis de blocage ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

patience et exercices ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
_fofo_

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire vous semblez avoir une très bonne attitude avec votre chiot. Les bébés ont du mal des fois avec la séparation. Il est très bien d'interdire certaine pièce de la maison pour éviter l'hyper attachement.

Ca fait mal au coeur mais oui surtout au début votre chien va se sentir malheureux. Les kongs avec des friandises dedans sont un bon exutoire pour les chiens cela leur permet de faire passer le temps. Il est bien aussi d'avoir plusieurs jouets différents et de lui donner que quand vous partez en alternant les différents jouets (les chiens peuvent se lasser rapidement de leur jouet sinon). Je suis passé sur les os à mâcher pour la mienne mais le votre est un peu petit encore pour ça.

Profitez bien de votre bébé ils grandissent vite ! La mienne à bientôt 11 mois et 34 kilos ! Dire qu'elle faisait poids plume en début d'année =)

_fofo_

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire vous semblez avoir une très bonne attitude avec votre chiot. Les bébés ont du mal des fois avec la séparation. Il est très bien d'interdire certaine pièce de la maison pour éviter l'hyper attachement.

Ca fait mal au coeur mais oui surtout au début votre chien va se sentir malheureux. Les kongs avec des friandises dedans sont un bon exutoire pour les chiens cela leur permet de faire passer le temps. Il est bien aussi d'avoir plusieurs jouets différents et de lui donner que quand vous partez en alternant les différents jouets (les chiens peuvent se lasser rapidement de leur jouet sinon). Je suis passé sur les os à mâcher pour la mienne mais le votre est un peu petit encore pour ça.

Profitez bien de votre bébé ils grandissent vite ! La mienne à bientôt 11 mois et 34 kilos ! Dire qu'elle faisait poids plume en début d'année =)

Xataz

J'essai de rester au maximum positif avec mon chiot, ne pas lui gueuler dessus, juste des mots avec un ton ferme quand je suis pas content.

Les problèmes d'aboiements sont seulement en balade, chez moi il arrive qu'il aboie, mais seulement pendant des jeux, ou quand il veut jouer. Mais en balade, pour le moment, je n'existe plus, j'ai essayé les friandises et son jouet préféré, il s'en fou, les odeurs et les feuilles mortes sont plus intéressant. Et donc il m'arrive de croisé des personnes, les chiens pas de soucis, il lui saute dessus pour jouer, les adultes pareils, il veut dire bonjour (il saute peu, plutôt s'assoir devant), par contre les enfants, là il est tellement exité, qu'il tire comme un malade et aboie en couchant ces pattes avant, là ça veut plutôt dire "Viens dépêche, je veux joué". Pour les voitures, c'est bizarre, il s'assoie (ou se couche) sans rien dire, et la regarde, une fois passé, il repars.

D'ailleurs je cherche une bonne méthode pour l'empêcher de tirer sur la laisse, je tiens absolument à lui apprendre avec collier pour le moment (par la suite je lui prendrais un harnais normal, et un harnais de traction), car le collier il l'aura toujours, le harnais je pourrais par exemple l'oublier (père indigne ^^). Comme je disais, y'a rien de plus intéressant que l’extérieur pour lui, donc jouet ou friandise n'ont aucune utilité. J'utilise la méthode en m'arrêtant net quand il tire, ça fonctionne 5 min, mais pas plus. Mais j'ai lu sur un autre poste que cette méthode n'était pas forcément positive, sans forcément donné de solution.

Ce qui est étrange, c'est il peu être sage pendant une promenade sans tirer, et être infernal une autre, et ce n'est pas une question de durée (assez aléatoire), hier par exemple, infernal pendant la 1er promenade (20min car je me suis lever à la bourre), puis calme la 2ème (45min), infernal la troisième (2h), et la dernière il était super calme (1h). Je reste dans le quartier, mais change à chaque fois de trajet, sans même savoir moi même ou je vais (je découvre le quartier en même temps).

Xataz

@_fofo_

J'espère vraiment prendre la bonne voie pour son éducation.

J'ai essayé le kong, problème c'est qu'il le vide en 30 sec. Je l'ai vu faire, il le prends du coté ou le trou est plus petit, et le secoue dans tout les sens, rapidement les friandises sont sortie (il est très malin).

Je vais essayé en étalant du fromage dedans, il parait que les chiens adore ça.